NOS CHERS BENEVOLES – FARID BEN FARAH …

Publié le 22/12/2022

… « VENU POUR METTRE MON GRAIN DE SEL… » 

FARID BEN FARAH EST ARRIVE EN DEBUT DE SAISON DERNIERE AU SEIN DE LA COMMISSION DES COMPETITIONS, EN PROVENANCE DU GROUPEMENT BREVENNE.
ENTRETIEN ET PRESENTATION…

Farid, quand et dans quelles circonstances es-tu arrivé au DLR ?
Je suis arrivé au district par ma propre volonté car je voulais être au cœur de l’organisation des compétitions pour y mettre mon « grain de sel ». J’attaque ma deuxième saison. J’avais commencé par collaborer avec le groupement Brévenne ou je m’occupais de la catégorie U11, des plannings et des feuilles de matchs. J’accompagnais aussi mes collègues des autres catégories sur les manifestations organisées par le groupement (festi-animation, finale coupe à 11 jeunes et séniors, JND…).

Quel avait été ton parcours dans le foot auparavant ?
Je n’ai pas pratiqué le foot en club dans les catégories jeunes. J’ai commencé directement en étant président et joueur de mon club futsal de l’AJ Vieux-Lyon. J’ai ensuite évolué avec des amis en foot loisir avant de rejoindre ASF Saint-Foy l’Argentière pour jouer avec un autre ami. Après un arrêt d’un an, un collègue du travail m’a proposé de venir faire un essai à l’AS Grézieu-la-Varenne. Comme l’ambiance était bonne en équipe C, j’ai de suite accroché jusqu’à mon départ pour raisons professionnelles en Nouvelle Calédonie. Là-bas j’ai joué dans un club Futsal, le CHT Nouméa, ou j’étais également arbitre et dirigeant tout en intégrant une commission futsal de la province Sud. 

« J’AIME AUSSI ECOUTER LES HISTOIRES DES ANCIENS… »

Tu es à la commission des compétitions du District. Quelles sont tes missions ?
Mes missions sont diverses et variées. Ce qui est intéressant et évite de tomber dans une routine. Nous gérons les modifications de matchs (stade, horaire), les feuilles de matchs manquantes, les changements de résultat suite aux décisions des commissions règlements, discipline ou appel. C’est un travail de l’ombre, indispensable pour l’harmonie de nos championnats.

Qu’est-ce que tu apprécies dans la vie associative du District ?
Les échanges avec les autres personnes des autres commissions. Ça me permet d’apprendre pas mal de choses. J’aime aussi écouter les histoires des anciens, et constater que le football a pas mal changé. 

Quelle est ta vision du bénévolat ?
Elle est simple : prendre du plaisir en voyant les gens autour de moi en prendre. Le bénévolat ne doit pas être une contrainte mais une vocation.

Propos recueillis par Denis Dupont

Farid BEN FARAH
Né le 22/07/1982 à Lyon 3
JOB : auto entrepreneur
Parcours joueurs : AJ Vieux-Lyon (futsal), Veilleurs de Saint-Jean (loisir), ASF Sainte-Foy l’Argentière, AS Grézieu la Varenne, CHT 
Parcours Dirigeant : AJ Vieux Lyon (futsal), CHT Nouméa (dirigeant), AS Grézieu Varenne(vice-président)

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie