FINALE COUPE DU CENTENAIRE : G. CIMIER (ARBITRE) : « QUAND JE ME DIRAI YESSS, TOUT S’EST BIEN PASSÉ… »
Publié le 10/06/2021
FINALE COUPE DU CENTENAIRE
G. CIMIER (ARBITRE) : « QUAND JE ME DIRAI YESSS, TOUT S’EST BIEN PASSÉ… »
A 46 ANS ET À L’AUBE D’UNE CARRIÈRE D’ARBITRE BIEN REMPLIE, GUILLAUME CIMIER VA SIFFLER SAMEDI SA QUATRIÈME FINALE DE COUPE DÉPARTEMENTALE.
UNE DÉSIGNATION QUE CE NORMAND D’ORIGINE VIT COMME UN PRIVILÈGE ET UNE RECONNAISSANCE DE SES PAIRS POUR CE QUI SERA PEUT-ÊTRE SON DERNIER MATCH ?
ENTRETIEN…
Guillaume, tu as été désigné pour arbitrer la finale du Centenaire. Qu’éprouves tu ?
C’est la deuxième fois que le District et plus particulièrement la Commission de l’arbitrage m ‘honorent d’une finale de coupe de Lyon et du Rhône. Cette désignation est d’autant plus honorifique qu’il s’agit de celle du centenaire. Beaucoup de mes collègues m’envieraient pour cette distinction. Alors la deuxième… Je vous laisse imaginer ma joie et ma fierté. C’est pour moi la récompense et la reconnaissance de vingt-cinq années au service de l’arbitrage et du football.
Comment es-tu physiquement après une si longue coupure ?
Je viens d’avoir 46 ans et les années se font de plus en plus sentir. Mais j’ai rapidement eu vent que le District envisageait de faire jouer la finale de la coupe du centenaire. Comme j’avais déjà été désigné lors des deux premières finales reportées, j’avais dans un coin de ma tête qu’on allait me re-proposer d’officier pour cet événement. Je ne me suis donc jamais véritablement arrêté même si l’exercice physique était moins intensif du fait que nous n’avions aucune date de reprise. Et quand Laurent Chabaud m’a appelé, j’ai remis la machine en route avec deux séances de footing hebdomadaire à travers la campagne de l’est lyonnais, où j’habite. J’avoue quand même que sans cet objectif, il m’aurait été très difficile de « garder la ligne » (rires).
Compte tenu du contexte que tout le monde connait, tu t’attends à quoi comme match ?
Le contexte est particulier et il est vrai qu’une finale comme premier match de l’année 2021, c’est inédit. Ou en sont les joueurs physiquement avec une préparation évidemment tronquée ? Le public sera t’il présent ? l’engouement sera-t-il aussi intense que pour les autres finales ? il faut l’espérer. Car avec ce match, nous allons faire renaître la « passion Football » dans le Rhône.
« NOTRE DROIT À L’ERREUR EST QUASI-NUL SUR CE TYPE DE MATCH… »
Ça sera ta quatrième finale. En quoi ce type de match est-il particulier à siffler ?
Notre droit à l’erreur sur ce type de match est quasi nul. Je l’’aborderai donc avec une certaine pression. Car assurément, avec mes collègues également désignés, nous ne voudrions pas devenir, malgré nous les acteurs majeurs de la rencontre. Mais la pression, elle se gère et nous ne nous laisserons pas envahir, soyez en assurés !
Ça sera quoi un match réussi pour toi ?
Quand le lendemain du match, je lirai les comptes rendus dans la presse et que je constaterai qu’on ne parle pas de notre arbitrage (rires). Plus sérieusement, quand, après le coup de sifflet final, je pourrai ressentir un frisson me traverser en me disant « YESSS, tout s’est bien passé ». On pourra alors rendre fiers nos désignateurs et autres collègues qui seront venus nous soutenir. Par contre, secrètement, et à titre purement personnel, j’espère que ce sera aussi le plus beau des matchs que j’aurais eu à arbitrer car ce sera sans doute l’un de mes derniers.
Le mot de la fin pour toi…
Merci à ma famille d’accepter mon engagement pour l’arbitrage, à la Commission de l’arbitrage pour cette désignation, à mes collègues et aux membres du District pour leurs messages de « félicitations », aux joueurs qui acceptent, certaines fois par dépit, nos décisions arbitrales, aux éducateurs de rendre nos décisions plus acceptées et aux spectateurs d’accepter que l’on peut se tromper.
Propos recueillis par Denis Dupont
CARTE IDENTITE
Guillaume CIMIER
Né le 6 janvier 1975 à Caen
Job : fonction publique
Parcours joueur : de pupilles à Séniors dans le Calvados (niveau D2)
Parcours éducateur-dirigeant club : ES Jonage (entraîneur U15)
Parcours arbitre : Jeune arbitre Ligue puis jeune arbitre fédéral (Basse Normandie). Arbitre Super A (Ligue Rhône Alpes). Candidat Fédéral en Séniors avant arrêt quatre saisons pour raisons personnelles. Reprise en D4 en 2008 jusqu’en D1.
Finale Coupe de Lyon et du Rhône séniors 2019-2020
Sud Lyonnais Football (R2) – FC GOAL B (R1) : samedi 12 juin, à Oullins (stade Merlot)
Arbitres : Guillaume Cimier, assisté des Lazhar Benharat et Christophe Berujon
4ème arbitre : Belgacem Lotfi
A suivre EN DIRECT LIVE sur notre chaine DAILYMOTION