UN CLUB, UN JOUR – A LA DECOUVERTE DE L’US MONTANAY…

Publié le 21/04/2023

A LA DECOUVERTE DE L’US MONTANAY…

LONGTEMPS REPUTE POUR SES MAUVAIS TERRAINS, L’US MONTANAY NE PEUT PLUS S’EN PLAINDRE DESORMAIS ET ESPERE FRANCHIR UN PALIER, SANS RENIER SES VALEURS.
JEAN-PIERRE BERTILLIER, SON EMBLEMATIQUE PRESIDENT, PARLE D’UN CLUB QU’IL AIME ENCORE PLUS FORT QUE L’OL…

BERTILLER

 

Jean-Pierre, peux-tu présenter en quelques mots ton club ?
L’US Montanay a été fondé en 1953 et nous fêterons les 70 ans du club le 2 juillet cette année.

 
 

Quel est sa spécificité ou sa marque de fabrique ?
Nous sommes entourés par des clubs comme le FC Bord de Saône, le CS Neuville, le FC Francs-Lyonnais ou encore le SC Portes de l’Ain. C’est donc compliqué d’exister sportivement pour nous. Mais nous conservons un esprit de club familial où il y fait bon vivre.

Un souvenir ou un événement marquant ?
(rires). Il n’est pas vieux et date de cette saison où nous avons été pour la première fois de notre histoire au quatrième tour de la coupe de France. Nous avons perdu seulement un but à deux contre Ain Sud Foot, pensionnaire de N3, soit six niveaux plus haut que nous. Et en plus, on a un regret avec une frappe sur le poteau à cinq minutes de la fin qui aurait pu nous permettre d’égaliser devant plus de trois cents spectateurs. Du jamais vu à Montanay pour du football.

DES VETERANS, DES LOISIRS ET DES SENIORS BIEN PARTIS…

MONTANAY VETERANS

Côté sportif, ou en est l’US Montanay ?
Nous avons huit équipes et en avons créé deux la saison dernière avec l’arrivée du synthétique. Des vétérans avec des papas recrutés à l’école de Montanay. Leurs débuts ont été très difficiles mais ça va mieux cette saison. Nous avons aussi créé une équipe loisir qui a fini vice-championne du Rhône et est leader de sa poule cette saison. Elle est composée de « potes. » Quant à nos jeunes… ils nous régalent tous les week-ends.

Montanay Seniors

Et ton équipe fanion ?
On est pas mal cette saison avec notre équipe fanion qui va remonter en D2, niveau que nous avions quitté il y a cinq ans. Cette saison est exceptionnelle avec notre coach Mickael Pallanche avec une seule défaite sur le terrain pour l’instant, en coupe face à Ain Sud Foot donc.

 

Parle-nous de la vie associative à l’US Montanay. Côté finances, ça donne quoi ?
Nous avons seulement trois partenaires qui nous aident et que je remercie : Carrion, le République et SMPR. Pour le reste, les licences et nos manifestations comme le loto, le concours de pétanque, les stages et les tournois de foot en salle ou plein air nous permettent de nous financer. Mais le COVID a fait beaucoup de mal.

MONTANAY RESERVE

 

UNE PELOUSE DIGNE DE LA L1 ET UN SYNTHETIQUE FLAMBANT NEUF…

 

 

Et côté installations ?
Depuis dix ans je demandais à la municipalité un synthétique. Nous avons été plus que bien servis avec depuis trois ans une superbe pelouse digne de la L1 et, depuis dix-huit mois, un synthétique flambant neuf. C’est un beau cadeau qui a remotivé les troupes. Et on en avait marre d’être connus dans tout le département pour notre champ de patates et notre vieux gore (rires). Merci donc à l’équipe municipale.

MONTANAY LOISIR

Ça serait quoi le Graal pour l’US Montanay ?
Je vais fêter cette année mes trente ans au club dont dix-huit comme entraîneur (des U5 aux seniors) et treize de présidence. Alors, monter dans la foulée en D1, niveau que nous n’avons jamais atteint, et pourquoi pas en ligue, serait le graal. Je pourrais alors partir avec beaucoup de fierté… mais j’aime trop ce club ou je trouve encore plus de plaisir qu’avec l’OL dont je suis pourtant un fervent supporter (rires).

Propos recueillis par Denis Dupont

MONTANAY U7

US MONTANAY
Date de création : 1953
Commune(s) représentée(s) : Montanay 
Situation géographique : juste au-dessus de Neuville-sur-Saône
Nombre de licenciés : 186
Nombre d’équipes : 8
Équipe la plus haute : seniors D2

MONTANEY U11

 

 

 

 

 

 

 

Joueurs marquants
– Pauline Peyraud-Magnin (gardienne de l’équipe de France)
– Dimitri Sarrasar (vainqueur de coupe Gambardella avec Montpellier)
– Dimitri Lipoff (préparateur physique 5 fois champion de son pays avec 4 équipes Chinoises une équipe Russe, vice champion de France avec le PSG Féminin et entraîneur de Napoli cette saison)
– Damien Lopez (entraîneur des gardiennes de l’équipe d’Ecosse depuis 2 ans)

 

 

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie