FOOT A L’ECOLE – DES PLIAGES QUI FONT MOUCHE POUR L’ECOLE HENRI WALLON

Publié le 27/04/2021

POUR LA DEUXIEME FOIS EN TROIS PARTICIPATIONS, LA CLASSE DES CM1 DE L’ECOLE HENRI WALLON DE VENISSIEUX A TERMINÉ SUR LE PODIUM NATIONAL DU CONCOURS FOOT A L’ÉCOLE.

NADIA MENNI, L’INSTITUTRICE SPÉCIALISTE, DONNE LA RECETTE DE CETTE RÉUSSITE CULTURELLE, EN MÊME TEMPS QUE SPORTIVE..

A ceux qui doutent que le foot, c’est de l’art, la classe CM1 de l’école primaire Henri Wallon de Vénissieux vient d’en apporter la preuve.
Cinquième en 2017-2018, troisième 2018-2019, les jeunes élèves de Nadia Menni viennent une nouvelle fois d’intégrer le podium national du concours Foot à l’école organisé par la FFF et relayé par le District de Lyon et du Rhône avec une fresque originale à base d’origami*.
Pour mémoire, les classes engagées dans le cursus foot à l’école peuvent proposer un projet culturel autour du ballon rond qui passe devant des jurys départementaux, académiques et nationaux. Celui des CM1 de Henri Wallon, basé sur l’origami*, a manifestement séduit au plus haut niveau cette année.

MADEMOISELLE MAURICE COMME INSPIRATRICE…

« Après avoir proposé des vidéos lors de nos précédentes participations, j’avais décidé de présenter  autre chose cette année, explique Nadia Menni. Nous avons d’abord découvert le célèbre street artist Banksy qui travaille à partir de pochoirs, avant de nous rendre ensuite à une exposition où nous avons pu voir d’autres formes de street art. En classe, nous avons découvert d’autres artistes, Invader puis enfin Mademoiselle Maurice. Je leur ai proposé de réaliser quelque chose en origami, comme elle. Et quand je leur ai présenté le projet foot, une élève a tout de suite proposé de faire les origamis de Mademoiselle Maurice. »

UNE BONNE SEMAINE POUR INSTALLER LA FRESQUE…

La « machine » était lancée même si « tous les enfants n’ont pas adhéré immédiatement mais se sont pris au jeu au fil des jours, continue l’institutrice. A tel point que les dernières semaines, certains venaient faire des pliages pendant les pauses de midi ou en péri-scolaire les soirs quand ils n’emmenaient pas des feuilles de papier chez eux pour avancer plus vite. Il nous a ensuite fallu une bonne semaine pour installer la fresque sur un mur de l’école. »
Le résultat ? Des maillots de foot en papier sur une magnifique fresque représentant l’Euro avec des avions qui débarquent des parachutistes aux couleurs des nations. Mais aussi une œuvre collective qui a encore fait mouche au plus haut niveau fédéral pour… un nouveau podium du concours Foot à l’Ecole pour l’école Henri Wallon de Vénissieux !

Denis Dupont

* Origami : Art traditionnel japonais consistant à plier du papier pour lui donner des formes diverses.

Nadia NEMMI : « Les filles osent maintenant s’incruster à la récréation… »
« Les élèves débutent le cycle foot avec pas mal de préjugés. La plupart des garçons sont sûrs d’eux et les filles font la grimace. Mais après quelques séances, elles attendent les séances avec impatience et disent adorer le foot à l’école, contrairement au foot de la récréation qui leur a donné une mauvaise image de ce sport. Mieux même, beaucoup d’entre-elles osent maintenant s’incruster à la récréation. De leur côté, les garçons se rendent compte que les filles peuvent aussi jouer. Certaines progressent rapidement, notamment dans le placement et les stratégies de jeu, même si elles restent moins à l’aise avec le ballon. Alors que les garçons, souvent, maîtrisent le ballon car ils jouent plus dans leur quotidien. Mais ils ne se rendent pas compte qu’il ne s’agit pas simplement de piquer le ballon pour s’envoler seul vers les cages, sans réussite d’ailleurs, mais qu’il faut sans cesse anticiper les placements, jouer collectif. Un élève, cette année, me disait détester le foot, que c’était un sport de petit chien car on court après un ballon, car ce qu’il observait à la récré ne lui plaisait pas du tout. Il m’a avoué dernièrement que je lui avais fait aimer le foot avec le cycle foot à l’école. »

Ervin TURSIC (USEP du Rhône) : « C’est exceptionnel… »
« Nadia Menni de l’AS USEP d’école Henri Wallon participe au projet Foot à l’école depuis plusieurs années. Et à chaque édition, les travaux de sa classe ont été au minimum primés au niveau départemental. Au niveau national, un nouveau podium en trois participations  est exceptionnel. Que ce soit dans la catégorie « dynamique » ou dans la catégorie « statique » cette année, Nadia Menni a toujours fait preuve d’inventivité et a su mettre en avant l’implication des élèves dans le projet. Rendre les élèves acteurs pour contribuer au développement de l’autonomie et de la responsabilité sont les enjeux principaux qui ont motivé cette production. La participation de la classe, comme à chaque fois, à la rencontre USEP foot à l’école en mai 2021, viendra ponctuer leur engagement sur ce projet éducatif sportif et culturel. Toutes nos félicitations Usépiennes à Nadia Menni et à ses élèves ! ».

Luc Bonnet : « Seule région académique présente sur les 2 podiums d’ailleurs (statique et dynamique) »

C’est une belle 3e place de l’école Henri Wallon de Vénissieux (Rhône) pour la partie « production statique ». Une collègue qui concourt chaque année avec ses élèves à cette opération foot à l’école et a atteint cette année le podium après une précédente 4e place. Une superbe constance dans l’engagement que je souhaitais signaler et qui existe peut-être également dans d’autres départements de notre région académique. Seule région académique présente sur les 2 podiums d’ailleurs (statique et dynamique).

Bravo à cette collègue, à ses élèves et à tous les collègues enseignants et élèves de nos 3 académies qui ont présenté leur projet dans des conditions ô combien délicates.

Mathieu FOÏS (CTD District) : « Nadia Menni et ses élèves nous donnent envie d’y croire… »
Depuis Janvier 2020 j’ai repris le bon travail de Rémi Peloux concernant le développement du foot à l’école dans le département du Rhône. Nous avons en moyenne chaque année quarante classes inscrites. L’objectif principal est de permettre à toutes les filles et tous les garçons scolarisés de pouvoir pratiquer l’activité foot pendant leur temps scolaire, sur un « cycle foot ». Parallèlement, une action a pour but de sensibiliser les élèves sur les valeurs éducatives que prône le « foot ». Un challenge est donc proposé chaque année aux enseignantes et enseignants. Nadia Menni participe au projet Foot à l’école depuis plusieurs années. Son dynamisme et sa créativité ont permis à ses classes de briller sur la scène départementale, régionale et nationale de ce concours par le passé et cette année l’école de Venissieux monte de nouveau sur la troisième marche. C’est énorme et une belle récompense pour les élèves, l’enseignante, l’école mais aussi la ville de Venissieux et notre District. Dans cette période difficile que nous traversons, c’est encore une victoire de l’éducation par le foot. Ce double projet, scolaire et sportif, est une porte vers la réussite, pour les élèves. Nous allons continuer d’œuvrer au côté de l’éducation nationale pour développer le « foot à l’école » dans le département. Nadia Menni et ses élèves nous donnent à tous l’envie d’y croire malgré le contexte sanitaire compliqué. Encore bravo à eux.

 

Par Anne Lise RICHARD

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