UN JOUR, UN CLUB – A LA DECOUVERTE DE L’AS DIEMOZ
Publié le 31/03/2023
DANS LE NORD-ISERE, IL Y A L’AS DIEMOZ, CLUB HISTORIQUE OU L’ESPRIT DE CLOCHER ET LA FRATERNITE SONT AU DESSUS DE TOUT… DANS LE RESPECT ET LE CIVISME. ALI BELACEL ET JEAN-LUC BESSON, RESPECTIVEMENT PRESIDENT ET VICE-PRESIDENT, EN PARLENT…
Ali, Jean-Luc, pouvez-vous présenter en quelques mots votre club ?
L’AS Diémoz a été créé en 1951. Et ce n’est pas moins de onze présidents qui se sont succédés pour faire de ce club ce qu’il est et a toujours été. A savoir un club avec un esprit familial où l’amitié et la convivialité règnent depuis toujours, avec une équipe dirigeante à la hauteur de ses ambitions, tout en maitrisant son évolution dans un sport amateur.
Quel est sa spécificité ou sa marque de fabrique ?
Sa spécificité est avant tout d’être toujours indépendant, en espérant le rester. Car nous sommes entourés de clubs qui ont fusionné. Sa marque de fabrique est l’authenticité et la simplicité tout en ayant une structure bien gérée avec des infrastructures à la hauteur pour pratiquer le football dans les meilleures conditions.
Un souvenir ou un événement marquant ?
Sportivement, on retiendra un cinquième tour de coupe de France dans les années 90 et une régularité avec des équipes fanions longtemps au meilleur niveau du district, à l’époque en Promotion A. Coté événements, les anniversaires du club tous les dix ans sont marquants. Mais plus encore le soixante-dixième où le club avait organisé une grande fête avec anciens et jeunes qui avaient tous répondu présent pour des moments inoubliables de retrouvailles et d’amitiés. On se souvient aussi de l’inauguration de notre club House qui porte désormais le nom de « Club House Maurice Besson, figure emblématique de l’AS Diémoz.
« SANS DOUTE UNE DE NOS MEILLEURE SAISON COTE RESULTATS… »
Sportivement, ça donne quoi ?
Nous avons des équipes engagées dans toutes les catégories, à l’exemption des U17. Mais ce ne sera plus le cas la saison prochaine car nous avons beaucoup de U15 qui montent. Notre équipe féminine domine son championnat. Côté équipements, notre terrain synthétique sera refait en juin prochain et le terrain honneur va être refait, ainsi que des aménagements sécurisés.
Et côté résultats, ça donne quoi cette saison ?
Quatorze équipes évoluent au sein de l’AS Diémoz. Les U15 font une superbe saison en D4, les féminines survolent leur championnat de D2 et nos équipes seniors sont en haut de leur poule de D3 et de D4. Notre équipe fanion est leader et nous espérons qu’elle accédera à l’échelon supérieur en juin prochain. Nous vivons sans doute une de nos meilleures saisons tant sur le plan résultats que sur celui de la discipline et de civisme de nos joueurs. Nos éducateurs bénévoles aiment leur club et lui sont fidèles car pour la plupart, ils sont issus de l’AS Diémoz.
DES LICENCES VOLONTAIRES ET UNE CINQUIEME ETOILE EN TETE…
Parle-nous de la vie associative…
L’AS Diémoz existe depuis soixante-dix ans donc. C’est la preuve que les bénévoles et l’équipe dirigeante en place trouvent les bons discours pour atteindre les objectifs fixés. Ce qui permet surtout de fédérer beaucoup de monde autour du projet sportif. Le club a également enregistré un nombre important de licences volontaires, qui viennent tout simplement des parents ou grands-parents de jeunes joueurs. Mais l’association ne peut vivre sans ses partenaires qui représentent une part importante dans le fonctionnement du club. Et on peut dire que leur engagement est sans faille chaque saison.
Ce serait quoi le graal pour l’AS Diémoz ?
Nous avons des installations à la hauteur de nos attentes ainsi qu’un club House très bien aménagé pour recevoir les équipes adverses. Aussi pour faire de bonnes troisièmes mi-temps, si importantes pour une association comme la nôtre. Le graal serait en fait d’obtenir la cinquième étoile du district que seul trois clubs ont obtenu à ce jour. Mais le plus important pour l’AS Diémoz est de continuer à exister avec la convivialité qui est la sienne et surtout, de conserver cette mentalité et ce respect pour ce sport que nous aimons tant.
Denis Dupont
AS DIEMOZ
Date de création : 1951
Commune(s) représentée(s) : Diémoz
Situation géographique : Nord-Isère
Nombre de licenciés : 300
Nombre d’équipes : 14
Equipe la plus haute : Féminines D2
Joueurs marquants passés par le club : Parent, Besson, Ligonnet, Kaciel, Rea, Vicat, Toreanno, Minassian, Lamartini, Berthinier, Helier