FOOT FEMININ – FARES HACHACHI FAIT LE POINT…

AVEC PLUS DE 4600 JOUEUSES (HORS LOISIRS ET FUTSAL), LE DISTRICT DE LYON ET DU RHONE EST SUR LE PODIUM NATIONAL EN MATIERE DE LICENCIEES.
PAS DE QUOI S’ENDORMIR POUR AUTANT SUR LEURS LAURIERS POUR FARES HACHAICHI ET LA CTJ QUI DRESSENT LE BILAN DE LA SAISON ECOULEE, MAIS SURTOUT DONNENT LES AXES DE TRAVAIL ET DE PROGRESSION DE LA SAISON PROCHAINE…

Farès, le président Arsène Meyer a exprimé le souhait d’aller encore plus loin en matière de football féminin dans le district. Peux-tu déjà nous faire un point sur la situation actuelle ?
Les voyants sont plutôt au vert. Avec plus 4693 licenciés (hoir loisir et futsal), le football féminin progresse en nombre de pratiquantes, mais aussi en matière de structuration. Nous avons eu cette saison une augmentation de plus de 10% chez les jeunes, des U12F aux u18F. Pour les plus petites, le nombre stagne (+1%). Nous constatons que nos filles démarrent plus tard que nos garçons, souvent à cause d’un nombre de joueuses trop faible pour proposer une pratique adaptée.

Dans ce contexte, c’est quoi « aller plus loin » pour la CTJ et toi qui avez en charge la discipline ?
Pour la CTJ, aller plus loin, c’est parvenir à proposer un projet adapté à chaque joueuse. D’où la volonté d’insister sur le développement de la pratique Foot à 5 qui permet de beaucoup plus toucher le ballon et favorise la progression technique.  

DEUX LEVIERS POUR ALLER ENCORE PLUS LOIN…

Peux-tu nous donner ton sentiment sur la qualité des pratiquantes lors des PPF, qui reflète aussi le travail des clubs ?
Elle est à deux vitesses. L’état des lieux nous montre que les joueuses qui évoluent en mixité sont les plus performantes. La progression est moindre pour celles qui sont sur une pratique 100% féminine. C’est pour celà que nous sommes convaincus qu’il faut avoir un projet adapté à chaque joueuse.

Et côté effectif, que faudrait-il pour les développer encore ?
Il y a plusieurs leviers. D’abord la continuité de projet. Il faut que les clubs fonctionnent entre eux, par zone, afin de proposer une continuité entre les différentes catégories. Celà passe par des groupements de clubs. Ensuite, avoir un projet de jeu adapté à toutes. Enfin, il faut travailler en milieu scolaire. Contrairement aux garçons où l’attirance de notre pratique se fait plus naturellement, les filles ont besoins qu’on aille les sensibiliser à notre sport. Et quoi de mieux qu’un cycle de Foot à l’école ?

LE FOOT A 5 COMME MOTEUR…

On sait que l’un des projets phares de la saison prochaine concerne la pratique à 5. Explique…
Le projet a débuté dès la fin de la saison 2022-2023 avec un questionnaire envoyé aux clubs. Beaucoup nous ont expliqué ne pas proposer de pratique faute d’un nombre suffisant de joueuses. L’idée est donc double. Premièrement, permettre aux clubs de mettre en place une offre avec moins de filles. Deuxièmement, proposer un projet plus adapté aux débutantes comme évoqué précédemment. Partant de ces postulats, un groupe de travail a été constitué, impliquant des salariés du district, mais aussi des membres de clubs et de Groupements, que je remercie au passage. En est sortie une organisation plus en adéquation avec la situation et facile d’organisation.

Le mot de la fin pour toi…
Je pense qu’il est important de comprendre les besoins de nos joueuses afin de leur proposer ce qu’elles recherchent dans le football. La fidélisation passe par là, donc le développement de la masse sans que celà ne vienne en contradiction avec la performance.

LA QUESTION ARBITRAGE #1

ARBITRES, JOUEURS, EDUCATEURS, DIRIGEANTS…TESTEZ VOS CONNAISSANCES SUR LES LOIS DU JEU

Au cours de la saison sportive 2024/2025, une question arbitrage, suivi de sa réponse la semaine suivante seront mises en ligne chaque mardi sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

Le principe est simple : parution de la question (semaine N) et réponse (semaine N+1) avec les compléments d’informations.

