FOOT LOISIR – LA BONNE RECETTE DU FC SAINTE-FOY LES LYON

Publié le 06/12/2024

AVEC PRES DE CENT-QUATRE-VINGTS LICENCIES LOISIR, LE FC SAINTE-FOY LES LYON SE DEMARQUE DANS LE PAYSAGE FOOTBALLISTIQUE RHODANIEN, FAISANT FIGURE DE PIONNIERE EN MEME TEMPS QUE LA PRATIQUE SE DEVELOPPE.
EXPLICATION DE CET ENGOUEMENT AVEC JEAN-LOUIS PONTONE, CREATEUR ET CHEVILLE OUVRIERE DE LA SECTION LOISIR FIDESIENNE…

Jean-Louis, à quand remonte la création de la section loisir au FC Sainte-Foy les Lyon et comment est venue l’idée ?
Officiellement en 2019. Mais nous avions réellement commencé l’année précédente avec la troisième équipe U15 du club que nous considérions comme loisir. Non pas à cause du niveau des joueurs, mais pour leur état d’esprit. La saison suivante, en 2019-2020, nous envisagions de faire la même chose avec la deuxième formation U15. Mais on nous avait fixé un objectif de montée qui ne correspondait évidemment pas à ma vision du foot. C’est à ce moment-là qu’Ali Erdener, alors directeur sportif du FC Sainte-Foy les Lyon, m’a proposé de créer un pôle loisir.

Qu’est-ce qui t’a décidé à t’orienter vers la pratique loisir plutôt que sur le foot dit de compétition ?
Tout d’abord pour prendre le plaisir du foot tout en le rendant accessible à tous. En grandissant, notre club ne pouvait plus accueillir les enfants qui n’avaient pas le niveau pour la compétition, ou simplement l’état d’esprit. Leurs licences risquaient de ne pas être renouvelées à cause de ça. En créant un pôle loisir, nous avons pu conserver ceux qui allaient partir ou tout bonnement arrêter.  Aujourd’hui, certains sont même devenus éducateurs.

« CHAQUE SAISON, LA DEMANDE EST PLUS IMPORTANTE… »

La section loisir du FC Sainte-Foy compte aujourd’hui cent-quatre-vingts licenciés. Comment expliques-tu cet engouement ?
Chaque saison, la demande est plus importante avec les copains des joueurs déjà présents qui s’inscrivent. Et comme il est difficile de refuser l’accès au foot à des jeunes ou des adultes, nous nous débrouillons pour accueillir tout le monde. Mais je pense que le format avec une séance par semaine et pas de match systématique tous les week-ends plait aux parents. Les matchs, aussi, ne sont pas obligatoires, même si paradoxalement le taux de participation est élevé.

Quels types de pratiquants as-tu ?
On a vraiment de tout, sans réelle tendance ou majorité : des débutants, des joueurs confirmés, des garçons, des filles…

Concrètement, comment orchestres-tu tout celà entre plateaux et entraînements ?
Mon outil numéro un est une application pour gérer tous les entrainements et matchs. Elle me permet de connaitre le nombre exact de participants à chaque événement. J’ai à disposition deux terrains les mercredis, un au Plan du Loup de 17h20 à 22h15 (U9, U11, U15, U16, seniors garçons et filles) et un au stade de la Plaine de 17h30 à 22h15 (U13), plus deux créneaux supplémentaires les séniors loisirs à 8 et à 11. Pour les matchs et plateaux des U9 aux U16, nous avons les dimanches matins au Plan du Loup. En ce qui concerne l’encadrement, j’ai la chance d’avoir du monde avec moi cette saison. Ce qui me libère du temps pour me consacrer à l’organisation et aider Fabien Jaspero du district.

« LES NOUVELLES PRATIQUES SONT UNE IDEE INTERESSANTE… »

Tes licenciés loisir pratiquent essentiellement du football traditionnel à 5, 8 ou 11. Quel est ta vision des nouvelles pratiques comme le futnet, le foot en marchant ou le foot-golf ?
La pratique loisir se doit de se diversifier et les nouvelles pratiques sont une idée intéressante. Mais celà va être plus compliqué de trouver un public car pour l’instant, en ce qui concerne mon pôle, les
enfants comme les adultes, s’orientent plus sur des matchs. Néanmoins, j’attends avec impatience la journée en immersion de Fabien Jaspero pour connaitre les ressentis.

Comment vois-tu l’avenir de ta section et de la pratique loisir ?
Je pense que je vais devoir arrêter les U9 par manque de joueur et de créneaux. Mais la pratique va se développer, notamment grâce aux actions du district qui ouvre un peu plus les portes du foot pour tous les publics…

On te laisse le mot de la fin…
Plaisir partagé et progrès sont les priorités du FC Sainte-Foy les Lyon, qui se marient parfaitement avec notre pôle loisir…

CARTE IDENTITE
Jean-Louis PONTONE
Né le
06/07/1982 à Lyon
Job
: Technicien logisitque-opérateur.
Parcours foot
: AS Bellecour-Perrache (de pupille à U15), AS Rexoth-Bosch (joueur puis responsable de l’équipe), FC Sainte-Foy les Lyon (vétérans), AS Acqueducs de Beaunant (loisirs)

Quelques licenciés de la section loisir du club de Ste Foy lès Lyon

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie