JOURNEE PERFECTIONNEMENT HANDISPORT

La 𝐋𝐢𝐠𝐮𝐞 𝐀𝐮𝐯𝐞𝐫𝐠𝐧𝐞-𝐑𝐡𝐨̂𝐧𝐞-𝐀𝐥𝐩𝐞𝐬 𝐇𝐚𝐧𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 organise une journée de perfectionnement futsal Handisport le 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟓 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟓 au Gymanse Elsa Triolet à Vénissieux de 13h à 17h avec le soutien d’Handisport Lyonnais.

Cette journée est destinée à tous les joueurs en situation de handicap évoluant debout.
Elle est support de détection et de sélection pour l’équipe Régionale AURA de Futsal en vue la coupe de France U20.

Elle est ouvertes à tous : licenciés FFH, 𝐥𝐢𝐜𝐞𝐧𝐜𝐢𝐞́𝐬 𝐅𝐅𝐅 et non licenciés.

Formulaire d’inscription

Demande de médaille 2024/2025

Comme chaque année, les Clubs et Présidents des Commissions du District de Lyon et du Rhône de football sont invités à demander une récompense (médaille) pour un de leurs dirigeants pour la saison 2024/2025.

Le candidat doit avoir au moins 10 années au service du football. Pour cela, les clubs et commissions doivent compléter le formulaire :

Proposition de récompense

Les candidatures sont à proposer par courriel depuis votre adresse officiel à l’adresse du secrétariat secretariat@lyon-rhone.fff.fr avant le 13 février 2025.

ATTESTATION FEDERALE PARA FOOT ADAPTE

La Commission Technique et des Jeunes du District organise le samedi 18 janvier 2025 la formation Attestation Fédérale Para Foot Adapté.

Prix 65€ (frais de restauration compris) pour les clubs du District de Lyon et du Rhône.

La totalité du prix de ce module sera remboursé par la Commission Foot Adapté à tous les clubs du District de Lyon.

Pour les stagiaires rattachés à un Club d’un autre District que le District de Lyon et du Rhône prix 80 Euros (frais de restauration compris + un bon FFF de 15 Euros leur sera remboursé.

SECURITE – L. CHABAUD : « TROUVONS DES SOLUTIONS ENSEMBLE… »

DEVANT LA RECRUDESCENCE DES INCIVILITES AUTOUR DES TERRAINS, LE DISTRICT A DECIDE DE PRENDRE LE TAUREAU PAR LES CORNES ET D’AGIR, EN CONCERTATION AVEC LES CLUBS.
A L’INITIATIVE DU COLLOQUE QUI SE TIENDRA SAMEDI MATIN DANS LES LOCAUX DU DISTRICT, LAURENT CHABAUD PARLE DE LA DEMARCHE…

Laurent, tu es l’un des initiateurs du colloque « Sécurisons nos stades et nos salles. »
D’où vous est venue l’idée de cette organisation ?
Depuis quelques semaines, il y a une recrudescence d’incivilités autour des terrains. Les incidents se produisent aussi bien envers des officiels, des joueurs, des dirigeants et très souvent se sont des spectateurs qui sont à l’origine. J’ai donc sollicité le bureau du comité directeur afin que le sujet soit traité avant qu’un drame se produise dans notre district. Nous organisons donc un colloque le samedi 11 janvier.

Quels vont être les sujets abordés ?
Avec Martine GRANOTTIER et Laurent COSTANZA, de la PSEM, nous souhaitons réunir une trentaine de clubs afin de faire une table ronde sur la SECURITE. Nous essayerons de trouver des bonnes pratiques et des choses simples à mettre en place pour éradiquer cette violence. A la fin de cette réunion, nous dévons envisager une stratégie dans laquelle tous les clubs s’engagent. Nous ne sommes pas convaincus que prendre des sanctions draconiennes soient la solution même si les clubs fautifs doivent être sanctionnés.

A quels publics s’adresse cette initiative ?
Nous souhaitons impliquer un maximum de clubs (toutes catégories confondus) car il est souvent dit que le district prend des décisions sans les concerter. Nous avons sollicité les clubs qui ont déjà eu des incidents, en tant que fautifs et/ou victimes, mais aussi tous ceux qui se sentent concernés. Toute personne ayant des idées sera également la bienvenue. Par le passé, nous savions que cela se produisait dans certains stades mais aujourd’hui, nous nous rendons compte que tout club peut être concerné et qu’il nous est très difficile d’anticiper.

« ENSEMBLE, NOUS TROUVERONS DES CHOSES A METTRE EN PLACE… »

Quels sont selon toi les solutions à court, moyen et long terme pour enrayer cette spirale négative ?
J’entends souvent dire : « ce qui se passe autour des terrains est le reflet de la société ». Mais nous ne pouvons pas rester inactif car la sécurité d’une rencontre est nécessaire et indispensable pour la régularité de nos compétitions. Je n’ai pas la solution miracle mais je suis convaincu qu’en impliquant les clubs, nous trouverons des choses à mettre en place.

Comment vois-tu l’avenir de « notre football amateur » ?
Je suis plutôt confiant dès l’instant que nous aurons trouvé comment limiter cette animosité. Je suis régulièrement au bord des terrains et je vois encore beaucoup de gamins qui pratiquent notre sport avec le sourire. C’est eux l’avenir. Il est donc important, que nous, adulte, mettions tout en œuvre pour qu’ils gardent cette envie de jouer et qu’ils ne craignent pas d’aller faire un match.

Le mot de la fin pour toi…
En cette période de vœux, j’espère que TOUS ENSEMBLE ont va réussir dans notre mission de sécurisation des rencontres dans notre district et que chacun prendra beaucoup de plaisir sur les terrains jusqu’à la fin de saison.

Propos recueillis par Denis Dupont

ARBITRAGE – RESULTATS STAGE FORMATION INITIALE 3e SESSION

Notre Commission Départementale de l’Arbitrage vient d’organiser son deuxième stage de Formation Initiale pour cette saison (du vendredi 27 au lundi 30 décembre 2024 au District de Lyon et du Rhône) selon les directives reçues de la Commission Fédérale de l’Arbitrage, et de sa Direction de l’Arbitrage.

Ainsi, placée sous la responsabilité du nouveau CTDA, Roland VIALLET, la 2ème session de recrutement d’arbitres vient donc de s’achever par le contrôle de connaissances qui s’est déroulé ce lundi 30 décembre 2024.Cette session regroupant 40 candidats inscrits (dont 2 féminines), a été animée par Omar AIT HAMMOU – Khalil MAAOUI – Salman MAAROUFI et Patrick PRESTINI.
A l’issue de ce stage en externat de 3.5 jours, 27 candidats dont 1 féminine ont été déclarés ADMIS (cf tableau des résultats dans le fichier PDF joint en annexe).

Ces candidats admis sont convoqués à une réunion préparatoire aux épreuves pratiques (arbitrage des premiers matchs) dont une séance de formation à la FMI (n°7), le VENDREDI 17 JANVIER 2025 de 19h00 à 22h30 au siège du DLR (présence obligatoire).
Ces candidats admis ont d’autre part l’obligation d’aller préalablement assister à un match pour voir un arbitre expérimenté officier : Samedi 18 et/ou Dimanche 19 janvier 2025 (les consignes et affectations seront communiquées ultérieurement aux candidats concernés par mail).
Après cette observation de matchs, les candidats admis seront désignés : 25 et/ou 26 janvier, 1 et/ou 2 février, 8 et/ou 9 février 2025 (sous réserve des conditions météorologiques).

A cette occasion, ils seront désignés et suivis, conseillés mais aussi évalués par des accompagnateurs préalablement désignés. Ces désignations et ces accompagnements seront effectués par la Commission Départementale de l’Arbitrage présidée par Laurent CHABAUD.

A l’issue de ce cursus de formation théorique et pratique, les candidats seront classés arbitres ou jeunes arbitres stagiaires.
Ceux- ci ont l’obligation de se présenter à la séance N°8 où un point technique et administratif sera effectué après les premiers matchs arbitrés le vendredi 23 mai 2025 au siège du DLR (de 19h00 à 22h30).

Il est expressément demandé aux clubs concernés par l’admission d’un ou des candidats de bien vouloir saisir une demande de licence arbitre dématérialisée. Merci par avance de votre diligence.

Roland VIALLET – CTDA Lyon et du Rhône

Résultats stage FIA – 3ème session – 27 au 30 décembre 2024 – DLR

 

ARBITRAGE – SI HAUT, SI FROID MAIS SI CHAUD DANS LE PILAT…

VINGT-TROIS ARBITRES DE D1 SE SONT RETROUVES SAMEDI ET DIMANCHE DANS LE PILAT POUR LA DIX-HUITIEME EDITION DE LEUR STAGE ANNUEL…

Les arbitres de D1 ont pris de l’altitude cette saison….

Après quelques éditions du côté du Lac des Sapin de Cublize, à une hauteur d’approximativement 400 mètres, la CDA et son président Laurent Chabaud avaient réuni ses pensionnaires de l’élite départementale pour le traditionnel stage annuel (depuis 2006) à plus de 1000 mètres cette année, précisément au Bessat, dans le Pilat (Loire).

Une première pour Roland Viallet, qui a succédé à Jean-Claude Lefranc comme CTDA, dans un lieu déjà fréquenté en 2012 pour la même manifestation. 

Vingt-trois arbitres de D1 se sont donc retrouvés pour un séjour « cohésion » aux allures de « parcours des combattants » pour la séquence extérieure. A savoir la matinale course découverte dans le village dimanche matin, effectuée par une température très négative, avec un dénivelé tout aussi positif.

 

ECHANGES AVEC ARSENE MEYER, PASSAGE DE JC LEFRANC…

Moins « dantesques » ont été les séquences intérieures avec une première au programme, la formation aux « gestes qui sauvent » distillée par Nathalie Depay, spécialiste en la matière.
Une formation soit dit en passant devenue obligatoire pour les arbitres.
Pour le reste, le programme a été globalement traditionnel avec un questionnaire sur les lois du jeu par Eduardo Martin da Justa, un retour sur les dernières modifications de l’arbitrage et le rappel des consignes d’avant-matchs par Roland Viallet, un débat-échange avec Sahbi Chekir de l’UNAF une intervention d’Eddy Rosier (arbitre L2) sur les décisions et leurs explications.

Sans oublier bien évidement l’intervention et le débat samedi avec Arsène Meyer, le président du District, qui a fait le déplacement pour l’occasion, et le passage dimanche de Jean-Claude Lefranc, désormais membre du COMEX de la FFF.

Quant à la cohésion à proprement parler, et au-delà de celle demandée par les efforts physiques du week-end, elle a été sérieusement très travaillée le samedi soir, avant et après le repas.

Deux jours qui ont donc été denses, mais tellement enrichissants et finalement chaleureux…

>> PHOTOS ET VIDEOS DU STAGE SUR NOTRE PAGE FACEBOOK DISTRICT 69 FOOTBALL…

P. MONTAGNON : « IMAGINEZ QU’ILS SE METTENT TOUS AU FOOT FEMININ ? »

LA COMMISSION FEMININE A ENTAME CETTE SAISON UNE GRANDE TOURNEE DES CLUBS ET DES SECTIONS FEMININES. APRES UNE TRENTAINE DE VISITES, PATRICE MONTAGNON, MEMBRE DE LA COMMISSION, DRESSE UN PREMIER BILAN ET EVOQUE LES PREMIERES PISTES D’AMELIORATION…

Patrice, comment vous est venue l’idée de cette tournée des clubs ?
Tout est parti du précédent mandat, où nous avions voulu créer un lien de proximité en nommant des référents géographiques. Projet qui n’a pas abouti. Et nous avions même inviter les clubs à venir au district. L’arrivée de notre nouvelle Présidente Stéphanie Stoïca a redynamisé ce projet. Mais plutôt que les clubs viennent à nous, nous avons décidé d’aller à leur rencontre

Quel en était l’objectif de départ ?
Il est très simple, écouter, échanger, débattre pour aider à construire le développement du foot féminin. Comprendre les problématiques. Trouver de nouvelles idées. Partager, une valeur essentielle pour grandir.

Peux tu nous faire un bilan chiffré de cette tournée ?
Nous avons recensé soixante-quatre clubs ayant une section féminine, et nous aurons réalisé trente-trois visites mi-janvier. Mon souhait aurait été que l’on finisse fin janvier, pour passer à la deuxième phase de ce projet. Chaque réunion demande trois heures de notre temps qui n’est pas toujours extensible. 

Et alors, après trente-et-un clubs visités, quel bilan peux-tu en faire ?
Le bilan est très positif. Nous avons été très bien accueillis et avons pu faire connaissance avec des bénévoles investis et passionnés. Le côté « négatif » est que nous avons identifié un très gros travail à faire pour le futur. Mais nous ne sommes pas seuls. Nous sommes conscients que les clubs peuvent nous aider. 

Justement, la deuxième phase consiste en quoi ?
A la fin de la tournée, nous allons constituer des groupes de travail avec les clubs pour préparer la saison prochaine. Nous allons également visiter ceux qui souhaitent monter une section féminine pour leur apporter tout notre soutien. Il y a aussi des idées qui sont en cours d’élaboration, qui sont en attente de validation ou de discussion avec le comité directeur du District, avec qui nous travaillons.    

Tu peux préciser un peu ?
Le gros travail est d’abord de construire une commission féminine avec des bénévoles engagés. Ensuite faire de la communication sur le département et aider les clubs. Faire accepter que le football féminin a sa place dans les clubs malgré parfois le manque d’infrastructures, en réorganisant la répartition pour accueillir des filles. Il y a actuellement cent-soixante-deux clubs de foot libre dans le département pour seulement une soixantaine qui ont des sections féminines. Imaginez qu’ils se mettent tous au football féminin, et recrutent chacun dix U7 et dix U9. Celà ferait 3240 licenciées de plus, qui pourraient s’entraîner avec les garçons tout en participant à des plateaux 100% féminin. Et pas besoin d’infrastructures supplémentaires pour ça.

Le mot de la fin pour toi…
J’ai de la chance de vivre ma passion d’une manière différente et de m’enrichir chaque jour auprès du monde du foot amateur. J’en profite pour remercier les présidents des deux commissions pour lesquelles j’œuvre, la féminine avec Stéphanie Stoïca et celles des compétitions avec Lakhdar Touati…

Propos recueillis par Denis Dupont

TABLEAUX FINAUX – OPERATION LICENCES VOLONTAIRES

Le District de Lyon et du Rhône avait décidé de reconduire en octobre dernier une opération visant les licences dirigeants mais uniquement sur les Licences Volontaires, du 28 octobre au 30 novembre 2024.

Cette saison, le règlement a été le suivant :

En fonction des différentes catégories, tous les clubs atteignant l’objectif annoncé obtiendront 100€*. Au 15 novembre un point intermédiaire sera effectué et tous les clubs classés en première position de chaque catégorie se verront remettre un cadeau bonus.

  • Catégorie 1 : Clubs qui comptabilisent au total moins de 100 licences

Tous les clubs atteignant un minimum de 5 licences volontaires seront récompensés

  • Catégorie 2 : Clubs qui comptabilisent au total entre 101 à 250 licences

Tous les clubs atteignant un minimum de 10 licences volontaires seront récompensés

  • Catégorie 3 : Clubs qui comptabilisent au total entre 251 à 500 licences

Tous les clubs atteignant un minimum de 12 licences volontaires seront récompensés

  • Catégorie 4 : Clubs qui comptabilisent au total plus de 500 licences

Tous les clubs atteignant un minimum de 15 licences volontaires seront récompensés

 

RESULTATS DE L’OPERATION

(Les vainqueurs sont surlignés en vert)

CATEGORIE 1

CATEGORIE 2

CATEGORIE 3

CATEGORIE 4

 

*100€ en bon d’achat Ekinsport, 10 vainqueurs maximum par catégorie.

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