LA QUESTION ARBITRAGE NUMERO 1

MAINTENANT, C’EST A VOUS D’ARBITRER !

NOS CHERS BENEVOLES – A LA DECOUVERTE DE VIRGINIE LAGRANGE

RENCONTRE AVEC VIRGINIE LAGRANGE, MEMBRE DES COMMISSIONS DE COMPETITIONS ET DES COUPES, DESORMAIS MEMBRE DU COMITE DIRECTEUR DU DISTRICT

Virginie, tu as été élue samedi 22 juin au Comité Directeur du DLR. Quel sentiment prédomine ?
Celà a été une réelle surprise pour moi qu’Arsène Meyer ait pensé à moi pour être sur sa liste de son prochain mandat. Cela procure évidemment une petite fierté personnelle mais le sentiment qui prédomine est la hâte de pouvoir œuvrer au sein du CD, d’y apporter mon expérience, mon envie.

Quand et dans quelles circonstances es-tu arrivée au District ?
J’avais régulièrement des contacts téléphoniques avec Bernard Courrier dans le cadre de mon rôle de Secrétaire Générale au sein du FC Gerland. J’avais très souvent des questions à lui poser et il répondait patiemment, toujours avec une pointe d’humour. Nous nous sommes rencontrés lors de la finale de Coupe DLR que nos Séniors ont joué en 2021. Nous avons échangé et, en fin de journée, au moment de se dire au revoir, il m’a demandé si je serais intéressée de participer à la vie du District. J’ai dit oui.

Qu’est-ce qui avait motivé cette démarche ?
L’envie d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses… je pense que nous apprenons toute notre vie. J’ai vu cette opportunité comme une occasion de comprendre le fonctionnement du District et de connaître plus de choses sur le monde du football amateur. Le football a toujours fait partie de ma vie, une passion en quelque sorte, et je me suis réjouie de pouvoir m’engager un peu plus grâce à cette nouvelle expérience, au sein du District.

« LE DISTRICT, C’EST PLUS DE 10000 MATCHS PAR SAISON… »

Quelle vision en avais-tu avant ?
Je n’avais pas une vision très claire sur le fonctionnement et avec le recul je pense que je n’avais pas pris conscience de tous les domaines dans lesquels le District intervenait. C’était un peu opaque pour moi dans le sens où je ne connaissais pas le fonctionnement ni les rouages alors qu’évidemment, je savais que cette instance était un élément essentiel pour tout club évoluant en District.

Et maintenant, quelle perception en as-tu ?
Je me suis rendue compte du travail important réalisé par les instances du District. C’est une organisation essentielle au bon déroulement des championnats, des coupes : une saison, c’est plus 10 000 matchs. Donc des joueurs et des bénévoles qui sont présents pour entourer le bon déroulement des matchs avant, pendant et après. Toutes les Commissions qui composent le District permettent, entre autre, l’organisation et la bonne tenue de tous ces matchs. Le District est un pivot essentiel dans le football régional.

Tu es par ailleurs secrétaire du FC Gerland. Comment es-tu arrivée dans le monde du football ?
Une famille de footeux. Le foot a toujours fait partie de ma vie dès mon plus jeune âge. Mes cousins évoluaient au CS Meaux, nous allions en famille les voir jouer régulièrement le week-end. Mon oncle était dirigeant et mon Papa a arbitré des matchs. Ma Maman également est une assidue depuis toujours. Le football faisait et fait partie intégrante de notre vie. J’ai moi-même voulu pratiquer en club enfant mais pour une fille, voici quelques dizaines d’années en arrière, ce n’était pas simple. Alors, je jouais dans la cour de récré. Et lorsque Mathys, notre fils ainé, a voulu commencer le foot à l’âge de 6 ans, nous l’avons inscrit dans le club le plus proche de notre domicile :  le FC Gerland. Le Président de l’époque, Joseph Giovannone, a recruté Johnny, mon conjoint, dans un premier temps pour être sur le terrain. Je pense qu’il a vu que le football me passionnait et il m’a demandé si j’avais un peu de temps pour donner un coup de main sur le côté administratif, j’ai dit oui.

« MEME PAS PEUR… »

Tu fais donc partie des commissions des compétitions et des coupes du District. Quelle est ta mission ?
J’ai la charge de répertorier chaque semaine, les forfaits du week-end. Et je m’occupe également de réaliser un suivi sur « les feuilles de matchs manquantes » afin que la Commission ait un état des lieux. Je suis en télétravail mais j’essaie d’être présente au sein de ma Commission le plus souvent possible. En ce qui concerne la Commission des Coupes, mon rôle est plutôt d’aider en fin de saison sur les matchs, en présentiel.  

Pas trop difficile d’être entourée de tous ces hommes ?
C’est mon quotidien, j’ai grandi dans une famille où j’étais la seule fille. Aujourd’hui Johnny et moi nous avons deux garçons et le petit dernier, Lucas, joue au football. Donc… même pas peur (rires). 

Le mot de la fin pour toi…
Être bénévole c’est investir du temps, de l’expérience et c’est aussi vivre des moments de partage, faire partie de la grande famille du foot. Au sein de mon club comme du District, je n’avance pas seule. Je tiens d’ailleurs à remercier toutes les personnes que j’ai croisées, celles avec lesquelles j’ai travaillé et celles avec lesquelles je travaille et qui m’ont permis de progresser dans mes connaissances.

Propos recueillis par Denis Dupont

Virginie LAGRANGE
Née le
 4 août 1981 à Meaux (77)
Job : Assistante Technique d’Ingénieurs

Parcours sportif : tennis, danse et équitation (plus théâtre) 
Parcours éducatrice-dirigeante : Depuis 9 saisons au sein du FC Gerland (secrétaire générale). Au district depuis 3 saisons (Commission Compétitions et des Coupes.)

CTJ (FORMATION) – J. HERNANDEZ FAIT LE POINT…

EN MEME TEMPS QU’IL A PRIS LA RESPONSABILITE DE LA COMMISSION TECHNIQUE ET DES JEUNES, JEROME HERNANDEZ A DÛ METTRE EN PLACE LA NOUVELLE POLITIQUE DE FORMATION FEDERALE.
LE CTD COORDINATEUR FAIT LE POINT…

Jérôme, le fonctionnement des formations d’éducateurs a changé en début de saison. Peux-tu nous rappeler dans les grandes lignes ce qui a changé pour quels objectifs ?
En effet il y a eu une réforme importante de la formation avec la volonté de la DTN de dissocier un parcours professionnel et un parcours bénévole. Concernant le parcours bénévole, la volonté est de proposer plusieurs formats : les Attestations Fédérales (1 jour), les Certificats Fédéraux d’initiateurs (2 x 1 jour) et les Diplômes Fédéraux (2 x 3 jours). L’objectif principal étant de favoriser la proximité et l’accessibilité à la formation initiale selon le public encadré.

Ton sentiment général après cette première saison de fonctionnement ?
Comme toute réforme, nous étions dans une année de découverte, avec des satisfactions et des axes d’améliorations. Au niveau quantitatif, c’est positif avec environ 750 éducateurs formés cette saison par le district de Lyon et du Rhône (hors DF proposé par la ligue). Sur le plan qualitatif, il y a beaucoup de retours positifs des participants, avec un contenu qui répond en majorité a leurs attentes. Mais nous sommes conscients qu’il reste de nombreuses améliorations à apporter dans le contenu et le suivi.

Côté organisation de l’équipe CTJ, quels ont été les impacts ?
Notre organisation avec des référents techniques dans chaque groupement a permis de proposer à minima un CFI pour chaque public dans chacun des cinq groupements. Et c’est grâce à nos nombreux intervenants bénévoles de la commission que nous pouvons accueillir autant de sessions de formation (presque 40).

Les plus de cette nouvelle formule selon toi ?
Le réel plus est la facilité de se former. Ensuite, ces sont les messages renvoyés aux éducateurs : Laisser jouer, arrêter d’arrêter. La posture de l’éducateur : entre bienveillance et rappel du rôle éducatif 

« L’IMPRESSION D’UNE PREMIERE SAISON TRES POSITIVE… »

Ce qui mériterait d’être amélioré ?
Après une première année de mise en place, nous avons fait un premier bilan qui nous a permis de proposer dès la saison prochaine des CFI avec des priorités spécifiques à chacun en tenant compte des attentes et besoins des stagiaires. Enfin l’axe principal d’amélioration sera l’utilisation de la plateforme de formation avec des contenus et une certification en ligne. Comme toute réforme, il faut essuyer un peu les plâtres mais cette diversité des modes d’apprentissage sera un réel plus.

