« Mieux se comprendre » – B. COURRIER …
Publié le 25/11/2022
… « On ne prend pas le volant sans connaitre le code de la route… »
DEPUIS CETTE SAISON, DES MEMBRES DU COMITE DIRECTEUR ET DES BENEVOLES DU DISTRICT PARCOURENT LES CLUBS POUR LEUR PRESENTER LE FONCTIONNEMENT DU FOOTBALL DANS LE DEPARTEMENT ET PLUS PARTICULIEREMENT LES REGLEMENTS.
BERNARD COURRIER, PRESIDENT DELEGUE A L’ORIGINE DE CETTE OPERATION, PARLE DE CES VISITES AUSSI INSTRUCTIVES QU’INTERACTIVES ET LUDIQUES…
Bernard, comment t’es venue l’idée de ces réunions « mieux se comprendre » dans les clubs ?
Elle m’est venue en 2018, alors que nous cherchions, à la Commission COMPETITIONS, un moyen efficace de réduire drastiquement le nombre d’appels téléphoniques en provenance des clubs. Des appels souvent similaires et concernant la plupart du temps les règlements sportifs. Avec quelques personnes motivées, nous avons créé un premier document ainsi que des fiches pratiques, mais cela ne nous convenait pas car trop livresque ! Nous avons donc décidé de passer à des réunions d’échanges plus vivantes, d’abord au District en 2019.
Dans les grandes lignes, quels sont les objectifs de ces rencontres ?
Nous souhaitons que les participants acquièrent une meilleure connaissance des règlements. Mais surtout qu’ils sachent où et comment trouver eux-mêmes les réponses à leurs questions tout en comprenant mieux l’utilisation des outils informatiques, de l’annuaire du district et du PV hebdomadaire. Nous expliquons également le fonctionnement des instances et du DLR avec le maximum d’échanges et de participation.
« NE DIT-ON PAS QUE LA SEULE QUESTION BETE C’EST CELLE QUE L’ON NE POSE PAS ? »
Et les messages forts que le district veut faire passer ?
Le message primordial est que les éducateurs et dirigeants soient sensibilisés aux multiples risques issus de la méconnaissance des règlements. De la même façon, qu’il n’est pas sérieusement envisageable de prendre le volant sans connaître le code de la route. Chacun croit connaître les règles en vigueur alors qu’en vérité, peu les ont vraiment lues et comprises.
Après quatre premières réunions, quel est ton ressenti ?
Nous nous sommes lancés dans ces réunions au sein même des clubs après l’épisode COVID sous l’intitulé « mieux se comprendre » (NDLR entre les clubs et le DLR). Après quatre séances et plus de cent participants, il semble que le public ait vraiment apprécié nos interventions, subtils mélanges de sérieux, d’humour, d’astuces et d’échanges animés. Sans oublier le volet convivial. Pour notre part, nous en sommes réellement enchantés et boostés pour les prochains rendez-vous.
Des questions t’ont elles surpris ?
Certaines pourraient surprendre, c’est vrai. Mais elles ne sont finalement que le reflet d’un immense manque de connaissances des règles en vigueur. Ceci quelle que soit la taille du club. De toute façon, ne dit-on pas que la seule question bête c’est celle que l’on ne pose pas ?
« IL EST PRIMORDIAL DE SE TENIR AU COURANT DES EVOLUTIONS… »
Ou penses-tu que les clubs sont le plus en manque d’information ?
Nous intervenons auprès des éducateurs et des dirigeants, en ayant conscience que ceux-ci changent au fil des saisons, sans vraiment se former, ni se préparer à ce qui les attend. Alors qu’il est primordial de se tenir au courant des évolutions et surtout, d’intégrer les nouveaux arrivants pleins de bonne volonté, mais peu informés.
Comment doit s’y prendre un club intéressé pour organiser une réunion dans ses locaux ?
Si un club, ou plusieurs regroupés, souhaite(nt) notre intervention, il lui(leur) suffit d’envoyer un mail d’intention officiel au district (district@lyon-rhone.fff.fr) ou de m’appeler pour de plus amples informations. Nous trouverons ensemble un lieu et une date…
Le mot de la fin pour toi…
Savoir c’est pouvoir a dit le philosophe. Alors, informez-vous, il n’y a pas de limite d’âge ni de tabou. Enfin, si je me permettais un souhait, ce serait de rencontrer la majorité des clubs dans les mois à venir et ainsi de « mieux se comprendre ».
Propos recueillis par Denis Dupont