NOUVELLES PRATIQUES – OÙ EN EST-ON ?
Publié le 22/11/2024
DEPUIS LA SAISON DERNIERE, LE DISTRICT DE LYON ET DU RHONE (DLR) MET L’ACCENT SUR LES NOUVELLES PRATIQUES).
EN CHARGE DU « DOSSIER » A LA COMMISSION TECHNIQUE ET DES JEUNES, FABIEN JASPERO FAIT LE POINT…
LES OBJECTIFS
Trouver les formats de pratique les plus souples et accessibles pour les clubs qui veulent diversifier leurs offres, leurs accueils de public. L’enjeu à l’échelle nationale est de pouvoir satisfaire toutes les configurations de club, les attentes de leurs adhérents.
LES CIBLES
Tous les clubs sont éligibles à nos offres de pratiques :
– Des U11 jusqu’aux U16 pour les pratiques inter-clubs
– Multi catégories sur les immersions aux nouvelles pratiques
– Seniors sur un NOUVEAU projet en construction avec des compétitions de Foot5 et de Futnet
LE BILAN DE LA SAISON DERNIERE
Entre quinze et vingt équipes ont été recensées sur les différentes pratiques proposées, ainsi qu’une dizaine d’initiations aux nouvelles pratiques (séance découverte sur nos sélections jeunes, immersions dans les clubs, sensibilisation au district).
L’idée est de progresser, à défaut de conserver les équipes. Sachant que d’une saison à l’autre, les contextes et les motivations des clubs évoluent.
PROGRAMME ET OBJECTIF CETTE SAISON
Poursuivre les initiations aux Nouvelles Pratiques avec des formats de rencontres plus attractifs.
En lien direct avec les actions de la saison dernière, le DLR souhaite développer un réseau de clubs dynamique sur la filière loisir tout en cherchant à pérenniser les engagements d’équipes sur les catégories de pratiques développées.
RAPPEL DES DISCIPLINES CONCERNEES
Le DLR associe le Foot à 5 et le foot à 8 pour les U11/U13 (catégorie mutualisée), sous forme de festi-foot global. En U16 une pratique associée Foot à 8/Futnet (dates ponctuelles), sous forme de plateaux, est proposée. Le DLR va tenter de créer deux compétitions à finalité régionale-nationale, sur le futnet et le foot5 qui concernera les U16 et au-delà (plus d’informations à venir).
Les immersions dans les clubs restent d’actualité, avec la volonté d’ajouter le foot en marchant aux deux premières disciplines évoquées.
Pour s’inscrire aux immersions : https://forms.gle/AX2DrigGMfV4kuLQA
LE SENTIMENT DE FABIEN JASPERO (éducateur sportif en charge)
Il y a matière sur notre territoire à proposer du temps de jeu pour tous et sur des disciplines variées. Il y a encore beaucoup à faire sur le volume des engagements. Mais les mentalités et les contextes des clubs évoluent constamment.
Mon doux rêve, utopique mais pas impossible, serait d’arriver à créer et pérenniser des compétitions alternatives, qui reposent sur le plaisir du jeu et la convivialité, des valeurs parfois « bafouées » sur les terrains et en dehors.