Tu viens de terminer ta première saison en tant que CTD Coordinateur. Tes impressions ?
L’impression d’une première saison très positive grâce à une équipe technique départementale de grande qualité et très investie dans toutes nos actions. Les indicateurs sont positifs. A savoir le nombre de licenciés encore en hausse et la barre des 60000 licenciés largement dépassée, de nombreux éducateurs formés, de nombreux joueurs/joueuses qui ont brillé sur nos parcours de détections, et de nouveaux clubs labellisés. Un point noir malgré tout avec le climat autour des rencontres du foot d’animation qui sera un axe important de progression dès la saison prochaine et qui devra être un objectif commun de tous : élus, techniciens du district comme des clubs.

Propos recueillis par Denis Dupont

 

LA QUESTION ARBITRAGE

ARBITRES, JOUEURS, EDUCATEURS, DIRIGEANTS…TESTEZ VOS CONNAISSANCES SUR LES LOIS DU JEU

Au cours de la saison sportive 2024/2025, une question arbitrage, suivi de sa réponse la semaine suivante seront mises en ligne chaque mardi sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

Le principe est simple : parution de la question (semaine N) et réponse (semaine N+1) avec les compléments d’informations.

MAINTENANT, C’EST A VOUS D’ARBITRER !

PSEM – REUNION SECURITE OBLIGATOIRE 24/25

Comme chaque saison, la commission Prévention Sécurité Ethique et Médiation (PSEM) organise ses réunions sécurités.

Chaque club à l’obligation d’être présent sur l’une des réunions proposées ci-dessous :

  • Le mardi 10 septembre (réunion prévue à Lentilly Espace Culturel La Passerelle 10 rue du Chatelard Cru)
  • Le mercredi 11 septembre à 19H au DLR
  • Le jeudi 12 septembre à 19H au DLR
  • Le mardi 17 septembre à 18H30 au DLR
  • Le jeudi 19 septembre à 18H30 au DLR

L’inscription doit se faire via le lien reçu sur la boite mail officielle du club.

QUESTIONNAIRE DISPOSITIF ETOILES

Le questionnaire Dispositif Etoiles est sorti, à vous de jouez !

Madame, Monsieur le Président,

Comme vous le savez, le questionnaire dispositif ETOILES vous est adressé tous les deux ans. Celui qui est joint à la présente sera valable pour la Saison 2024/2025 et la Saison 2025/2026.

Ce dispositif est richement doté, notamment par des chèques cadeaux pour ceux qui atteignent le niveau 4 ou 5 Etoiles. D’autre part, pour faciliter le lancement, notre Comité Directeur a pris la décision lors de sa réunion du 1er juillet de récompenser les 18 premiers clubs qui retourneront le questionnaire parfaitement complété. Cette récompense correspond à une invitation pour la rencontre France Belgique du 9 septembre prochain, à une des places de Prestige au stade GROUPAMA de LYON.

J’espère que vous serez GAGNANT par votre retour très rapide avant le 30 août 24 à midi, mais surtout que vous prendrez la peine de nous adresser ce questionnaire ETOILES car une absence de réponse pourrait être préjudiciable.

En effet, vous ne pourriez plus prétendre pendant 2 saisons aux récompenses financières de notre District et votre club serait très fortement pénalisé dans les comptes du FAIR PLAY qui permettent en cas d’égalité au classement soit de monter en division supérieure, soit d’éviter de descendre au niveau inférieur.

Il est extrêmement important de jouer le JEU pour éviter que votre club soit en retrait par rapport à ses concurrents.

Pour tout renseignement quant au remplissage de ce document vous pouvez joindre LAKHDAR TOUATI Président de la Commission Compétition et de la Commission ETOILES (sportive@lyon-rhone.fff.fr).

Bonne chance et Bonne saison 24 25

Bien sportivement

Arsène MEYER

Président du District de Lyon et du Rhône de FOOTBALL

Questionnaire Dispositif Etoiles

FOOT ADAPTE – E MONTEIL : « DES INSTANTS DE FRAICHEUR… »

A L’ORGINE DE L’ARRVEE DU FOOT ADAPTE DANS LE DISTRICT, EVELYNE MONTEIL VA PRENDRE LA PRESIDENCE DE LA COMMISSION FOOT ENSEMBLE.
CELLE QUI EST AUSSI LA PRESIDENTE DU GROUPEMENT VALLEE DU RHONE EVOQUE LE CHEMIN PARCOURU ET… CELUI QU’IL RESTE A PARCOURIR.

Evelyne, tu vas prendre la responsabilité de la commission Foot Ensemble en plus de la présidence du groupement Vallée du Rhône. Explique…
Le groupement Vallée du Rhône est sur les rails, avec un groupe sur qui je m’appuie depuis seize ans, et qui connait parfaitement la ligne à suivre. Pour le Foot Ensemble ce sera une continuité dans l’organisation de cette commission. Je prends la suite de José Inzirillo avec qui nous partageons la même envie de faire progresser le foot adapté au DLR.

Tu fais partie de cette commission depuis le début, en 2018. Ça représente quoi le foot adapté pour toi ?
Le plaisir d’offrir à ces personnes non acceptées dans le foot dit « normal » de s’exprimer sur un terrain et même, pour certains, de réaliser leur rêve. 

Peux-tu nous réexpliquer la genèse de ce projet ?
Depuis une quinzaine d’année j’intégrais régulièrement dans mes finales de coupe Vallée du Rhône un match de foot adapté. Quand la ligue a mis en place la première journée foot pour tous, Pascal Parent m’a demandé de participer au nom du DLR. Puis, en 2017, il a souhaité que l’on développe le foot adapté au DLR. Avec José, nous avons mis en place la commission Foot Ensemble, en intégrant le Comité Départemental de Sport Adapté (CDSA).

« NOUS RÉFÉRENÇONS VINGT ET UN CLUBS AUJOURD’HUI… »

Après six années de fonctionnement, entrecoupées de dix-huit mois de COVID, quel bilan tires-tu des actions du District à destination des pratiquants en situation de handicap mental ?
La première année nous avions organisé une journée ouverte à tous les handicaps, que nous avons renouvelé en 2019. En parallèle, l’ES Chaponost, qui avait créé la première équipe, souhaitait que nous organisions des plateaux. Le COVID a bien évidemment retardé le projet. Mais nous avons repris le mouvement ensuite pour évoluer : de quatre équipes sur le premier plateau à huit puis à douze sur cette fin de saison.  

Quel est ton ressenti sur l’évolution des choses ?
C’est une belle évolution pour les clubs. Mais il ne faut pas oublier les centres spécialisés. C’est pour celà que nous travaillons sur les deux axes : en semaine pour les centres et le week-end pour les clubs.

« AIDER LES CLUBS, PARTICULIEREMENT SUR L’ADMINISTRATIF ET LA FORMATION… »

Que faudrait-il faire pour aller encore plus loin ?
Aider les clubs à créer leur section, particulièrement sur l’administratif et la formation. A ce jour, cinq clubs ont terminé leur dossier avec le CDSA et plusieurs sont en cours. Il y a neuf clubs qui ont une équipe, voire deux pour l’AS Ecully ou trois pour le SCOL. Aujourd’hui nous référençons vingt et un clubs qui accueillent du foot adapté.

Quelles actions et évolutions envisages tu pour la saison prochaine ?
Continuer les plateaux en accueillant plus d’équipes et en faisant des poules de niveau. Mais surtout, développer le foot adapté auprès des jeunes de moins de 16 ans puisque seuls deux clubs proposent une section de jeunes. Aussi bien évidement continuer la formation spécifique auprès des éducateurs. 

Le mot de la fin pour toi…
Celui qui n’a jamais assisté à un match de foot adapté ne peut pas savoir le plaisir que l’on ressent. Il n’y a aucun calcul. Ce sont des instants de fraicheur, qui m’ont réconcilié avec le football.

