EVENEMENT – UNE PETILLANTE 60000EME BEAUJOLAISE…

Publié le 18/01/2024

POUR LA PREMIERE FOIS DE SON HISTOIRE, LE DISTRICT DE LYON ET DU RHONE A FRANCHI LA BARRE DES 60000 LICENCES CETTE SAISON.
ET LE HASARD A VOULU QU’IL S’AGISSE D’UNE FEMME, LICENCIEE VOLONTAIRE A L’ES LIERGUOISE.
RENCONTRE AVEC YSALINE MOUSSIER, PETILLANTE BENEVOLE DE LA BUVETTE DU CLUB DES PORTES DES PIERRES DOREES… 

 

Il n’y a évidemment aucun mérite particulier à être le 60000ème licencié d’une association. Encore moins sportif.
Malgré tout, l’évènement et le chiffre qui va avec est hautement symbolique pour le District de Lyon et du Rhône. Déjà parce qu’il n’a jamais été atteint et démontre s’il en est besoin la vitalité du football dans le département. Ensuite car il positionne le DLR sur la plus haute marche nationale en la matière, devant la Loire-Atlantique et les Flandres.
Et comme il en fallait bien un, de 60000ème, ça a finalement été « une », qui vient de l’ES Lierguoise en la personne d’Ysaline Moussier, licenciée volontaire au sein de l’association présidée par Roland Stoïca. Un clin d’œil aussi puisque la licence en question est « volontaire », là où le District de Lyon et du Rhône se distingue en étant de loin le premier de la classe en France.
« J’ai appris la nouvelle en décembre par mon frère qui est éducateur au club, explique la jeune fille de 26 ans, originaire de Villefranche. C’est étonnant et plaisant, voire amusant, de tomber sur un chiffre rond comme ça. »

IL S’EST FALLU DE PEU POUR QUE L’HISTOIRE NE S’ECRIVE JAMAIS…

Celle qui fait partie de l’équipe buvette du club beaujolais n’est pourtant pas tombée dans le ballon toute petite : « C’était il y a sept ans. J’ai suivi mes petits frères qui jouaient à Gleize. Il faut quand même savoir que ma mère ne voulait pas qu’ils pratiquent le football qu’elle jugeait trop dangereux. Finalement, ils y sont allés et m’ont fait aimer ce sport et tout ce qui tourne autour, notamment la convivialité. »
De là à s’investir en tant que bénévole, il y a un pas que beaucoup ne franchisse jamais.
Pas Ysaline qui s’est rapidement investie dans le sillon de ses frères, déjà à la buvette. « Je n’avais pas de compétence particulière pour le ballon (rires). Alors, je me suis dirigée vers une autre mission au club, pour aider. La buvette est un lieu de partage et de convivialité où l’on rencontre beaucoup de monde, où l’on peut apprendre des uns et des autres. Ça me plait. Pour ce qui est du bénévolat, c’est avant tout un plaisir et une manière d’aider et de partager dans le monde associatif. »

AU NOM DE TOUS LES BENEVOLES ET VOLONTAIRES…

Quant à l’ES Liergues : « c’est un club à la fois ambitieux et structuré, avec des gens impliqués, mais toujours dans la convivialité. Il y a une vraie vie associative iciDe surcroit structurée. »
Maintenant, la pétillante jeune fille, agente immobilière chez Stéphane PLAZA à Villefranche (et fière de l’être) s’attend en toute humilité à quelques festivités. « Je pense que je vais pouvoir visiter le district dont j’ai souvent entendu parler au club pour ce qui concerne la discipline et l’encadrement. Mais je suppose qu’il s’y passent beaucoup d’autres choses. »
Exact.  Et une visite des locaux de Gerland pour recevoir une récompense bien méritée même si due au hasard ne serait pas usurpée. Ne serait-ce que pour mettre un coup de projecteur sur les nombreux bénévoles qui œuvrent les week-ends autour des terrains de football du département, plus particulièrement les plus de 1000 licenciés volontaires.

 

Denis Dupont

 

 

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie