Entretien de rentrée (1ère partie)…

Publié le 18/08/2022

Arsène MEYER : « Nous sommes parvenus à surmonter tous les obstacles… Â»

Le District a fait sa rentrée EN DEBUT DE SEMAINE.
L’occasion de faire le point avec Arsène Meyer, le président, pour un mini-bilan de la saison écoulée, mais surtout de se projeter sur celle qui démarre avec des projets et objectifs aussi multiples que passionnants.
 
Arsène, une saison s’est terminée, un autre commence. Dans les grandes lignes quel bilan tires-tu de celle qui s’est achevée ?
La saison 2021/2022 sera pour nous tous, la première saison pleine après le passage du COVID-19. Certes, le virus nous a encore perturbé. Mais nous sommes parvenus à surmonter tous les obstacles.

Quelles ont été selon toi les principales réussites ou satisfactions ?
Nos principales satisfactions ont été de pouvoir aider nos clubs financièrement et matériellement à relancer toutes leurs activités. Car après deux arrêts de longue durée, la machine était quelque peu grippée… Mais les clubs ont été formidables et d’une volonté de reprendre le Football à tout prix.

A contrario, quels sont les axes d’améliorations ?
Nous devons continuer sur cette voix de reprise. Car mine de rien, la saison 2021/2022 nous a permis de faire signer 55841 licenciés. Ce qui constitue la deuxième saison la plus élevée en nombre de licenciés (après l’année 2018/19). Il nous reste à surfer sur le développement du FOOTBALL féminin, du FUTSAL et des nouvelles pratiques comme le FOOT en marchant (etc…)

« LES GROUPEMENTS FONT UN TRAVAIL CONSIDERABLE… Â»

Passons en revus les sujets et commençons par le fonctionnement du district. Quel en est ta perception ?
Notre district est bon état de marche, avec des bénévoles et des membres du Comité Directeur très impliqués pour assurer le meilleur service à nos clubs. Dans cet esprit, nous avons voulu que nos deux AG annuelles soient plus vivantes, plus dynamiques en donnant dans un esprit nouveau et le maximum d’informations.

Sur le rôle des groupements ?
Les groupements font un travail considérable, très difficile, car ils s’occupent de l’ensemble du FOOTBALL d’animation. Leur fonction a beaucoup évolué ces dernières années, et nous allons intégrer définitivement les Présidents de ces groupements dans notre organisation du Comité Directeur.

Concernant le foot à 11 pour les seniors, quels sont les objectifs et enjeux ?
Voilà une question qui me passionne depuis quelques années. Le Foot SENIORS du dimanche a considérablement changé, les équipes se sont rajeunies et la compétition n’est plus la même que pendant les années 80-90. Le nombre de licenciés SENIORS a considérablement chuté durant les cinq dernières années alors qu’en même temps les licenciés adolescents et jeunes ont bondi. Il faut réellement se pencher sur cette perte d’effectif et nous allons lancer sous peu un certain nombre d’actions pour inciter les clubs à recréer des équipes dans cette catégorie. Ce point est vraiment une des grandes priorités de notre mandat.

« Nous voulons doubler les effectifs sur le foot féminin… Â»

Pour le foot à 11 hors seniors ?
Pour les jeunes, nous progressons dans toutes les lignes tant en quantité qu’en qualité. On peut dire que les clubs et leurs éducateurs ont fait un travail de fonds tout à fait remarquable.

Le foot d’animation ?
Pour le Football d’animation, c’est la même chose avec des plateaux du samedi dynamiques et qui progressent en nombre.

Le foot féminin ?
Comme pour les SENIORS et le FUTSAL, le FOOTBALL féminin est une des grandes priorités de notre mandat. Nous voulons doubler nos effectifs entre 2022 et 2024/25. Nous prévoyons, comme pour les SENIORS, des récompenses incitatives pour aider les clubs à créer de nouvelles équipes. On y reviendra lors des différentes AG de septembre. Je crois pouvoir dire, que tous les clubs ont pris conscience de l’importance du FOOTBALL féminin. D’autant plus que notre District est un des plus gros de France dans cette discipline.

Propos recueillis par Denis Dupont

 

Suite la semaine prochaine avec le futsal, le foot loisir, le foot entreprise, le foot adapté, les vétérans, l’arbitrage et la formation…

Par Anne Lise RICHARD

Articles les plus lus dans cette catégorie