Propos recueillis par Denis Dupont

LES EVENEMENTS DE LA SAISON
> Le 28 septembre à Feyzin – journée pour les établissements spécialisés avec 13 centres pour 100 pratiquants
> Le 21 octobre à Ecully – premier plateau pour les clubs avec 8 équipes
> Le 2 décembre à Brindas – journée futsal pour les clubs avec 12 équipes
> Le 7 mars à Brignais à Brignais – journée indoor pour les établissements spécialisés
> Le 6 avril à Couzon au Mont d’Or – deuxième plateau clubs pour 12 équipes
> Le 1er juin à Genas – grande journée finale avec 11 équipes de clubs, couplée avec les finales des coupe du groupement Vallée du Rhône
> Le 20 juin à Lyon 8ème (stade Villermet) – Journée finale avec les établissements spécialisés pour 50 participants de 7 centres

CARTOGRAPHIE FOOT ADAPTE

A NAMBOTIN LE FOOT PETANQUE, A WAS LIGHT LE CHALLENGE…

LA SEPTIEME ET DERNIERE ETAPE DU CHALLENGE CLUB DES 1000 A RENDU DEUX VERDICTS VENDREDI SOIR A MEYZIEU : A NAMBOTIN LE FOOT PETANQUE, A WAS LIGHT LA VICTOIRE FINALE DANS LE CHALLENGE ENTREPRISES DU DISTRICT…

La paire Jeff Nettoyage-Aubade, vainqueur de la première édition du Challenge Entreprises Club des 1000, a un successeur.
Il s’agit de la société Was Light dirigée par Baptiste Bosser.
Ainsi on a donc décidé la septième et dernière étape, le Grand Prix Père Anselme de Foot Pétanque, disputée vendredi soir sur les installations de l’US Meyzieu et un terrain des plus sélectif.
Vingt équipes avaient fait le déplacement pour cet ultime rendez-vous partenaires de la saison, pour disputer une épreuve aussi originale que ludique, où tous les points étaient doublés.
A ce petit jeu, et après huit matchs disputés, la victoire est revenue à l’équipe Nambotin. En finale, au bout de leur huitième match, les « peintres » ont dominé les « camionneurs » de Stef Transport emmenés par Brice Sanchez.

LES GENTLEMEN’S DE CARPE DIEM…

Mais plusieurs autres challenges étaient au programme dont le « dress code » pour l’équipe la plus créative en matière de tenues vestimentaires, soumis aux votes des participants.
Et là, le vote fut serré entre les vainqueurs, les gentlemen’s du Restaurant Carpé Diem et leurs dauphins cow-boys d’AXHO. Il s’en est fallu d’une petite voix.

DES BENEVOLES MAJOLANS AU PETITS SOINS…

Pour ce qui concerne la meilleure joueuse et le meilleur joueur, Gordana Lazarevic (Nambotin) et Brice Sanchez (Stef Transport) sont repartis avec un petit souvenir marquant leurs brillantes prestations, tandis que le trophée coup de cœur est revenu à Grégoria Sanchez de l’équipe Appart Fitness… qui attend un heureux événement dans quelques semaines.
On retiendra aussi de la soirée la parfaite prestation de la team de bénévoles de l’US Meyzieu, au four et au moulin (et à la buvette) et la bonne humeur communicative de tous les participants.
Pour preuve, à aucun moment nous n’avons dû sortir de mètre et nous baisser pour mesurer un point…
C’est dire en ce qui concerne ce qui touche à la pétanque !

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LES RESULTATS
FINALE

– SAS Nambotin – STEF Transport : 3-2
DEMI-FINALES
– SAS Nambotin – AXHO : 3-1
– STEF Transport – Was Light : 3-0 
QUARTS DE FINALE
– SAS Nambotin – Foot Adapté : 4-1
– AXHO – Magiline : 2-0
– Was Light – Père Anselme : 4-1
– STEF Transport – Bolle : 2-1
ELIMINES EN HUITIEMES DE FINALE
– Invité CTJ, Orthelys, Restaurant Carpé Diem, District, Appart Fitness, Jeff Nettoyage-Aubade, Léa Nature, Thelem-MP Services
ELIMINES EN POULES
– Restaurant le 10, Blacks Légend, ADML, Crédit Aricole

DISTINCTIONS
– DRESS CODE : Gentlemen’s Restaurant Carpe Diem (plus 6 point)
– Meilleure joueuse : Gordana Lazarevic (SAS Nambtion, plus 6 points)
– Meilleur joueur : Bric Sanchez (Stef Transpots, plus 6 point)
– Coupe de Cœur : Gregoria Sanchez (Appart Fitness, plus 6 points)

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