FFF – PLAN D’ENGAGEMENT SOCIETAL
Publié le 10/11/2023
Philippe DIALLO, Président de la Fédération Française de Football, souhaite porter connaissance au plan d’engagement de notre Fédération en matière de responsabilité sociétale, plan dont les actions et les objectifs sont inscrits dans une perspective de trois ans. Ce plan a été approuvé par notre COMEX.
« La légitimité à agir de notre organisation dans ce domaine est certaine, mieux même, sa raison d’être l’y oblige. […]
Notre Fédération est une association reconnue d’utilité publique, par décret depuis plus d’un siècle, depuis très exactement 1922, chargée d’une mission de service public.
L’article 1 de nos statuts dispose que : « La Fédération et ses organes déconcentrés, en tant qu’organes chargés d’une mission de service public déléguée par l’Etat, défendent les valeurs fondamentales de la République française et doivent mettre en œuvre les moyens permettant d’empêcher toute discrimination ou atteinte à la dignité d’une personne, en raison notamment de son sexe, de son orientation sexuelle, de son origine ethnique, de sa condition sociale, de son apparence physique, de ses convictions ou opinions ». Il nous faut agir de manière systémique et globale. Les écueils sont en effet nombreux : violences sexuelles, sexistes, homophobie, racisme… »
Lire la suite ci-dessous :
Communiqué de presse
LA FFF MET EN SERVICE SA NOUVELLE
PLATEFORME D’ALERTE
La Fédération Française de Football met en service sa nouvelle plateforme d’alerte et de signalement. Cette interface est destinée à tous les publics du football, victimes ou témoins de faits graves et répréhensibles, notamment en matière de violences sexuelles et sexistes, d’homophobie, de racisme et de toutes formes de violences et de discriminations.
Le lancement de cette plateforme d’alerte s’inscrit dans le cadre du plan d’engagement
sociétal de la FFF, annoncé le 19 octobre dernier, dont la lutte contre tous les agissements
contraires aux valeurs de notre sport et à la loi fait partie des priorités de la FFF.
jalerte.fff.fr, accessible via FFF.FR, permet de recueillir puis de traiter une alerte, de manière simple et rapide, sécurisée et confidentielle, au moyen d’un formulaire en ligne. Tous licenciés (joueurs et joueuses, éducateurs et éducatrices, dirigeants et dirigeantes, arbitres, délégués et déléguées) et non-licenciés (bénévoles, parents, salariés et salariées du football amateur, spectateurs et spectatrices, tiers), de même que tous collaborateurs et toutes collaboratrices de la FFF et de ses structures de formation de haut niveau (salariés, prestataires, élus, membres de commissions, joueuses/joueurs de pôles Espoirs, de sélections nationales…) peuvent signaler des faits répréhensibles.
Ce nouveau service proposé par la FFF permet d’alerter rapidement. Il est destiné à favoriser la libération de la parole et à faciliter l’accompagnement et la protection de la victime ou du témoin. Les alertes concernant les faits les plus graves feront l’objet d’un traitement en urgence (72h maximum).
jalerte.fff.fr vient compléter tous les dispositifs déjà existants dans le cadre de la politique
d’engagement de la FFF, dont le service d’écoute et d’accompagnement mis en place par la
FFF en partenariat avec France Victimes. Pour rappel, le numéro dédié est le 01 73 03 84 42.
CONTACT PRESSE FFF : presse@fff.fr
Tout savoir sur la plateforme d’alerte
Paris, le 8 novembre 2023