LYDIE DI RIENZO : « UNE ANNEE RECORD POUR LE FOOTBALL FEMININ… »

Publié le 29/06/2022

« UNE ANNEE RECORD POUR LE FOOTBALL FEMININ… »

SAMEDI MATIN, SE TIENDRA LA TRADITIONNELLE ASSEMBLEE GENERALE DE FIN DE SAISON DE LA COMMISSION FEMININE ET DE LA FEMINISATION DU DISTRICT.
L’OCCASION DE FAIRE LE POINT AVEC LYDIE DI RIENZO, QUI A PRIS LA PRESIDENCE L’ETE DERNIER…

Lydie, samedi matin va se tenir l’AG de fin de saison du football Féminin. Qu’attends-tu de ce moment ?
L’AG de fin de saison est un moment de rencontre important avec les clubs. Elle clôture effectivement l’année sportive en faisant un point sur les moments forts de la saison. Mais elle permet aussi de parler des nouveautés qui seront riches la saison prochaine.  

On revient sur la saison écoulée, quel bilan en fais-tu dans les grandes lignes ?
Cette année de reprise d’après Covid a été très satisfaisante puisque nous avons passé la barre des 4000 licenciées, un record pour le DLR. Cela prouve que le football féminin intéresse davantage les filles. De plus en plus de parents les accompagnent d’ailleurs sur les terrains. Nous sommes dans une dynamique positive, avec des codes qui changent. Du point de vue sportif, le niveau progresse. Nous constatons des scores de plus en plus équilibrés sur les championnats

« CREER PLUS DE LIEN AVEC LES CLUBS ET METTRE EN PLACE DES ACTIONS CIBLEES … »

Quels ont été les principaux points de satisfactions et pourquoi ?
Vivre une année complète de championnat est déjà une grande satisfaction. Les clubs ont joué le jeu sur cette relance sportive et ont su se structurer, voire se regrouper pour offrir une pratique féminine forte et encadrée dans leur club. Du côté du DLR, le challenge de cette saison était de rattacher le championnat féminin à la Commission Sportive pour unifier la gouvernance du football Hommes-Femmes. C’est chose faite et je remercie Lakhdar Touati (Président de la Commission Sportive) ainsi que Michel Catheland, membre de la Commission Féminine qui ont beaucoup travaille sur le sujet et réussi ce défi. Enfin, une nouveauté du côté du futsal, avec la création d’un championnat 100% féminin. Une première en France.

Les choses où tu penses que la DLR doit encore progresser ?
Vu le peu de recul dont je dispose en tant que Présidente de la Commission, je resterai très humble sur le sujet. Je peux cependant affirmer que notre commission s’est structurée en début de saison en accueillant de nouveaux membres issus de clubs, mais également cinq référents féminins dans les Groupements. L’objectif est de créer plus de lien avec les clubs et de travailler avec eux pour mettre en place des actions ciblées. Travailler avec les clubs sur le développement du football féminin, c’est aussi travailler sur le champ des dirigeantes, des éducatrices et des arbitres féminines.

« DE NOUVELLES ACTIONS VERRONT LE JOUR GRACE A IDEAL PNEU… »

Quels seront les gros chantiers de la saison prochaine ?
Le gros chantier pour la saison 2022/2023 sera pour ma part de rencontrer l’ensemble des Présidents(tes) des clubs. J’ai déjà rencontré certains d’entre eux sur les terrains, et cette approche me semble essentielle pour avoir l’image la plus précise possible des difficultés, des vœux et axes des améliorations à proposer. C’est un travail de fond qui sera mené tout au long de la saison prochaine. 

La saison prochaine justement, la société Idéal Pneu va s’engager avec le football féminin départemental…
C’est une grande joie d’accueillir Idéal Pneu à nos côtés. A travers ce nouveau partenariat, de nouvelles actions visant à promouvoir le football féminin verront le jour avec, par exemple, la création d’un challenge buteuses. Nous allons tout faire de notre côté pour que le partenariat soit gagnant-gagnant avec cette société qui s’investit dans le football féminin amateur et professionnel puisqu’Idéal Pneu est également aux côtés de l’OL Féminin.

Le mot de la fin pour toi…
En un mot, vive le football féminin et bonne chance à l’équipe de France pour l’Euro qui va se dérouler prochainement…

ASSEMBLEE GENERALE FOOTBALL FEMININ
– Samedi 2 juillet, à partir de 9h30, au District

Denis DUPONT

 

Par Erika Gimenez

Articles les plus lus dans cette catégorie