FUTSAL FEMININ – M. HUMBERT : « CA N’ETAIT PAS L’OBJECTIF… »

Publié le 15/04/2022

A DEUX JOURNEES DE LA FIN, LES FUTSALLEUSES DU FS CIVRIEUX D’AZERGUES SONT DEVENUES LES PREMIERES CHAMPIONNES DU RHONE FEMININES DE FUTSAL.
MAXIME HUMBERT, L’ENTRAINEUR, REVIENT SUR CE TITRE AUX ALLURES D’AVENTURE HUMAINE MAITRISEE…

Max, ça fait quoi d’être le premier champion du Rhône de futsal féminin ?
C’est un immense honneur, même si ce n’était clairement pas l’objectif principal de notre équipe cette saison. Il était avant tout la progression de notre groupe qui a été créé en septembre 2020. Aussi de proposer une pratique compétition à nos joueuses afin de les fidéliser et ne pas les voir repartir au foot extérieur.

Parle nous de ton équipe…
Le groupe est composé de quatorze joueuses qui ont entre 18 et 51 ans : six ont une expérience plus ou moins longue en football extérieur et huit sont des néophytes qui ont découvert le football par le biais du futsal cette saison. L’équipe s’entraîne deux fois par semaine, les lundis et les mercredis.

Qu’est ce qui a fait qu’elle a été chercher ce titre ?
Tout d’abord, une présence de 90% des filles à chaque séance d’entraînement, avec une envie de travailler et de progresser permanente. Ces deux paramètres nous ont permis de mettre en place des bases solides sur le plan tactique. Ensuite, une solidarité collective impressionnante avec un collectif qui a toujours primé sur les individualités et un groupe qui vit très bien en dehors du terrain. Sur le terrain, chaque joueuse est prête à faire les efforts car elle sait que ses coéquipières vont en faire au minimum autant qu’elle. Enfin, un élan du club derrière cette équipe, avec deux créneaux d’entraînements dès septembre, la création la saison dernière d’un événement autour d’elle et à chaque match à domicile, la présence des dirigeants du club, en plus d’une quinzaine de joueurs seniors. Cette équipe a été tout de suite intégrée dans le club et elle lui rend bien avec la participation du groupe à chaque événement organisé.

« J’INVITE TOUS LES CLUBS A REJOINDRE CE CHAMPIONNAT POUR PROPOSER UNE PRATIQUE SUPPLEMENTAIRE A LEURS JOUEUSES… »

Au-delà des derniers matchs à jouer, quel avenir pour ce groupe ?
Un très bon avenir, avec l’envie de continuer à développer le futsal féminin au sein du FSCA et la création d’une deuxième équipe la saison prochaine, ainsi que la mise en place d’équipes jeunes féminines au sein du club. 

Ta vision du futsal féminin ?
Elle est très positive. Les matchs sont intenses avec peu de dribble et beaucoup de recherches de solutions collectives. Ce qui donne des matchs très agréables à regarder. 

Le mot de la fin pour toi…
J’invite tous les clubs de foot extérieurs à rejoindre le championnat de futsal féminin la saison prochaine pour proposer une pratique supplémentaire à leurs joueuses. Aussi pour continuer le développement de la pratique et pour que le District de Lyon et du Rhône devienne une référence nationale comme sur le plan des jeunes.
Et bien sûr vive le FSCA !

Propos recueillis par Denis Dupont

* : La course au profit de l’association Courir POUR ELLES 

LE GROUPE DES CHAMPIONNES DU RHONE DE FUTSAL FEMININ 2021-2022 : Altunay Ceyda, Alves Alexandra, Baptista Carine, Baptista Charline, Belguermi Samira, Bobillon Chloé, Colomb Cindy, De St Jean Estelle, Decembri Julia, Dugelay Déborah, Felix Sandra, Ferreira Rodrigues Mélanie, Nobrega Sandra, Taithe Constance

Maxime HUMBERT
Né le 29/08/1992 à Tarare (69)
Job : Directeur Sportif FS Civrieux d’Azergues
Parcours joueur : AS Saint Forgeux, AS Villecheneve, FC Pontcharra Saint Loup, Chambost Allières Saint Just d’Avray, Lyon Ouest Sporting Club, CASJ, Foot Salle Civrieux d’Azergues, FC Bully
Parcours éducateur : Chambost Allières Saint Just d’Avray (2010-2019), FC Villefranche Beaujolais (2016-2018), Foot Salle Civrieux d’Azergues (2018-), DOMTAC F (2019-)

 

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie