UN CLUB, UN JOUR – A LA DECOUVERTE DU FC RENEINS-VAUXONNE
Publié le 17/02/2023
ISSU DE LA FUSION EN 2018 DE L’US BEAUJOLAIS VAUXONNE ET DU CA SAINT GEORGES DE RENEINS, LE FC RENEINS-VAUXONNE SE STRUCTURE SANS BRULER LES ETAPES.
RENCONTRE AVEC FRANCK PAGNIEZ, L’UN DES CO-PRESIDENT DU CLUB SITUE ENTRE VILLEFRANCHE ET BELLEVILLE…
Franck, peux-tu en quelques mots nous présenter ton club ?
Tout d’abord, je tiens à préciser que depuis juillet 2022, je partage la présidence avec Jean François Gauthé. Nous sommes deux co-présidents. Le FC Reneins Vauxonne est un club assez jeune puisqu’il a été créé en 2018 suite à la fusion de l’US Beaujolais Vauxonne et du CA Saint Georges de Reneins. Après avoir travaillé en entente chez les jeunes durant plusieurs années, puis un an en seniors, l’idée était de rassembler les forces vives, sur le terrain et autour. On savait que ce ne serait pas simple et que cette fusion n’allait pas plaire à tout le monde. Mais elle était sans doute indispensable. En tout cas, nous avons tout fait pour que chacun trouve sa place dans cette nouvelle entité et il me semble que les histoires de clocher sont désormais révolues.
Quel est sa spécificité ou sa marque de fabrique ?
Il n’y a pas de spécificité particulière, si ce n’est, comme chaque club issu d’une fusion, de disposer de terrains dans plusieurs communes. Pour ce qui est de l’identité, le FC Reneins Vauxonne est un club convivial dans lequel l’accueil de nos propres joueurs, des adversaires, des parents, des officiels et des supporters est la priorité numéro 1. Nous sommes avant tout là pour ça, à notre modeste niveau footballistique. Celà ne doit toutefois pas nous empêcher d’être ambitieux et de chercher à nous structurer pour continuer notre progression sportive.
Un souvenir marquant ?
Sur le plan sportif, notre histoire est brève compte tenu de la jeunesse du club. Mais je pourrais évoquer la grosse perf réalisée en coupe de France, en septembre 2020, avec une victoire 3-0 face à nos voisins de Belleville, alors en R3. Dans un tout autre domaine, je garde en mémoire notre matinée en faveur de l’association « Vaincre la mucoviscidose », au printemps 2021, durant laquelle de nombreux membres du club se sont impliqués. Celà nous a permis d’être lauréat de l’action PEF de l’année, sur le thème de la santé. Une fierté pour le club, une belle récompense pour les organisateurs de cette action solidaire.
DES EQUIPES DANS PRESQUE TOUTES LES CATEGORIES D’AGE
Sportivement, ça donne quoi ?
Nous avons des équipes dans toutes les catégories d’âge, à l’exception des U20. Le foot féminin peine à trouver son envol, même si nous avons une équipe 100% féminine en U15 et espérons à moyen terme proposer une pratique féminine dans d’autres catégories. Depuis le début de l’année, nous avons le plaisir de disposer d’un terrain synthétique à Saint-Etienne les Oullières. Ce qui va soulager notre belle pelouse à Saint-Georges de Reneins et nous permettre de mieux travailler chez les petits et chez les grands.
Et côté résultats ?
Ce devrait être meilleur. Notre équipe fanion joue les premiers rôles en D3. L’an dernier, nous avons terminé à la deuxième place, meilleurs deuxièmes de D3 sur le plan comptable. Mais le grand nombre de relégués de R3 en D1 nous a privé de la montée. Même constat chez les jeunes. Nous avons de la qualité dans nos effectifs, mais nous ne parvenons pas à quitter la D3, à l’image de nos U15 qui ont connu le même sort que notre équipe fanion la saison dernière. Chez les plus jeunes, un travail de qualité est mis en place. Mais on doit progresser dans la formation des éducateurs notamment. L’objectif est de se rapprocher du Label dans les années à venir.
UN CLUB HOUSE COMME GRAAL…
Parle-nous de la vie associative…
Comme pour tous les clubs, il n’est pas simple de trouver des bénévoles. Nous accueillons de plus en plus de joueurs et on arrive à mettre en place l’encadrement sportif. Mais c’est plus difficile autour du terrain, pour la gestion du quotidien, la buvette, les manifestations, l’aide aux coachs (…). Toutefois, avec le lancement de la licence « volontaire » il y a un an, nous avons vu quelques parents entrer un peu plus dans la vie du club. On aurait besoin de quelques personnes disponibles, retraitées peut-être, pour nous donner de précieux coups de mains. En effet, on a très peu d’anciens membres des clubs « historiques », d’avant la fusion. On espère petit à petit les voir revenir pour nous aider.
Ça serait quoi le graal pour ton club ?
Ça serait d’avoir un espace dédié à notre association, un club-house ou quelque chose de semblable dans lequel tous les acteurs du FC Reneins Vauxonne auraient le plaisir de se retrouver, pour échanger entre eux, boire un verre, regarder un match ensemble, faire un repas avec les parents dans les catégories de jeunes. Mais chaque chose en son temps. Notre terrain synthétique vient de voir le jour, d’autres projets sont en cours, dont l’éclairage d’un de nos terrains d’entrainement en herbe. Et on se dit, en croisant les doigts, que les municipalités seront peut-être ouvertes à la création d’un club house, sur l’une des installations sportives que nous utilisons, dans un proche avenir. Ce serait la reconnaissance du travail fourni par les bénévoles et de leur implication au quotidien.
Propos recueillis par Denis Dupont
FC RENEINS VAUXONNE
Date création : printemps 2018
Communes représentées : Blacé, Saint Etienne des Oullières, Saint Georges de Reneins
Situation géographique : Dans le Beaujolais, entre Villefranche et Belleville
Nombre de licenciés : 366
Nombre d’équipe : 20 au total dont 11 en foot réduit, 1 en foot féminin, 8 en foot à 11.
Equipe la plus haute : Seniors, U15 et U17 en D3
Joueurs marquants : Je ne souhaite citer personne pour ne pas faire de jaloux