FOOT ADAPTE – E MONTEIL : « DES INSTANTS DE FRAICHEUR… »

Publié le 09/07/2024

A L’ORGINE DE L’ARRVEE DU FOOT ADAPTE DANS LE DISTRICT, EVELYNE MONTEIL VA PRENDRE LA PRESIDENCE DE LA COMMISSION FOOT ENSEMBLE.
CELLE QUI EST AUSSI LA PRESIDENTE DU GROUPEMENT VALLEE DU RHONE EVOQUE LE CHEMIN PARCOURU ET… CELUI QU’IL RESTE A PARCOURIR.

Evelyne, tu vas prendre la responsabilité de la commission Foot Ensemble en plus de la présidence du groupement Vallée du Rhône. Explique…
Le groupement Vallée du Rhône est sur les rails, avec un groupe sur qui je m’appuie depuis seize ans, et qui connait parfaitement la ligne à suivre. Pour le Foot Ensemble ce sera une continuité dans l’organisation de cette commission. Je prends la suite de José Inzirillo avec qui nous partageons la même envie de faire progresser le foot adapté au DLR.

Tu fais partie de cette commission depuis le début, en 2018. Ça représente quoi le foot adapté pour toi ?
Le plaisir d’offrir à ces personnes non acceptées dans le foot dit « normal » de s’exprimer sur un terrain et même, pour certains, de réaliser leur rêve. 

Peux-tu nous réexpliquer la genèse de ce projet ?
Depuis une quinzaine d’année j’intégrais régulièrement dans mes finales de coupe Vallée du Rhône un match de foot adapté. Quand la ligue a mis en place la première journée foot pour tous, Pascal Parent m’a demandé de participer au nom du DLR. Puis, en 2017, il a souhaité que l’on développe le foot adapté au DLR. Avec José, nous avons mis en place la commission Foot Ensemble, en intégrant le Comité Départemental de Sport Adapté (CDSA).

« NOUS RÉFÉRENÇONS VINGT ET UN CLUBS AUJOURD’HUI… »

Après six années de fonctionnement, entrecoupées de dix-huit mois de COVID, quel bilan tires-tu des actions du District à destination des pratiquants en situation de handicap mental ?
La première année nous avions organisé une journée ouverte à tous les handicaps, que nous avons renouvelé en 2019. En parallèle, l’ES Chaponost, qui avait créé la première équipe, souhaitait que nous organisions des plateaux. Le COVID a bien évidemment retardé le projet. Mais nous avons repris le mouvement ensuite pour évoluer : de quatre équipes sur le premier plateau à huit puis à douze sur cette fin de saison.  

Quel est ton ressenti sur l’évolution des choses ?
C’est une belle évolution pour les clubs. Mais il ne faut pas oublier les centres spécialisés. C’est pour celà que nous travaillons sur les deux axes : en semaine pour les centres et le week-end pour les clubs.

« AIDER LES CLUBS, PARTICULIEREMENT SUR L’ADMINISTRATIF ET LA FORMATION… »

Que faudrait-il faire pour aller encore plus loin ?
Aider les clubs à créer leur section, particulièrement sur l’administratif et la formation. A ce jour, cinq clubs ont terminé leur dossier avec le CDSA et plusieurs sont en cours. Il y a neuf clubs qui ont une équipe, voire deux pour l’AS Ecully ou trois pour le SCOL. Aujourd’hui nous référençons vingt et un clubs qui accueillent du foot adapté.

Quelles actions et évolutions envisages tu pour la saison prochaine ?
Continuer les plateaux en accueillant plus d’équipes et en faisant des poules de niveau. Mais surtout, développer le foot adapté auprès des jeunes de moins de 16 ans puisque seuls deux clubs proposent une section de jeunes. Aussi bien évidement continuer la formation spécifique auprès des éducateurs. 

Le mot de la fin pour toi…
Celui qui n’a jamais assisté à un match de foot adapté ne peut pas savoir le plaisir que l’on ressent. Il n’y a aucun calcul. Ce sont des instants de fraicheur, qui m’ont réconcilié avec le football.

Propos recueillis par Denis Dupont

LES EVENEMENTS DE LA SAISON
> Le 28 septembre à Feyzin – journée pour les établissements spécialisés avec 13 centres pour 100 pratiquants
> Le 21 octobre à Ecully – premier plateau pour les clubs avec 8 équipes
> Le 2 décembre à Brindas – journée futsal pour les clubs avec 12 équipes
> Le 7 mars à Brignais à Brignais – journée indoor pour les établissements spécialisés
> Le 6 avril à Couzon au Mont d’Or – deuxième plateau clubs pour 12 équipes
> Le 1er juin à Genas – grande journée finale avec 11 équipes de clubs, couplée avec les finales des coupe du groupement Vallée du Rhône
> Le 20 juin à Lyon 8ème (stade Villermet) – Journée finale avec les établissements spécialisés pour 50 participants de 7 centres

CARTOGRAPHIE FOOT ADAPTE

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie