SPONSORING-MECENAT-COMMUNICATION L. TOUZET : « SEUL, ON VA VITE, ENSEMBLE, ON VA PLUS LOIN… »
Publié le 22/12/2023
ARRIVE A LA TETE DE LA COMMISSION SPONSORING-MECENAT-COMMUNICATION CET ETE, LIONEL TOUZET FAIT UN ETAT DES LIEUX DE SES MISSIONS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU DISTRICT…
Lionel, tu pilotes la commission sponsoring-mécénat-communication du District depuis quelques mois désormais. Peux tu nous resituer ses missions ?
Elles sont principalement au nombre de trois. La première consiste à diffuser les informations du district aussi bien en interne qu’en externe. La deuxième est la recherche de partenaires et l’animation du réseau existant pour le fidéliser. Trouver des partenaires c’est bien. Les garder c’est encore mieux. Enfin, il y a une troisième mission qui est l’événementiel et l’organisation des manifestations du District, même si ce point est la plupart du temps géré par l’équipe administrative ou les commissions en direct.
Peux-tu nous faire un tour d’horizon des supports et moyens de communication ?
Nous utilisons six canaux de communication. En premier lieu le site internet qui est le socle de la communication du DLR. Toutes les informations importantes y sont hébergées, particulièrement celles du PV publié tous les jeudis. Mais nous nous servons aussi du site pour valoriser notre football et mettre en lumière nos clubs, nos bénévoles ou nos partenaires avec des interviews ou sujets magazines. A l’initiative de Bernard Courrier et à des fins de communication interne, nous avons créé le MAG du DLR, géré par Zachary Brithmer, qui a pour objectif d’informer tous les acteurs du district des principales dates et actions.
DOMMAGE POUR FACEBOOK, L’AVENIR SUR INSTAGRAM…
Et les réseaux sociaux ?
Nous sommes présents sur quatre réseaux : Facebook, Instagram, Linkedin et Twitter. Nous nous sommes malheureusement fait pirater notre page Facebook en mars dernier alors que nous avions 11000 abonnés. Nous avons dû recommencer à 0 et comptons aujourd’hui 1400 abonnés sur la page District 69 Football. Nous sommes très présents sur Instagram avec bientôt 6500 abonnés. Ce réseau est important pour nous car il concerne les jeunes, donc les dirigeants et éducateurs de demain. Nous ne travaillons pas spécifiquement Linkedin et Twitter (désormais X) ou nous nous contentons de dupliquer les informations des autres réseaux sociaux. Ce qui n’empêche notre Linkedin de bien fonctionner avec plus de 1100 suiveurs.
Coté partenaires, ça donne quoi ?
Comme l’a rappelé Arsène Meyer lors de l’Assemblée Générale du 25 novembre, nous avons aujourd’hui soixante-seize partenaires fédérés par notre Club des 1000, pour un encours d’environs 110000 euros. Cet argent est intégralement consacré aux clubs et plus particulièrement au football adapté, ainsi qu’au nécessaire développement du foot féminin. Mais au-delà de l’argent, il est important pour notre District de pouvoir compter sur un réseau de partenaires, ne serait-ce que pour diversifier ses sources de revenus. Ceci montre notre dynamisme auprès des clubs et des collectivités publiques.
« AVOIR DES PARTENAIRES N’EST PAS QU’UNE QUESTION D’ARGENT… »
Tu parlais de fidélisation plus haut. Peux-tu nous en dire plus ?
Effectivement, et c’est là qu’intervient le troisième volet de notre activité, l’événementiel. Car trouver des partenaires n’est pas forcément simple. Plus encore de nos jours dans cette période post-covid et avec une crise immobilière qui se profile. C’est pourquoi nous avons créé un challenge à six étapes sur les différentes pratiques du football (futnet, foot en marchant, foot5, footgolf, foot pétanque). Ces mini-événements permettent aux partenaires de se retrouver régulièrement autour du ballon de manière ludique et pourquoi pas, de faire quelques affaires (rires). Mais notre événement majeur est bien évidement notre soirée partenaire qui aura lieu le 25 janvier cette saison. Celle de la saison dernière au Groupama Stadium avait été une réussite de l’avis de nos partenaires. Je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant sur celle de janvier car tout n’est pas finalisé mais nous essayons encore de voir grand. Nous réfléchissons aussi à d’autres actions comme des petits-déjeuners, des tables rondes…
Le mot de la fin pour toi…
« Seul, on va vite, ensemble, on va plus loin ». Je vais donc remercier les membres de cette commission. A savoir Bernard Courrier, Anne-Lise Richard, Zachary Brithmer et Denis Dupont. Je remercie aussi tous les membres du District qui nous apportent des contacts de partenaires, indispensable pour aller plus loin encore.