NOS CHERS BENEVOLES – A LA DECOUVERTE DE LINDA CHRISTIN
Publié le 24/05/2024
ARRIVEE AU DISTRICT EN DEBUT DE SAISON DERNIERE, LINDA CHRISTIN ŒUVRE TOUS LES LUNDIS AU SEIN DE LA COMMISSION DES REGLEMENTS.
RENCONTRE…
Linda, quand et dans quelles circonstances s’est fait ton arrivée au District ?
J’ai rencontré Joseph inzerilo lors de la finale de la coupe de Lyon et du Rhône, à Chasselay, en juin 2022. Nous avons sympathisé et échangé sur le District et son rôle pour le football amateur. Il m’a proposé de venir voir comment fonctionnait la commission des règlements. Ce que j’ai fait, avant de l’intégrer quelques temps après.
Et alors, quelle est ton sentiment maintenant que tu fais partie de l’équipe de bénévoles ?
En arrivant, je n’avais pas d’idée préconçue sur le District et son fonctionnement car étant relativement nouvelle dans ce milieu. Je m’y étais quand même rendue plusieurs fois à l’occasion de tirages ou de convocations diverses de mon club du GS Chasse. Mais je n’avais pas conscience du nombre de commissions, de leurs fonctionnements et le leurs utilités, ainsi que le nombre de personnes investies au bon fonctionnement du District.
Tu fais partie de la commission des règlements. Quelle est son rôle en général et le tien en particulier ?
Le rôle de la commission des règlements est d’étudier les réclamations des clubs. Nous travaillons vraiment en équipe. Je n’ai donc pas de rôle défini, si ce n’est d’étudier les réclamations, d’en débattre avec les autres membres et participer aux prises de décisions qui sont collégiales.
« MALHEUREUSEMENT DE MOINS EN MOINS DE BENEVOLES… »
Tu es également bénévole au sein du GS Chasse sur Rhône. Avec quelle fonction ?
Je suis secrétaire, correspondante et responsable sécurité du club. Mais ce sont des missions parmi tant d’autre car dans ce type d’association, il y a beaucoup de choses à faire et malheureusement de moins en moins de bénévoles.
Justement, quelle est ta vision du bénévolat ?
Le bénévolat est très important pour notre société. C’est une manifestation puissante de solidarité et de générosité qui contribue positivement au bien-être collectif. Mais c’est malheureusement un rôle associatif qui est voué à disparaître par manque d’aide et de reconnaissance.
Et du football amateur plus globalement ?
Dans le football amateur, les joueurs, les entraîneurs et les bénévoles s’impliquent souvent de manière désintéressée. Ils contribuent au développement du sport au niveau local ou régional, même si je le répète avec trop peu d’aide et de reconnaissance
Le mot de la fin pour toi…
Le foot a toujours fait partie de ma vie, que se soit avec mon mari, mes enfants ou l’OL que je supporte. Ca me plait d’apporter tant que faire se peut ma pierre à cet édifice avec mon club et avec le District. J’en profite pour remercier tous les membres de la commission des règlements et le district pour leur accueil.
CARTE IDENTITE
Linda Abbes Christin
Né le 05/08/1978 à Oullins
Job : auxiliaire de vie à domicile en reconversion professionnelle
Parcours dirigeante : GS Chasse depuis 4 ans