P. MONTAGNON : « IMAGINEZ QU’ILS SE METTENT TOUS AU FOOT FEMININ ? »
Publié le 03/01/2025
LA COMMISSION FEMININE A ENTAME CETTE SAISON UNE GRANDE TOURNEE DES CLUBS ET DES SECTIONS FEMININES. APRES UNE TRENTAINE DE VISITES, PATRICE MONTAGNON, MEMBRE DE LA COMMISSION, DRESSE UN PREMIER BILAN ET EVOQUE LES PREMIERES PISTES D’AMELIORATION…
Patrice, comment vous est venue l’idée de cette tournée des clubs ?
Tout est parti du précédent mandat, où nous avions voulu créer un lien de proximité en nommant des référents géographiques. Projet qui n’a pas abouti. Et nous avions même inviter les clubs à venir au district. L’arrivée de notre nouvelle Présidente Stéphanie Stoïca a redynamisé ce projet. Mais plutôt que les clubs viennent à nous, nous avons décidé d’aller à leur rencontre
Quel en était l’objectif de départ ?
Il est très simple, écouter, échanger, débattre pour aider à construire le développement du foot féminin. Comprendre les problématiques. Trouver de nouvelles idées. Partager, une valeur essentielle pour grandir.
Peux tu nous faire un bilan chiffré de cette tournée ?
Nous avons recensé soixante-quatre clubs ayant une section féminine, et nous aurons réalisé trente-trois visites mi-janvier. Mon souhait aurait été que l’on finisse fin janvier, pour passer à la deuxième phase de ce projet. Chaque réunion demande trois heures de notre temps qui n’est pas toujours extensible.
Et alors, après trente-et-un clubs visités, quel bilan peux-tu en faire ?
Le bilan est très positif. Nous avons été très bien accueillis et avons pu faire connaissance avec des bénévoles investis et passionnés. Le côté « négatif » est que nous avons identifié un très gros travail à faire pour le futur. Mais nous ne sommes pas seuls. Nous sommes conscients que les clubs peuvent nous aider.
Justement, la deuxième phase consiste en quoi ?
A la fin de la tournée, nous allons constituer des groupes de travail avec les clubs pour préparer la saison prochaine. Nous allons également visiter ceux qui souhaitent monter une section féminine pour leur apporter tout notre soutien. Il y a aussi des idées qui sont en cours d’élaboration, qui sont en attente de validation ou de discussion avec le comité directeur du District, avec qui nous travaillons.
Tu peux préciser un peu ?
Le gros travail est d’abord de construire une commission féminine avec des bénévoles engagés. Ensuite faire de la communication sur le département et aider les clubs. Faire accepter que le football féminin a sa place dans les clubs malgré parfois le manque d’infrastructures, en réorganisant la répartition pour accueillir des filles. Il y a actuellement cent-soixante-deux clubs de foot libre dans le département pour seulement une soixantaine qui ont des sections féminines. Imaginez qu’ils se mettent tous au football féminin, et recrutent chacun dix U7 et dix U9. Celà ferait 3240 licenciées de plus, qui pourraient s’entraîner avec les garçons tout en participant à des plateaux 100% féminin. Et pas besoin d’infrastructures supplémentaires pour ça.
Le mot de la fin pour toi…
J’ai de la chance de vivre ma passion d’une manière différente et de m’enrichir chaque jour auprès du monde du foot amateur. J’en profite pour remercier les présidents des deux commissions pour lesquelles j’œuvre, la féminine avec Stéphanie Stoïca et celles des compétitions avec Lakhdar Touati…
Propos recueillis par Denis Dupont