VOEUX DU PRESIDENT – 2026

Publié le 06/01/2026

L’année 2025 est terminée et nous pouvons considérer qu’elle fut un bon millésime.

Nous n’avons pas connu de soucis majeurs, et nous avons pu respecter notre plan 2024/2028.

Bien sûr, nous souhaiterions toujours avoir une baisse des incivilités, mais nous pouvons dire, que pour le moment nous maîtrisons la situation.

Les clubs, comme nous, ont compris que les problèmes disciplinaires proviennent de l’entourage de nos rencontres, comme on dit « de l’autre côté de la main courante ». Certes, ce sont des situations difficiles à contrôler, mais nous avons pris certaines mesures qui se sont avérées efficaces. Ces mesures ont été rédigées avec la complicité de nos clubs, lors de notre réunion appelée COLLOQUE de la SECURITE. Nous avons ainsi pu tester également le carton VIOLET, communément appelé le temps mort et s’avère très utile dans des moments de fortes tensions.

Sur le plan sportif, nous avons axé nos efforts sur le FOOTBALL FEMININ, malheureusement le succès n’a pas été à la hauteur des moyens mis en place. Notre commission Féminine n’a pas été récompensée de tous les efforts entrepris, mais je garde l’espoir, que cette situation s’inverse en notre faveur.

Le Football adapté continue son expansion, grâce à une commission dynamique et une volonté des clubs de s’inscrire dans cette nouvelle démarche.

Je ne peux pas écarter toutes les difficultés informatiques que nous avons connues en 2025. La FFF a prévu un budget conséquent pour rattraper le retard mais l’effet se fait attendre.

En matière de licences, nous sommes en retrait, surtout en FOOTBALL d’animation. On ne peut pas l’expliquer que par la seule diminution démographique. Je crois pouvoir assurer que les clubs de l’agglomération Lyonnaise perdent des licences par manque d’infrastructure. Il n’y a qu’une installation sportive pour 1200 habitants alors qu’à Paris il en existe une pour 800 habitants (en province c’est même une pour 400 habitants). Cela devient insupportable, les projets manquent cruellement sur LYON, ceci n’est pas très rassurant.

Comme je le dis souvent le monde idéal n’existe pas, mais restons optimiste et misons sur cette belle année 2026 qui nous tend les bras.

Nous avons des projets importants de développement et ce sur les points suivants :

  • L’arrivée des tablettes aux normes proposées par la FFF
  • La mise en ligne de nouveaux logiciels informatiques
  • Les aides financières tant pour les clubs que pour le district qui sont proposées en 2026
  • Le développement de notre club des 1000 (Partenaires)
  • L’encouragement à la création d’équipes Féminines et Foot Adapté
  • L’aide par le District à la gestion sécurité de nos plateaux Foot d’Animation
  • Le lancement du Fonds d’aide aux clubs (FAC)
  • La modernisation de nos méthodes de traitement des dossiers pour répondre mieux et plus vite aux demandes des clubs.
  • La formation sur la responsabilité des Présidents de clubs

Et bien d’autres initiatives.

Comme vous pouvez le voir, nous sommes au début d’une nouvelle année 2026 passionnante…

Je vous souhaite à toutes et à tous, une très belle année 2026, surtout une bonne santé pour que tous vos vœux soient exhaussés.

Avec toute mon amitié sportive,

Arsène MEYER

Président du District de Lyon et du Rhône de FOOTBALL

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie