FC DOMTAC B – V. TONIUTTI : « UN PROJET DIFFERENT POUR EXISTER… »

Publié le 28/12/2021

C’EST UN PEU LA SURPRISE DE CETTE PREMIERE PARTIE DE SAISON EN D1 AVEC LA DEUXIEME EQUIPE DU FC DOMTAC QUI CARACOLE EN TETE DE LA POULE A, DE SURCROIT AVEC UN JEU ENTOUSIASMANT.
VALENTIN TONIUTTI, JEUNE ENTRAINEUR DE CETTE  RESERVE DE R2, LIVRE SES RECETTES…

Valentin, ton équipe est leader de la poule A de D1 à la trêve. Ça t’inspire quoi ?
En début de saison je ne pouvais pas penser que nous serions leader à la trêve tant la difficulté de la poule est grande. C’est un championnat où tu dois être très humble et te remettre en question chaque week-end car tout le monde peut battre tout le monde. En revanche ça confirme le leitmotiv que je m’impose tous les jours : il n’y a que le travail qui paye.

C’était quoi l’objectif fixé en début de saison ?
Il y a deux objectifs pour une réserve. Le premier est de donner la chance aux joueurs qui sortent des catégories jeunes du club pour leur faire découvrir le niveau senior. Le but est qu’ils intègrent l’équipe fanion d’ici deux ou trois saisons. Le deuxième est comptable. Vu notre bon début de saison dernière, avant l’arrêt des championnats en octobre, les résultats ont donné envie au club de voir un peu plus haut pour la réserve. Mais il faut rester humble et ne pas oublier qu’à mon arrivée, il y a deux ans, l’équipe s’était maintenue grâce à l’arrêt des championnats. Donc, si nous faisons une belle place cette saison, ça sera une magnifique performance, surtout dans un championnat à six descentes.

« DES JOUEURS A FOND, UN CHAMPIONNAT EXIGEANT ET UN COACH UN PEU FOU… »

Quelle est la recette du FC DOMTAC B pour performer ? Parle nous de ton équipe ? Points fort ? Points faibles ?
On savait avant le début de championnat, que beaucoup d’équipes seraient compétitives et allaient mettre de gros moyens pour recruter des tops joueurs pour monter en R3, et que nous ne pourrions pas rivaliser sur ce terrain là. J’ai donc proposer un projet différent pour pouvoir exister dans ce championnat. La recette est très simple. C’est travail et rigueur. Nous avons donc rajouté un troisième entrainement pour pouvoir développer au mieux notre projet de jeu et essayer de parler le même football. Il y a deux axes importants, le premier est d’ordre tactique, avec beaucoup de vidéos. Ce qui me passionne personnellement, un peu moins certains joueurs (rires). Tout ça peut paraitre un peu disproportionné pour une équipe réserve en D1. Mais tous les éléments sont réunis pour le faire : des joueurs à fond dans le projet, un championnat exigeant et un coach un peu fou. 

Entraîneur d’une équipe réserve est toujours particulier. Comment gérez-vous celà au FC DOMTAC et comment le vis tu à titre personnel ?
Effectivement c’est particulier. Mais j’ai la chance d’être bien entouré. Déjà par mon adjoint Damien Hupont, qui fait un super travail, et par Jordan Billand le coach de la « C » avec qui je suis en contact permanent. Il y a également Yann Deygas et Maxime Humbert, les coachs de l’équipe fanion, qui mettent les trois équipes seniors sur un même pied d’égalité et qui sont toujours dans l’écoute de nos demandes. Après sur un plan plus personnel, il peut exister une certaine frustration à entraîner une réserve. Mais c’est le jeu, et quand j’ai accepté ce challenge, je savais que je devrais faire avec. C’est à moi de m’adapter et trouver les solutions pour que ça se passe le mieux possible.

« ILS M’ONT DONNE ENVIE DE TRANSMETTRE… 

Tu es arrivé au FC DOMTAC il y a deux saisons. Parles nous de ce club ?
Le FC Domtac est un club qui mélange l’esprit familiale mais aussi la compétence. La formation des jeunes joueurs est juste top, et le club a compris que pour pérenniser ça, il fallait parier sur des très bons éducateurs. Je pense que sur les catégories jeunes, nous avons vraiment de très bons entraineurs tel que Karim Amara, Mathieu Riolo, Patrick Paillot ou Mathieu Roth (…). Il y a aussi un très bon président qui a la volonté de faire progresser le club tout en gardant les pieds sur terre. Je connaissais le DOMTAC de réputation. Mais quand tu l’intègres, tu comprends vite pourquoi il y a ce niveau élevé chez les jeunes.

Tu es par ailleurs membre et intervenant de la CTJ du District. En quoi consiste ta collaboration et que t’apporte-t-elle ?
J’interviens sur les formations et les certifications des différents CFF, sur quelques actions de détections de jeunes et sur des tutorats BMF. Dans mon parcours de formation j’ai eu la chance de croiser de très bons formateurs comme Benoit Subrin, Remi Peloux, Thierry Pestritto, Gérard Goutalier ou Nicolas Chauveau. Ils m’ont donné envie de poursuivre dans la formation et surtout, de transmettre.

Le mot de la fin pour toi…
Je tiens à remercier mes joueurs pour leur investissement. Je suis quelqu’un de dur et d’exigeant mais ils sont vraiment derrière ce projet. Merci aussi à tous les coachs du championnat que je croise le dimanche et qui nous réserve toujours un bon accueil. Merci au club de DOMTAC et à mon adjoint Damien. J’ai également une pensée pour mon père qui m’a donné le goût d’entrainer et qui me suit encore aujourd’hui, ainsi que pour ma femme pour tous les sacrifices qu’elle fait pour me permettre d’être sur le terrain et de m’épanouir dans ma passion.

Propos recueillis par Denis Dupont

Valentin TONIUTTI
Né le
 05/08/1989 à Lyon 2ème
Job : Travail pour le ministère de l’éducation national
Parcours joueur : O. Rillieux; Caluire SC, CO du Plateau, Sud Azergues Foot
Parcours éducateur :Sud Azergues Foot, MDA FOOT, Chazay FC, FC DOMTAC

DOMTA FC B

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie