GARDIEN(NE)S DU TEMPLE – S. DODILLE EN PARLE…

Publié le 07/05/2025

DANS LE CADRE DE SON CFCT MAIS AUSSI PARCEQU’IL A IDENTIFIE UN REEL BESOIN EN MATIERE DE FORMATION DES GARDIENS DE BUTS, SEBASTIEN DODILLE, ACCOMPAGNE DES SPECIALISTES DU POSTE DE LA CTJ, VA ORGANISER LE PLUS GRAND RASSEMBLEMENT DE GARDIEN DE BUT JAMAIS VU DANS LE DÉPARTEMENT, LE 7 JUIN A CHASSE SUR RHONE…

Sébastien, comment t’est venue l’idée d’organiser un rassemblement dédié aux gardiens de buts ? 
La genèse du projet résulte de plusieurs facteurs. Dans le cadre du plan de formation de nos intervenants gardien de but, plusieurs d’entre eux ont participé à la formation CEGB 1 (Certificat d’entraineur de GB de niveau 1). Afin de valider leur diplôme, nos candidats doivent mettre en place une action de promotion du poste. Dans le cadre de ma propre formation CFCT (Certificat Fédéral de Conseiller Technique), il m’est demandé de mettre en place un projet orienté vers le Développement et l’animation des Pratiques (DAP). L’ensemble de ses opportunités répondant à un objectif fixé par la Direction Technique Nationale, je me suis rapproché des clubs afin d’évaluer la pertinence d’un tel projet. Les retours ont été très nombreux et ont permis de rendre factuel un vrai besoin sur notre territoire.

Quels sont les objectifs de cette manifestation ?
La vision est globale. Cette manifestation est ouverte à tous les enfants nés entre 2010 et 2017, qu’ils soient gardien(ne)s ou non, licencié(e)s ou non. Quelques parts, et pour imager cette journée n’est que le premier étage de la fusée. Nous souhaitons à la fois permettre aux jeunes de trouver éventuellement un club en proximité, mais également mettre en relation les intervenants, faire connaitre les différentes formations spécifiques, détecter et entrainer les jeunes à potentiel. Sur le plan quantitatif, atteindre le nombre symbolique de 100 gardien(ne)s serait super pour une première édition.

« UN CIRCUIT ET DES EXPERIENCES… »

A titre plus personnel, tu en attends quoi ?
Sur le plan personnel, la direction d’un tel projet contribue forcément à l’acquisition de nouvelles compétences. L’intérêt pour moi est de parvenir à transposer celles acquises lors de mes nombreuses années en club, au sein d’un autre environnement qu’est celui des instances fédérales. Comme je le relatais plus haut, la vision systémique du projet permet l’implication de toute les forces à disposition de notre équipe technique puisqu’outre nos intervenants gardiens de buts, nos préparateurs athlétiques, notre responsable partenariat, notre secrétariat ainsi que notre référent PEF seront mobilisés sur cette journée.

Concrètement, que va-t-il se passer le 7 juin à Chasse ?
Nous avons conçu un circuit qui permettra aux participant(e)s ainsi que leur famille de vivre une expérience globale. Pour cela nous avons travaillé avec le club de Chasse à la mise en place d’un circuit qui permettra à nos jeunes :
– D’être accompagné(e)s sur un échauffement préventif par nos préparateurs athlétiques
– De participer à un entraînement spécifique (Initiation ou Perfectionnement) sous la houlette de nos intervenant(e)s CTJ et éducateurs en formation
– De concourir au Challenge du GB Rhodanien(ne) 2024-2025
– De visiter et expérimenter le Village « Engagement PEF » (Eco-citoyenneté, Parentalité…)
– De réaliser des photos souvenir en action
– D’être conseillé(e)s par des spécialistes au village des marques GB.
– Enfin de bénéficier de conseils et obtenir des contacts pour trouver un club en proximité, en phase avec ses besoins.
Afin de garantir un accueil et une expérience optimale, cinq vagues seront mises en place. Les jeunes ont libre choix de se positionner sur l’une d’entre elles. En passant par le stand accueil, une carte de scorring permettra de fournir un retour technique aux familles.

UNE PHOTO POUR LE GUINESS ?

Tu attends de nombreux « vip », peux-tu nous en dire plus ?
Oui, qui dit « Fête Départementale », dit ancrage local et histoire. C’est pourquoi en collaboration avec le club des 1000, nous inviterons quelques anciennes gloires à un apéritif. Dans un monde idéal, nos « actuels » seront également présent (N1 à R2-R3). Le lien intergénérationnel étant un axe associatif du projet et nous espérons que cette journée dédiée rencontrera un écho positif chez eux également. Nous ambitionnons également de faire une grande photo avec un maximum de gardiens de but… et pourquoi pas postuler au Guinness des records (rires).

Le mot de la fin pour toi…
J’invite toutes les personnes qui souhaitent se joindre à nous, que ce soit dans l’organisation ou l’encadrement, à me contacter par mail à sdodille@lyon-rhone.fff.fr. Et bien entendu j’encourage tous nos jeunes GB à profiter de cette opportunité à enfiler leurs gants pour venir passer un bon moment avec nous. Enfin, je remercie chaleureusement le club du GS Chasse qui répond une nouvelle fois présent pour une action départementale.

Plan

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie