FOOT LOISIR JEUNES – FABIEN JASPERO : « UN EXCELLENT ETAT D’ESPRIT… »

Publié le 23/02/2024

LE PRATIQUE LOISIR CHEZ LES JEUNES EST UN AXE DE DEVELOPPEMENT FORT CETTE SAISON… ET ÇA MARCHE !
FABIEN JASPERO, EDUCATEUR SPORTIF A LA COMMISSION TECHNIQUE ET DES JEUNES EN CHARGE DU DOSSIER FAIT LE POINT…

Fabien, peux-tu nous faire un état des lieux du football loisir chez les jeunes dans le district ?
Nous sortons d’une période de pratique indoor qui nous a permis d’entretenir une dynamique au sein des clubs, avec trois rassemblements qui se sont déroulés sur les installations de nos partenaires d’Urban Soccer. J’en profite pour remercier leurs personnels pour leur disponibilité et leur accueil. Au cours de ces rassemblements, nous avons permis la pratique de dix-huit équipes en U13, 16 en U11 et U16. Nous aurions pu et aimé faire plus pour satisfaire les pratiquants, mais les paramètres logistiques nous ont contraint à limiter les clubs.

 

Quels sont les objectifs et enjeux à développer la pratique loisir chez les jeunes ?

L’objectif est de garder une dynamique peu évidente sur les engagements d’équipes, de garantir l’amalgame entre les engagements et les disponibilités des clubs. Ceux-ci y trouvent des intérêts variés en fonction de leur contexte : difficulté de niveau, d’effectif, ou volonté d’une pratique moins contraignante (disponibilité et créneaux), ou encore d’une pratique débutante selon l’adage « à chacun son rythme ». 

 

« UN GAGE DE RECONNAISSANCE DE LEUR INVESTISSEMENT QUI ME TENAIT A CŒUR… »

 

Quelles ont été les actions menées depuis le début de la saison ?
L’essentiel de l’activité loisir jeunes tourne autour de la pratique à 8 (extérieur) et à 5 (intérieur). A l’heure actuelle, nous avons dix-sept clubs actifs sur les plateaux U11/U13/U16 en extérieur, et nous en avions dix sur la pratique indoor sur les Urban Soccer. Nous développons des pratiques extérieures en nous rapprochant le plus possible des clubs, de leurs besoins, en essayant de trouver les alternatives les plus intéressantes pour les enfants et leurs éducateurs. 

 

Pour quel pré-bilan et ressentis chez les participants ?
Les plateaux se déroulent toujours dans un excellent état d’esprit et les éducateurs tissent peu à peu leur réseau, de manière à organiser des rencontres amicales et répondre à l’objectif prioritaire : du temps de jeu pour tous, meilleur argument du « FOOT ENSEMBLE ». Sur nos rassemblements indoor, les sections loisirs ont reçu pour chaque événement une dotation matérielle ou textile, grandement appréciée des éducateurs. Cela constitue pour moi un gage de reconnaissance de leur investissement et me tenait à coeur car la volonté du District est de valoriser le travail des clubs qui veulent accueillir et faire pratiquer cette activité.

 

« J’ESPERE LA CREATION D’UNE COMPETITION LUDIQUE D’ICI A DEUX SAISONS… »

 

 La suite pour cette saison ?
Désormais, nous retrouvons une pratique extérieure sur sept dates en U16 (plateau sous forme de triangulaire à 8 contre 8) et quatre dates en U11/U13. L’objectif est de garder une dynamique peu évidente sur les engagements d’équipes, de garantir l’amalgame entre les engagements et les disponibilités des clubs. 

 

Le mot de la fin pour toi…
Un grand merci aux clubs investis. Je reste à l’écoute de ceux qui souhaiteraient nous rejoindre, même en cours de saison. J’en profite également pour évoquer l’Opération 10 jours de Nouvelles Pratiques, qui s’adressent aux sections loisirs et foot libre, qui souhaitent s’initier au Futnet, Foot en marchant et Golf foot. J’espère la création d’une compétition ludique d’ici à deux saisons. 

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie