Foot Animation – Ce qui va changer

Publié le 23/09/2020

ARRIVÉ EN JANVIER DERNIER AU SEIN DE LA COMMISSION TECHNIQUE ET DES JEUNES, MATHIEU FOÏS A PRIS EN MAIN LE FOOTBALL D’ANIMATION, EN LIAISON AVEC LES GROUPEMENTS, QUI ONT EN CHARGE LES ORGANISATIONS DES WEEK-ENDS.

LE NOUVEAU CTD EXPLIQUE CE QUI VA CHANGER ET POURQUOI…

Mathieu, tu as en charge le football d’animation au sein de la commission technique et des jeunes. Peux-tu nous repréciser ce qu’est le foot d’animation ?
Le « Foot d’animation » comprend les catégories de U6 à U13.

Quel est ton périmètre d’action ?
J’ai la responsabilité de ce projet depuis mon arrivée au District, en janvier 2020. De janvier à Juin, Jérôme Hernandez CTD DAP et Rémy Peloux, entre autres, m’ont beaucoup aidé. C’était une année de transition des dossiers compte tenu de mon arrivée en cours de saison. J’ai pour mission de suivre et de développer le football d’animation dans le département avec le soutien des salariés et des éducateurs de commission technique et des jeunes (CTJ) et surtout des cinq groupements qui organisent la quasi-totalité des rencontres, à l’exception des poules U11-U13 100% Féminin et des  poules labels U12-U13 Garçon.

UNE PRÉSENCE ACCRUE DE LA CTJ SUR LES TERRAINS LES WEEK-ENDS

Concrètement, comment cela s’organise dans les groupements ?
Nous échangeons régulièrement avec les cinq groupements pour faire le point sur la pratique. Cela nous permet d’avoir des retours des clubs et de faire évoluer les choses d’une phase à l’autre ou d’une année à l’autre. Cette année, il y a une volonté de la CTJ d’être plus proche des clubs avec une présence des salariés les week-ends sur les terrains, notamment sur les festi-animation U7.

Quels sont les moyens mis en œuvre ?
Des moyens humains avec une organisation très bien huilée des groupements pour les rencontres du week-end. En plus de la mise en place d’actions régulièrement toute la saison par la CTJ (Futsal c’est TOP, Foot à 5 Passion, Fête DLR au Féminin, Challenge Passion, JND, Futsal Label…). En parallèle un plan de formation des éducateurs sera piloté par Thierry Pestritto, notamment les modules U7/U9/U11/U13 – CFF1/CFF2

DU CHANGEMENT DANS LES DATES, DES HORAIRES HARMONISÉS…

Peux-tu nous faire un bilan de la saison écoulée ?
La saison écoulée est particulière pour deux raisons. Premièrement, j’ai pris le train en route en janvier et deuxièmement… le train s’est arrêté début mars. Il est donc difficile de faire un bilan. Cependant, grâce aux différentes réunions et visios faites avec les groupements et la CTJ, nous avons pu faire quelques constats sur toutes les catégories et la pratique en générale.  Il en est ressorti que nous manquions de variété dans les catégories U8-U9 et U10-U11 ou nous ne proposions que des plateaux tout au long de la saison. C’est pourquoi nous avons décidé d’innover cette saison (voir ci-dessous).

La crise sanitaire a également bouleversé le calendrier…
Effectivement. Nous avons décidé cette saison de décaler les reprises des pratiques U7, U9, U11, U13 notamment, avec des reprises le 31 octobre (U9-U11-U13) et le 7 novembre (U7). Cette décision a été prise à l’époque (Juin-Juillet), pour deux raisons. Premièrement, nous voulions anticiper la possibilité que cela nous soit imposé par les instances. Deuxièmement, nous voulions laisser libres les mois de septembre et octobre pour que les clubs organisent les manifestations annulées en avril-mai-juin dernier (sources de revenus pour eux). Nous avons également décidé d’uniformiser les horaires de pratique à l’ensemble des groupements : U7-U9 (9h30), U10-U11 (11h), U12-U13 (14h). Cela permettra d’avoir plus de créneaux pour l’organisation des rencontres et on sait que dans certains groupements, cela facilitera le travail de désignation des terrains. Quant à la fête départementale féminine du 22 mai, elle concernera les U7 et U9, et non plus les U11 comme la saison dernière, qui seront sur une pratique 100% Féminin sur les fun-foot.

Propos recueillis par Denis Dupont

LES NOUVEAUTES 2020-2021
U9
Création de trois événements : 
– Challenge Penalty (le 12 décembre)
– Challenge Conduite (le 30 janvier)
– Challenge Shoot Out (le 8 mai)

U11
Mise en place de quatre dates sur le calendrier avec une pratique diversifiée plus ludique appelée « FUNFOOT » :
– 12 décembre et 27 février : Fun Foot « Pratique diversifiée », plateau ou les joueurs(es) pratiqueront du Foot à 8, à 5, à 2 sur la même journée.
– 30 janvier et 29 mai : Fun Foot « Méli-Mélo », plateau ou le mot « compétition » est mis au second plan. Les joueurs(es) joueront à 5 contre 5 avec leur partenaire d’équipe habituelle, puis contre, avant d’être mélangés. Avec deux mots d’ordre « PLAISIR » et « JOUER » au foot sans pression avec des jeunes que l’on connait ou pas.

U11F&U13F
Possibilité dès le début d’année de ne pratiquer qu’entre filles. Les clubs intéressés doivent informer les groupements et Rachida MAJRI (Responsable du développement du Foot Féminin sur le département).

 

Par Erika Gimenez

Articles les plus lus dans cette catégorie