FUTSAL – J. ARANDEL : « LE PLUS SIMPLE AURAIT ÉTÉ DE TOUT STOPPER… »

Publié le 30/06/2021

FUTSAL – J. ARANDEL : « LE PLUS SIMPLE AURAIT ÉTÉ DE TOUT STOPPER… »

DÉJÀ PRIVÉ DE SALLE DEPUIS LA SAISON PRÉCÉDENTE, LE FOOT SALLE CIVRIEUX D’AZRGUES A ENSUITE SUBI DE PLEIN FOUET LA CRISE SANITAIRE, COMME L’ENSEMBLE DES CLUBS DE FUTSAL.
POUR AUTANT, JOËL ARANDEL, LE PRÉSIDENT, ET SON ÉQUIPE DIRIGEANTE N’ONT JAMAIS BAISSÉ LES BRAS ET VERRONT DÉFINITIVEMENT LE BOUT DU TUNNEL SAMEDI AVEC LEUR TRADITIONNEL TOURNOI ENTREPRISE… DANS UNE NOUVELLE SALLE FLAMBANTE NEUVE…

Joël, comment se porte le FSCA ?
Pas trop mal ! On est maintenant impatients de retrouver une saison pleine, un championnat, de la compétition, des événements conviviaux et tout ça dans notre nouvelle salle des sports de Civrieux d’Azergues.

Comment avez-vous traversé la « tempête » Covid ?
Disons que nous concernant, le Covid a été un élément de plus, car nous avions déjà à gérer le fait de ne plus avoir de salle de sport à Civrieux. Nous avions déjà mis beaucoup d’énergie pour trouver des solutions et pouvoir continuer la pratique du futsal pour toutes les catégories, avec notamment la mise en place d’un terrain dans une structure privée. La pandémie est ensuite arrivée avec son lot de craintes et d’incertitudes et, comme on le sait tout ça a considérablement perturbé la pratique du sport et plus particulièrement du sport en salle. 

Malgré tout, vous n’avez jamais baissé les bras…
Le plus simple aurait été de tout stopper et d’attendre la fin de la crise sanitaire…  Au final nous avons composé avec la mise en place d’un point hebdomadaire nous permettant d’adapter le programme au fur et à mesure selon les évolutions des mesures sanitaires. Notre objectif était de réussir à garder le contact avec tous les licenciés et les parents, que ce soit par de l’information, des jeux, de la pratique sportive extérieure, de multiples ventes à distance, des stages pendant les vacances quand cela était possible… C’est là où on se rend compte que nous ne sommes pas qu’un club de FUTSAL, et que nous avons un rôle à jouer, autre que la simple pratique d’un sport. Avec du recul, entre la crise sanitaire et le fait de ne pas avoir de salle, je pense que ce n’est pas donné à toutes les structures de réussir à maintenir une activité et une relation avec toutes les personnes du club.

UN TOURNOI ENTREPRISE PRESQUE AUSSI VIEUX QUE LE CLUB…

Comment s’annonce la reprise ?
Tout ce que nous avons mis en place lors de cette saison épuisante et perturbée, nous permet surtout de ne pas repartir d’une feuille blanche et d’attaquer la prochaine avec sérénité et motivation. La reprise s’annonce dans une magnifique nouvelle salle des sports à Civrieux (enfin), avec toutes les catégories d’âges pour les sections jeunes, un groupe compétition, sans départ et quelques arrivées, et toujours une pratique Loisirs pour ceux qui vieillissent (rires). Sans oublier les deux dernières nouveautés lancées il y a peu, le Baby Futsal à partir de 3 ans, et la section Féminine. 

Parle nous du tournoi que vous organisez le 3 juillet prochain ? Une tradition aussi vieille que le club il nous semble savoir ?
Presque aussi vieille que le club oui. Car il s’agit du dix-neuvième tournoi de Futsal inter-entreprises que nous organisons. Celui-ci aura une saveur particulière, qui va symboliser l’après crise, les retrouvailles dans une convivialité certaine, et le premier événement de la nouvelle salle des sports. Il reste encore quelques places à prendre (voir bulletin ci-dessous)…

Le mot de la fin pour toi
Un mot ? Difficile pour moi, impossible dirait même Seb G, l’un des vice-présidents du club (rires).
Alors, MERCI à tous ceux qui auront contribué à ce que cette saison soit finalement positive et qui auront permis de maintenir le contact. MERCI aux joueurs et aux parents de leur confiance. MERCI à tous ceux qui participent de près ou de loin à l’aventure FSCA, jeune club de plus de 20 ans.

Propos recueillis par Denis Dupont

Par Anne Lise RICHARD

Articles les plus lus dans cette catégorie