
FOOT ADAPTE – S SAKET ENTRE AS ECULLY ET DISTRICT…
Publié le 28/03/2025
SALIMA SAKET EST PLUS QU’INVERTIE DANS LE FOOT ADAPTE AVEC LA DOUBLE CASQUETTE DE RESPONSABLE DE LA SECTION DE L’AS ECULLY ET DE MEMBRE TRES ACTIVE DE LA COMMISSION FOOT ENSEMBLE DU DISTRICT.
Salima, explique-nous quand et comment est née la section Sport Adapté de l’AS Ecully ?
La section a vu le jour en septembre 2021. La saison précédente, j’avais été sollicitée par un éducateur du club qui avait ce projet. Etant du métier et connaissant bien le public en tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai tout de suite adhéré. Nous avons donc écrit le projet en commun et nous l’avons présenté aux membres du bureau ainsi qu’aux représentants de la mairie en présence du maire. Nous avons ensuite fait les démarches administratives pour intégrer la section dans les statuts du club ainsi que pour l’affiliation à la FFSA.
Quelles étaient les motivations à le faire à l’époque ?
Elles étaient au départ de permettre aux personnes en situation de handicap et aux enfants du centre de loisirs de la commune de découvrir la pratique du football, avant d’ouvrir une section au sein du club. Le but étant de favoriser l’inclusion des personnes au sein d’une association sportive, de leur donner la possibilité d’appartenir à un club, d’avoir une identité en tant que sportif et de favoriser le lien social. Aujourd’hui, les joueurs de la section sont intégrés et reconnus en tant que sportif licencié et non plus en tant que personne avec un handicap.
Quelles ont été les principales difficultés à la mise en place ?
D’abord de se faire connaître auprès des établissements médicaux sociaux. Chose qui a été facilitée de par ma profession. J’avais déjà repéré quelques personnes passionnées du football dans leur établissement. Mais il a fallu aussi trouver un créneau d’entraînement au sein du club, en plus des éducateurs disponibles pour encadrer les pratiquants. Une fois en place, après les premières séances d’entraînement, nous nous sommes heurtés à quelques difficultés pour adapter nos séances tout en prenant compte de la diversité des handicaps et des écarts d’âge, des capacités physiques et du niveau footballistique de chacun.
« LES PLATEAUX CLUBS CONTRIBUENT A FAIRE PROGRESSER LES JOUEURS… »
Et maintenant, comment ça fonctionne en matière d’organisation et de créneaux, avec quel public ?
Nous accueillons des personnes à partir de quinze ans. Notre section s’est développée au fil des saisons et nous comptons à ce jour trente licenciés. Cela nous permet depuis la saison dernière de constituer deux équipes de niveau. Notre objectif est d’en créer une troisième. Depuis deux ans nous proposons deux créneaux d’entraînement par semaine les lundis et jeudis de 17h45 à 19h15. Nous disposons également d’un créneau dans l’un des gymnases de la ville d’Ecully, ce qui nous permet d’être au chaud pendant la période hivernale mais surtout de découvrir et développer la pratique futsal.
On vous voit aussi sur tous les plateaux « compétitions ». Pourquoi ?
Les joueurs ont beaucoup progressé dans la pratique du football et nous souhaitons valoriser cette progression en participant à une compétition régionale. Nous voulons aussi leur donner la possibilité de participer à plus de plateaux au cours de la saison et d’étoffer le calendrier. Ces plateaux sont aussi l’occasion de se faire connaître, de rencontrer d’autres équipes de la région et de se confronter à un autre niveau. Ce qui contribue à faire progresser les joueurs. C’est un défi de tous les instants.
A titre plus personnel, qu’est qui te motive dans cette section ?
De voir l’assiduité des joueurs aux entraînements et aux plateaux, à quel point ils sont motivés et contents de venir pratiquer un sport qu’ils aiment, de partager ces moments-là avec les autres. C’est ce qui fait que je suis fière d’y contribuer et me pousse à poursuivre mon accompagnement. Celà me donne envie de tout mettre en œuvre pour que chacun puisse s’épanouir, surmonter ses difficultés liées au handicap, de faciliter la pratique et permettre à tous de progresser tout en garantissant le plaisir avant tout.
« CREER UN CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL… »
Comment vois-tu l’avenir de la section ?
Notre projet est de maintenir l’effectif et de pouvoir faire une troisième équipe. Non seulement pour développer la section, mais aussi pour permettre un équilibre de niveau afin que chacun puisse évoluer à son rythme.
Tu fais par ailleurs partie de la commission Foot Ensemble du District. Quel est votre plan de marche ?
Tout d’abord, nous voulons poursuivre le développement du foot adapté dans le département de deux façons : en favorisant la découverte du foot aux établissements médico-sociaux et en accompagnant et en soutenant les clubs pour ouvrir des sections. Nous mettons en place plusieurs évènements sportifs en semaine pour les établissements médico-sociaux ainsi que des plateaux pour les sections clubs au cours de la saison. Notre objectif à long terme est également de développer des sections clubs accueillant des enfants et de créer un championnat départemental pour les sections clubs adultes.
Plus globalement, comment vois-tu le développement du foot adapté dans les années à venir ?
Je souhaite vraiment que les sections clubs deviennent et soient reconnues comme une catégorie à part entière. Si les clubs sont de plus en plus nombreux à créer des sections, nous pourrons mettre en place un championnat départemental comme dans toutes les autres catégories.
Le mot de la fin pour toi…
Je terminerai par une citation de Kilian Jornet : « gagner c’est se vaincre soi-même. Vaincre notre corps, nos limites et nos peurs. Gagner c’est se dépasser soi-même et transformer les rêves en réalité ».
Et vive le foot ensemble…
Salima Saket
Née le 20.10.1978
Job : Educatrice spécialisée coordinatrice
Parcours foot pratiquante : FC Sainte-Foy les Lyon, Groupement AS Ecully Foot- FC Limonest-Dardilly-Saint-Didier