
FOOT LOISIR – A LA DECOUVERTE DE MANUEL DE OLIVEIRA…
Publié le 13/05/2025
DEPUIS QUATRE ANS A LA COMMISSION FOOT LOISIR DU DISTRICT, MANUEL DE OLIVEIRA EXPLIQUE SA VISION DU FOOTBALL ET LES MOTIVATIONS DE SON BENEVOLAT AU DISTRICT…
Manu, tout d’abord pourquoi et comment en es-tu arrivé à pratiquer le football en mode loisir ?
Un membre de ma famille était joueur depuis de nombreuses années au club AS Saint-Simon. Il m’a proposé de venir faire un essai alors que je jouais à Lyon Croix-Rousse Foot. J’avais 18 ans mais celà m’a tout de suite plu au niveau de l’esprit et de l’ambiance.
Quand et dans quelles circonstances as-tu rejoint la commission loisir au district ?
L’ancien président de l’AS Saint-Simon, Patrick Durbiano, était déjà membre de cette commission. En 2021, il m’a proposé de l’intégrer. L’expérience m’intéressait. J’ai donc franchi le pas et ne le regrette pas.
Parle-nous de cette commission ?
Elle est composée de six membres : Gérard Mei, le président, Christian Bourlioux, l’ancien président qui continue à donner la main, Olivier Robert et Simon Lesniohski. Patrick Durbiano avait commencé la saison avec nous mais il nous a quitté pour vivre une retraite dorée sous le soleil d’Espagne. Nous formons une équipe très solidaire qui cumule beaucoup d’expérience et de connaissance du milieu loisir grâce à de nombreuses saisons de fonctionnement. Cela nous permet d’être au plus proche des équipes et de leurs besoins en étant flexible si besoin. Mais nous savons aussi être fermes quand il le faut.
Quel est plus précisément ton rôle ?
La polyvalence est de mise dans l’équipe sachant que nous faisons beaucoup de choses ensemble, les mardis, lors de nos réunions hebdomadaires. Pour ma part, je suis le plus jeune, donc naturellement prédisposé à la mise à jour des process et à la communication numérique avec les équipes. Je suis aussi force de propositions pour l’utilisation des nouvelles technologies.
Qu’est-ce qui devrait ou pourrait être amélioré dans le foot loisir départemental selon toi ?
Simplifier et adapter certaines tâches au foot loisir, particulièrement dans l’utilisation de la FMI.
Le mot de la fin pour toi…
Ce bénévolat avec le district me permet d’assouvir ma passion pour le ballon. Mon principal objectif est de montrer à travers cette commission que le football doit toujours être pratiqué avec un esprit loisir et plaisir.
CARTE IDENTITE
Manuel DE OLIVEIRA
Né le 27/4/1990
Job : gérant dans la téléphonie et l’informatique
Parcours joueur : Lyon Croix Rousse Foot, AS Saint Simon (loisir)
Parcours dirigeant : AS Saint-Simon, District (commission Loisir)