CTJ (FORMATION) – J. HERNANDEZ FAIT LE POINT…

EN MEME TEMPS QU’IL A PRIS LA RESPONSABILITE DE LA COMMISSION TECHNIQUE ET DES JEUNES, JEROME HERNANDEZ A DÛ METTRE EN PLACE LA NOUVELLE POLITIQUE DE FORMATION FEDERALE.
LE CTD COORDINATEUR FAIT LE POINT…

Jérôme, le fonctionnement des formations d’éducateurs a changé en début de saison. Peux-tu nous rappeler dans les grandes lignes ce qui a changé pour quels objectifs ?
En effet il y a eu une réforme importante de la formation avec la volonté de la DTN de dissocier un parcours professionnel et un parcours bénévole. Concernant le parcours bénévole, la volonté est de proposer plusieurs formats : les Attestations Fédérales (1 jour), les Certificats Fédéraux d’initiateurs (2 x 1 jour) et les Diplômes Fédéraux (2 x 3 jours). L’objectif principal étant de favoriser la proximité et l’accessibilité à la formation initiale selon le public encadré.

Ton sentiment général après cette première saison de fonctionnement ?
Comme toute réforme, nous étions dans une année de découverte, avec des satisfactions et des axes d’améliorations. Au niveau quantitatif, c’est positif avec environ 750 éducateurs formés cette saison par le district de Lyon et du Rhône (hors DF proposé par la ligue). Sur le plan qualitatif, il y a beaucoup de retours positifs des participants, avec un contenu qui répond en majorité a leurs attentes. Mais nous sommes conscients qu’il reste de nombreuses améliorations à apporter dans le contenu et le suivi.

Côté organisation de l’équipe CTJ, quels ont été les impacts ?
Notre organisation avec des référents techniques dans chaque groupement a permis de proposer à minima un CFI pour chaque public dans chacun des cinq groupements. Et c’est grâce à nos nombreux intervenants bénévoles de la commission que nous pouvons accueillir autant de sessions de formation (presque 40).

Les plus de cette nouvelle formule selon toi ?
Le réel plus est la facilité de se former. Ensuite, ces sont les messages renvoyés aux éducateurs : Laisser jouer, arrêter d’arrêter. La posture de l’éducateur : entre bienveillance et rappel du rôle éducatif 

« L’IMPRESSION D’UNE PREMIERE SAISON TRES POSITIVE… »

Ce qui mériterait d’être amélioré ?
Après une première année de mise en place, nous avons fait un premier bilan qui nous a permis de proposer dès la saison prochaine des CFI avec des priorités spécifiques à chacun en tenant compte des attentes et besoins des stagiaires. Enfin l’axe principal d’amélioration sera l’utilisation de la plateforme de formation avec des contenus et une certification en ligne. Comme toute réforme, il faut essuyer un peu les plâtres mais cette diversité des modes d’apprentissage sera un réel plus.

Tu viens de terminer ta première saison en tant que CTD Coordinateur. Tes impressions ?
L’impression d’une première saison très positive grâce à une équipe technique départementale de grande qualité et très investie dans toutes nos actions. Les indicateurs sont positifs. A savoir le nombre de licenciés encore en hausse et la barre des 60000 licenciés largement dépassée, de nombreux éducateurs formés, de nombreux joueurs/joueuses qui ont brillé sur nos parcours de détections, et de nouveaux clubs labellisés. Un point noir malgré tout avec le climat autour des rencontres du foot d’animation qui sera un axe important de progression dès la saison prochaine et qui devra être un objectif commun de tous : élus, techniciens du district comme des clubs.

Propos recueillis par Denis Dupont

 

LA QUESTION ARBITRAGE

ARBITRES, JOUEURS, EDUCATEURS, DIRIGEANTS…TESTEZ VOS CONNAISSANCES SUR LES LOIS DU JEU

Au cours de la saison sportive 2024/2025, une question arbitrage, suivi de sa réponse la semaine suivante seront mises en ligne chaque mardi sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

Le principe est simple : parution de la question (semaine N) et réponse (semaine N+1) avec les compléments d’informations.

MAINTENANT, C’EST A VOUS D’ARBITRER !

PSEM – REUNION SECURITE OBLIGATOIRE 24/25

Comme chaque saison, la commission Prévention Sécurité Ethique et Médiation (PSEM) organise ses réunions sécurités.

Chaque club à l’obligation d’être présent sur l’une des réunions proposées ci-dessous :

  • Le mardi 10 septembre (réunion prévue à Lentilly Espace Culturel La Passerelle 10 rue du Chatelard Cru)
  • Le mercredi 11 septembre à 19H au DLR
  • Le jeudi 12 septembre à 19H au DLR
  • Le mardi 17 septembre à 18H30 au DLR
  • Le jeudi 19 septembre à 18H30 au DLR

L’inscription doit se faire via le lien reçu sur la boite mail officielle du club.

QUESTIONNAIRE DISPOSITIF ETOILES

Le questionnaire Dispositif Etoiles est sorti, à vous de jouez !

Madame, Monsieur le Président,

Comme vous le savez, le questionnaire dispositif ETOILES vous est adressé tous les deux ans. Celui qui est joint à la présente sera valable pour la Saison 2024/2025 et la Saison 2025/2026.

Ce dispositif est richement doté, notamment par des chèques cadeaux pour ceux qui atteignent le niveau 4 ou 5 Etoiles. D’autre part, pour faciliter le lancement, notre Comité Directeur a pris la décision lors de sa réunion du 1er juillet de récompenser les 18 premiers clubs qui retourneront le questionnaire parfaitement complété. Cette récompense correspond à une invitation pour la rencontre France Belgique du 9 septembre prochain, à une des places de Prestige au stade GROUPAMA de LYON.

J’espère que vous serez GAGNANT par votre retour très rapide avant le 30 août 24 à midi, mais surtout que vous prendrez la peine de nous adresser ce questionnaire ETOILES car une absence de réponse pourrait être préjudiciable.

En effet, vous ne pourriez plus prétendre pendant 2 saisons aux récompenses financières de notre District et votre club serait très fortement pénalisé dans les comptes du FAIR PLAY qui permettent en cas d’égalité au classement soit de monter en division supérieure, soit d’éviter de descendre au niveau inférieur.

Il est extrêmement important de jouer le JEU pour éviter que votre club soit en retrait par rapport à ses concurrents.

Pour tout renseignement quant au remplissage de ce document vous pouvez joindre LAKHDAR TOUATI Président de la Commission Compétition et de la Commission ETOILES (sportive@lyon-rhone.fff.fr).

Bonne chance et Bonne saison 24 25

Bien sportivement

Arsène MEYER

Président du District de Lyon et du Rhône de FOOTBALL

Questionnaire Dispositif Etoiles

FOOT ADAPTE – E MONTEIL : « DES INSTANTS DE FRAICHEUR… »

A L’ORGINE DE L’ARRVEE DU FOOT ADAPTE DANS LE DISTRICT, EVELYNE MONTEIL VA PRENDRE LA PRESIDENCE DE LA COMMISSION FOOT ENSEMBLE.
CELLE QUI EST AUSSI LA PRESIDENTE DU GROUPEMENT VALLEE DU RHONE EVOQUE LE CHEMIN PARCOURU ET… CELUI QU’IL RESTE A PARCOURIR.

Evelyne, tu vas prendre la responsabilité de la commission Foot Ensemble en plus de la présidence du groupement Vallée du Rhône. Explique…
Le groupement Vallée du Rhône est sur les rails, avec un groupe sur qui je m’appuie depuis seize ans, et qui connait parfaitement la ligne à suivre. Pour le Foot Ensemble ce sera une continuité dans l’organisation de cette commission. Je prends la suite de José Inzirillo avec qui nous partageons la même envie de faire progresser le foot adapté au DLR.

Tu fais partie de cette commission depuis le début, en 2018. Ça représente quoi le foot adapté pour toi ?
Le plaisir d’offrir à ces personnes non acceptées dans le foot dit « normal » de s’exprimer sur un terrain et même, pour certains, de réaliser leur rêve. 

Peux-tu nous réexpliquer la genèse de ce projet ?
Depuis une quinzaine d’année j’intégrais régulièrement dans mes finales de coupe Vallée du Rhône un match de foot adapté. Quand la ligue a mis en place la première journée foot pour tous, Pascal Parent m’a demandé de participer au nom du DLR. Puis, en 2017, il a souhaité que l’on développe le foot adapté au DLR. Avec José, nous avons mis en place la commission Foot Ensemble, en intégrant le Comité Départemental de Sport Adapté (CDSA).

« NOUS RÉFÉRENÇONS VINGT ET UN CLUBS AUJOURD’HUI… »

Après six années de fonctionnement, entrecoupées de dix-huit mois de COVID, quel bilan tires-tu des actions du District à destination des pratiquants en situation de handicap mental ?
La première année nous avions organisé une journée ouverte à tous les handicaps, que nous avons renouvelé en 2019. En parallèle, l’ES Chaponost, qui avait créé la première équipe, souhaitait que nous organisions des plateaux. Le COVID a bien évidemment retardé le projet. Mais nous avons repris le mouvement ensuite pour évoluer : de quatre équipes sur le premier plateau à huit puis à douze sur cette fin de saison.  

Quel est ton ressenti sur l’évolution des choses ?
C’est une belle évolution pour les clubs. Mais il ne faut pas oublier les centres spécialisés. C’est pour celà que nous travaillons sur les deux axes : en semaine pour les centres et le week-end pour les clubs.

« AIDER LES CLUBS, PARTICULIEREMENT SUR L’ADMINISTRATIF ET LA FORMATION… »

Que faudrait-il faire pour aller encore plus loin ?
Aider les clubs à créer leur section, particulièrement sur l’administratif et la formation. A ce jour, cinq clubs ont terminé leur dossier avec le CDSA et plusieurs sont en cours. Il y a neuf clubs qui ont une équipe, voire deux pour l’AS Ecully ou trois pour le SCOL. Aujourd’hui nous référençons vingt et un clubs qui accueillent du foot adapté.

Quelles actions et évolutions envisages tu pour la saison prochaine ?
Continuer les plateaux en accueillant plus d’équipes et en faisant des poules de niveau. Mais surtout, développer le foot adapté auprès des jeunes de moins de 16 ans puisque seuls deux clubs proposent une section de jeunes. Aussi bien évidement continuer la formation spécifique auprès des éducateurs. 

Le mot de la fin pour toi…
Celui qui n’a jamais assisté à un match de foot adapté ne peut pas savoir le plaisir que l’on ressent. Il n’y a aucun calcul. Ce sont des instants de fraicheur, qui m’ont réconcilié avec le football.

Propos recueillis par Denis Dupont

LES EVENEMENTS DE LA SAISON
> Le 28 septembre à Feyzin – journée pour les établissements spécialisés avec 13 centres pour 100 pratiquants
> Le 21 octobre à Ecully – premier plateau pour les clubs avec 8 équipes
> Le 2 décembre à Brindas – journée futsal pour les clubs avec 12 équipes
> Le 7 mars à Brignais à Brignais – journée indoor pour les établissements spécialisés
> Le 6 avril à Couzon au Mont d’Or – deuxième plateau clubs pour 12 équipes
> Le 1er juin à Genas – grande journée finale avec 11 équipes de clubs, couplée avec les finales des coupe du groupement Vallée du Rhône
> Le 20 juin à Lyon 8ème (stade Villermet) – Journée finale avec les établissements spécialisés pour 50 participants de 7 centres

CARTOGRAPHIE FOOT ADAPTE

A NAMBOTIN LE FOOT PETANQUE, A WAS LIGHT LE CHALLENGE…

LA SEPTIEME ET DERNIERE ETAPE DU CHALLENGE CLUB DES 1000 A RENDU DEUX VERDICTS VENDREDI SOIR A MEYZIEU : A NAMBOTIN LE FOOT PETANQUE, A WAS LIGHT LA VICTOIRE FINALE DANS LE CHALLENGE ENTREPRISES DU DISTRICT…

La paire Jeff Nettoyage-Aubade, vainqueur de la première édition du Challenge Entreprises Club des 1000, a un successeur.
Il s’agit de la société Was Light dirigée par Baptiste Bosser.
Ainsi on a donc décidé la septième et dernière étape, le Grand Prix Père Anselme de Foot Pétanque, disputée vendredi soir sur les installations de l’US Meyzieu et un terrain des plus sélectif.
Vingt équipes avaient fait le déplacement pour cet ultime rendez-vous partenaires de la saison, pour disputer une épreuve aussi originale que ludique, où tous les points étaient doublés.
A ce petit jeu, et après huit matchs disputés, la victoire est revenue à l’équipe Nambotin. En finale, au bout de leur huitième match, les « peintres » ont dominé les « camionneurs » de Stef Transport emmenés par Brice Sanchez.

LES GENTLEMEN’S DE CARPE DIEM…

Mais plusieurs autres challenges étaient au programme dont le « dress code » pour l’équipe la plus créative en matière de tenues vestimentaires, soumis aux votes des participants.
Et là, le vote fut serré entre les vainqueurs, les gentlemen’s du Restaurant Carpé Diem et leurs dauphins cow-boys d’AXHO. Il s’en est fallu d’une petite voix.

DES BENEVOLES MAJOLANS AU PETITS SOINS…

Pour ce qui concerne la meilleure joueuse et le meilleur joueur, Gordana Lazarevic (Nambotin) et Brice Sanchez (Stef Transport) sont repartis avec un petit souvenir marquant leurs brillantes prestations, tandis que le trophée coup de cœur est revenu à Grégoria Sanchez de l’équipe Appart Fitness… qui attend un heureux événement dans quelques semaines.
On retiendra aussi de la soirée la parfaite prestation de la team de bénévoles de l’US Meyzieu, au four et au moulin (et à la buvette) et la bonne humeur communicative de tous les participants.
Pour preuve, à aucun moment nous n’avons dû sortir de mètre et nous baisser pour mesurer un point…
C’est dire en ce qui concerne ce qui touche à la pétanque !

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LES RESULTATS
FINALE

– SAS Nambotin – STEF Transport : 3-2
DEMI-FINALES
– SAS Nambotin – AXHO : 3-1
– STEF Transport – Was Light : 3-0 
QUARTS DE FINALE
– SAS Nambotin – Foot Adapté : 4-1
– AXHO – Magiline : 2-0
– Was Light – Père Anselme : 4-1
– STEF Transport – Bolle : 2-1
ELIMINES EN HUITIEMES DE FINALE
– Invité CTJ, Orthelys, Restaurant Carpé Diem, District, Appart Fitness, Jeff Nettoyage-Aubade, Léa Nature, Thelem-MP Services
ELIMINES EN POULES
– Restaurant le 10, Blacks Légend, ADML, Crédit Aricole

DISTINCTIONS
– DRESS CODE : Gentlemen’s Restaurant Carpe Diem (plus 6 point)
– Meilleure joueuse : Gordana Lazarevic (SAS Nambtion, plus 6 points)
– Meilleur joueur : Bric Sanchez (Stef Transpots, plus 6 point)
– Coupe de Cœur : Gregoria Sanchez (Appart Fitness, plus 6 points)

ENGAGEMENTS SAISON 2024/2025

Nous vous informons que les engagements sont ouverts sur Footclubs, à compter du jeudi 27/06/24. Comme les saisons précédentes, tous les engagements de nos compétitions se font uniquement sur Footclubs. Nous invitons les Clubs à faire le nécessaire rapidement : la date limite des engagements pour les seniors Masculins et Féminins à 11, U20, U17 et U15 (hors dernières divisions) est fixée au mardi 9 juillet 2024.

Vous devrez également saisir « vos désidératas » :

  • Les stades (lieu des rencontres)
  • Les alternances et concordances (tiendront compte des grilles des journées et dates du calendrier)
  • Les jours et horaires des rencontres (si différent de l’horaire légal). Aucune autre demande que celle saisie sur Footclubs ne sera acceptée. Au moment des engagements, merci de vérifier sur Footclubs les coordonnées des membres du Club. Pour rappel, les numéros de téléphone sont automatiquement basculés en « non diffusable ». Veiller à ce que certains numéros soient diffusables afin que les membres du Bureau soient joignables.

La date limite des engagements pour les dernières divisions du DLR est fixée comme suit :

  • Séniors D4 et Séniors Féminines D2 à 11 au dimanche 1 septembre 2024
  • Vétérans / U20 D2 / U17 D3 / U15 D4 / Féminines : Séniors à 8, U18 D1 à 11 et à 8, U15 D1 à 11 et à 8) au dimanche 8 septembre 2024.

CS MEGINAND – LUC PEREZ EN PARLE…

LE CS MEGINAND A VECU UNE SAISON DE TOUS LES BONHEURS POUR SES EQUIPES SENIORS AVEC TROIS MONTEES, BONIFIEES PAR UNE VICTOIRE SURPRISE EN FINALE DE LA COUPE DE LYON ET DU RHONE ;
ENTRETIEN AVEC LUC PEREZ, LE PRESIDENT DU CLUB

Luc, quel est ton sentiment après les trois montées pour les trois équipes seniors du CS Méginand ?
Celui du travail accompli avec beaucoup de joueurs issus du club. Le plaisir aussi de voir certains démarrer la saison en équipe deux ou trois et finir par gagner la coupe du Rhône. Mais ces trois montées représentent un exploit peut être jamais réalisé par un club de District. Au départ, nous parlions d’année de transition en jouant clairement le maintien pour notre réserve, promue en D2. Notre troisième équipe avait été créée pour permettre à tous nos licenciés seniors de pratiquer.

Comment tu expliques cette réussite ?
Nous avons opté pour la stabilité depuis plusieurs années. Arnaud Serrette a repris la catégorie séniore après notre descente de R3 à D1 il y a six ans et nous avons souhaité la structurer en la renforçant années après années avec un staff élargi aussi bien en équipe fanion qu’en réserve. Au niveau sportif, nous avons choisi d’intégrer des U20 depuis deux saisons et ça porte ses fruits aujourd’hui. Ils connaissent le club et ont pour la plupart joué la montée en R2 il y a deux ans. Il y a donc de la qualité au club. Ce qui nous a permis de ne pas chercher à beaucoup recruter.

« JE SOUHAITE A TOUS FOOTBALLEURS DE CONNAITRE CA UN JOUR… »

Et cerise sur le gâteau, votre équipe fanion a remporté la coupe de Lyon et du Rhône à la surprise générale. Comment le club a-t-il vécu cette épopée ?
De façon très intense, avec la pression qui a augmenté au fil des tours car nous étions loin de penser que nous en arriverions là. Je pense aussi à nos très nombreux supporters présents, qui ont motivé les joueurs. Mais j’aurais quand même tendance à dire qu’une coupe du Rhône, ça ne s’explique pas, ça se vit au fil des tours. Quant à ce moment fantastique de la victoire en finale, que nous vivons encore pleinement dans nos têtes, je souhaite à tous les footballeurs de connaitre ça un jour.

Et chez les jeunes, ça donne quoi au CS Méginand ?
Voilà un sujet où le club doit s’améliorer même si aujourd’hui nous sommes présents dans toutes les catégories. Nous souffrons d’un trou générationnel en U15 et surtout en U17. Pour autant, deux équipes seront encore alignées la saison prochaine en U20, preuve que nous savons conserver nos jeunes. Le foot animation a été structuré depuis plusieurs années avec des coachs diplômés et cela se ressent dans les catégories U11 et U13 dans lesquelles nous arrivons petit à petit à fidéliser nos enfants
.

« NOUS SOMMES CAPABLES D’ORGANISER DES EVENEMENTS AVEC BEAUCOUP DE MONDE… »

Parle nous du club en général ? 
Nous avons réalisé un travail de fond important et je remercie les bénévoles du bureau qui se sont battus et qui continuent à le faire pour redresser la barre après les difficultés rencontrées lors du lancement de la fusion, en 2013. Comme je le disais plus haut, nous savons mobiliser les foules et nous sommes capables d’organiser des rencontres avec du public (6 tours de coupe de France en 2018 avec deux fois 500 personnes au stade par exemple). Nous avons organisé une magnifique fête familiale pour nos dix ans la saison dernière, qui a été une grande réussite. Nous souhaitons conserver le côté familial du club mais savons qu’il faut aussi poursuivre la structuration afin d’avancer encore sportivement. La vitrine reste les séniors A. Mais nous devons continuer à nous améliorer afin de conserver nos jeunes au fil des années. 

Ça va être difficile de faire mieux la saison prochaine. Quels seront les objectifs dans ce contexte ?
L’objectif est clair : maintien pour nos seniors A et B. Comme chaque saison, nous sommes impatients de jouer et de vivre les rencontres de Coupe de France et nous avons envie de revivre notre parcours de 2018.  L’objectif est aujourd’hui de se concentrer sur les équipes U15 et U17 afin de les voir évoluer à l’avenir au plus haut niveau départemental. Les générations qui arrivent doivent avoir envie de rester au club et le niveau de ces équipes du foot à 11 est important. C’est donc un objectif prioritaire dans les années à venir. 

Le mot de la fin pour toi…
Plaisir, famille, football et vie du club doivent rester nos raisons d’être. Je suis un président comblé aujourd’hui, et allez MEGINAND

Luc PEREZ
Né le 29/05/1957 à Lyon
Job : retraité, après une carrière dans les fruits et légumes
Parcours joueur : Rhône Sportif, Entente Saint-Genis les Ollières
Parcours éducateur-dirigeant : Entraineur équipes de jeunes puis Président de Entente Saint-Genis les Ollières, puis du CS Méginand.

Séniors A : montent en R3, Vainqueur coupe DLR

Séniors B : montent en D1

Séniors C : montent en D3

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