
FOOT ADAPTE – JOHAN GUERIN : « DE 13 A 50 JOUEURS AU SCOL… »
Publié le 19/09/2025
CREE E EN 2019, LA SECTIONS FOOT ADAPTE DU SCOL FAIT AUJOURD’HUI REFERENCE DANS LE DISTRICT.
JOHAN GUERIN, A L’ORIGINE DU PROJET ET TOUJOURS AUSSI MOTIVE PARLE DE CET EXPERIENCE UNIQUE ET DE L’ARRIVEE DU CHALLENGE SACCINTO…
Johan, tu as été l’un des précurseurs du foot adapté dans le district avec l’ES Chaponost, désormais SCOL. Comment es-tu arrivé à t’intéresser à cette pratique ?
C’est grâce à mon Fils Sullivan, qui est dyspraxique et qui jouait en 2019 au FC Pays-Viennois, qui avait une section de foot adapté. Les entraînements avaient lieu tous les samedis et j’emmenais avec lui trois autres de ses partenaires. Lassé des trajets, je me suis dit « pourquoi ne pas tenter d’en ouvrir une section à l’ES Chaponost ». Avec mon ami Anthony Péroni, alors coach des seniors du club, nous avons travaillé sur le projet et nous l’avons proposé aux présidents de l’époque, Valérie Adam et Lionel Touzet qui, avec leur comité directeur, ont voté à l’unanimité pour la création d’une section. Dès lors, le processus était lancé.
Cela fait désormais six ans que tu coaches des jeunes en situation de handicap psychique. C’est quoi la motivation ?
Le plaisir de voir ces jeunes heureux de pratiquer leur passion et les retours qu’ils nous offrent de par leur investissement et leur respect. Au-delà, des résultats sportifs, c’est la dimension qu’à pris notre section. En 2019, nous avions treize joueurs. Aujourd’hui, nous en avons près de cinquante avec certains qui pratiquent en compétition, d’autres en loisir, en plus d’une section pour les jeunes. La vraie réussite est dans la confiance que nous accordent les joueurs et leurs parents. Nous avons même des enfants qui viennent du Bois d’Oingt dans notre section jeunes. C’est dire la volonté des parents de faire plaisir à leurs enfants.
« VOIR MON FILS HEUREUX DE RETROUVER SES COEQUIPIERS POUR S’ENTRAINER EST CE QUI ME PROCURE LE PLUS DE PLAISIR… »
Quelles sont les principales difficultés ?
Même si la presse et le district font beaucoup de choses, je pense que le foot adapté n’est pas considéré à sa juste valeur, que les joueurs ne sont pas assez mis en avant. Il serait peut-être judicieux d’inviter les sections sur des actions ou événements lors de matchs des grands clubs de notre région pour faire découvrir la discipline. Tous, quel que soit le club, ont le besoin d’être valorisés et « récompensés ». Leur passé plus ou moins proche, marqué de moqueries ou de jugements, ont des répercussions sur leur confiance. Sportivement parlant, l’échec vécu par certains dans leur jeunesse a laissé des traces psychologiques. Il est très important, que les éducateurs de « foot ordinaire », s’ils ont dans leurs effectifs des joueurs en situation de handicap, les orientent vers des structures leur permettant un épanouissement total dans leur passion. Et non d’attendre, que le jeune joueur, soit rabaissé, jugé et surtout considéré comme LE RESPONSABLE, d’un mauvais résultat.
Qu’est-ce que cela t’apporte à titre plus personnel ?
Voir mon fils heureux de retrouver ses coéquipiers pour s’entraîner est ce qui me procure le plus de plaisir. Tous les pratiquants sont dans cet état d’esprit. Ils ont plaisir à vivre et être ensemble quel que soit le niveau de pratique et de handicap.
Comment juges-tu l’évolution de la discipline ?
Au niveau départemental, l’évolution est très positive. Grâce à la commission « Foot Ensemble », le foot adapté a maintenant une vraie place dans notre District. De plus en plus de clubs ouvrent des sections. Même s’il est dommageable, que seuls Ecully et le SCOL soient engagés en championnat Régional. Le chemin est encore long, bien entendu, mais il y a de grands motifs d’espoir pour que le football adapté ait un jour ses propres championnats. On a vu l’engouement qu’il y a eu lors des dernières finales départementales du mai à Mions où les joueurs et leurs parents ont vécu une journée mémorable.
« LE CHALLENGE SACCINTO, UN SIGNE QUE LE FOOT ADAPATE SENSIBILISE DE PLUS EN PLUS… »
Que peux-tu nous dire de la création d’un premier challenge (Saccinto) cette saison ?
C’est une excellente idée. Surtout cela récompensera l’ensemble des joueurs quel que soit leur niveau de pratique. Ce sera certes une distinction, mais elle sera surtout le signe que le foot adapté sensibilise de plus en plus.
On te laisse le mot de la fin…
Avant tout, je tiens à remercier l’ensemble du staff du SCOL qui œuvre les mercredis et samedis. Merci à Hervé, Nico, Flo, Dam’s, Lio et Fab qui malheureusement doit nous quitter suite à son déménagement. Je souhaite la bienvenue à nos deux nouveaux éducateurs. Merci aux parents, à nos fidèles supporters et à nos partenaires pour leur accompagnement et aux joueurs pour tout le bonheur, la joie et le plaisir qu’ils nous procurent. J’espère que le foot adapté suivra son développement et que notre section perdurera dans le temps. Et j’invite, tous les clubs, qui ont la tentation d’ouvrir une Section, de ne pas se freiner, bien au contraire. Pour conclure, je citerai notre devise : « Vive le foot pour tous »