UN JOUR, UN CLUB– A LA DECOUVERTE DE L’AS LA GROSNE

Publié le 01/03/2024

TOUT AU NORD DU DEPARTEMENT, DANS LE HAUT-BEAUJOLAIS, SE TROUVE L’AS LA GROSNE, CLUB OU L’ENTRAIDE EST DE MISE POUR SIMPLEMENT JOUER AU FOOTBALL.
ENTRETIEN AVEC LUC CALLOT, LE PRESIDENT D’UN CLUB OU LE MOT BENEVOLAT PREND TOUT SON SENS…

Luc, peux-tu en quelques mots nous présenter ton club ?
L’amicale Sportive de la Grosne (ASG) est un club omnisport (foot et basket) situé dans le Beaujolais vert, à Ouroux, qui fait partie de la nouvelle commune de Deux-Grosnes. C’est le seul club de sport collectif de la commune et l’un des derniers clubs du nord du Rhône. Un petit club familial qui fêtera ses 50 ans le 15 juin 2024. Le bénévolat fait partie de l’ADN du club et tout le monde joue vraiment le jeu. Nous avons un bureau composé d’une quinzaine de membres actifs, qui peuvent s’appuyer sur de nombreux bénévoles pour organiser toutes les manifestations de l’année. Au niveau du Foot, le club est basé à 100% sur le bénévolat, la bonne humeur, l’entraide et la solidarité. Finalement, Rien de très particulier, si ce n’est d’être un club de campagne, qui fait avec ses moyens (rires).
 
Quel est sa spécificité ou sa marque de fabrique ?
Compte tenu de notre situation géographique, notre principale problématique reste la difficulté pour trouver des effectifs dans toutes les catégories et des éducateurs qualifiés. Nous avons fait le choix d’avoir des tarifs de licences très attractifs, car nous demandons beaucoup d’efforts aux parents, notamment pour faire les déplacements tout au long de l’année. Et des kilomètres, nous en faisons beaucoup.  

« DES KILOMETRES, NOUS EN FAISONS BEAUCOUP… »

Quel sont les principaux objectifs du club ?
Avant tout survivre (rires). L’objectif est effectivement de faire perdurer le club et de pouvoir proposer le football à tous les jeunes de la région. L’association fait partie de la vie du village et participe activement à toutes ses animations.
 
Un souvenir marquant ?
Pas forcément UN souvenir, mais plusieurs. Avant tout ,  les derbys contre l’AS Sornins Réunis qui sont toujours des bons moments. C’est un club voisin et tous les joueurs se connaissent, ou presque. Pour certains, ils ont joué de nombreuses saisons ensemble dans les catégories jeunes. Sur le terrain, c’est toujours très engagé. Mais ça se termine toujours dans la bonne humeur, autour de la buvette, pour de belles et mémorables troisièmes mi-temps.

Chez les seniors, ça donne quoi ?
Nous avons vingt six joueurs cette année et nous évoluons en D3. Mais nous avons perdu quelques éléments moteurs l’été dernier qui se sont expatriés en Amérique du Nord pour des choix de carrière… professionnelle (rires). La saison est donc compliquée avec comme objectif le maintien. 

DES BENEVOLES DE TOUTES LES GENERATIONS…

Et chez les jeunes ?
Nous sommes au sein de l’Entente Haut-Beaujolais avec l’AS Sornins Réunis, rejoins pour les équipes à 11 (U15 et U17) par Dun-Sornin-Chaufailles-Brionnais (DSCB), qui évolue en Saône et Loire. Nous avons quelques bons éléments dans différentes générations. Ce qui est stimulant pour les éducateurs et de bon augure pour les différentes équipes séniores.

Parle nous de la vie associative dans ton club ?
Nous pouvons compter sur tous nos nombreux bénévoles, de toutes les générations (enfants, parents, grands-parents) pour faire vivre le club durant toute la saison : que ce soit lors des matchs ou des différents évènements comme lors de la choucroute du club qui a lieu tous les ans en octobre. D’autres manifestations sont organisées pour financer la saison : apéro Hot Dog à la rentrée, soirée burgers, ou des repas d’avant match.

Ca serait quoi le Graal pour l’AS Ouroux La Grosne ?
Que le club soit toujours là dans 50 ans. Ça voudrait dire qu’il y aurait toujours des fidèles à ce beau maillot jaune et aux valeurs qu’il transmet. 

 

AS OUROUX-LA GROSNE
Date création
 : Saison 1973-1974
Communes représentées : Historiquement Ouroux, désormais la nouvelle commune de Deux-Grsones.
Situation géographique : Nord du Rhône, dans le Beaujolais vert
Nombre de licenciés : 50 licenciés (26 séniors et 25 jeunes)
Nombre d’équipe : 1 équipe séniore. En entente, au sein de l’EHB : 2 équipes U7, 2 équipes U9, 1 équipe U11, 1 équipe U13. En entente avec l’EHB et le DSCB, 1 équipe U15 et une équipe U18 (équipe U18 qui évolue dans le championnat de Saône-et-Loire)
Equipe la plus haute : Sénior en D3 et U18 en D1
Joueurs marquants : Une équipe intergénérationnelle avec des joueurs de 18 à 40 ans

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie