
ENTRETIEN DE RENTREE – LE PRESIDENT A.MEYER (PARTIE 1)
Publié le 03/09/2025
« ÊTRE UN GROS DISTRICT N’EST PAS FORCEMENT UN AVANTAGE… »
UNE NOUVELLE SAISON COMMENCE…
L’OCCASION DE FAIRE LE POINT AVEC ARSENE MEYER, LE PRESIDENT DU DISTRICT, ET D’ABORDER POINT PAR POINT LES SUJETS DU FOOTBALL AMATEUR, DE SON FOCNTIONNEMENT ET DE SON DEVELOPPEMENT DANS LE DEPARTEMENT…
Arsène, une nouvelle saison débute, mais avant d’y venir revenons brièvement sur la saison précédente. Qu’elle a été la plus belle réussite de la saison 24/25 ?
Il y en a plusieurs, mais je pense que la prise en charge des indemnités des arbitres par le District a été une formidable réussite. En effet, les clubs n’ont plus à se soucier de rembourser l’arbitre à la fin du match. Le district règle l’arbitre et l’impute sur le compte du club. Voilà une disposition toute simple mais qui a apporté un confort formidable aux clubs. Pour le District, cela a nécessité un investissement de 2 jours par semaine de notre comptable, et, d’une avance financière permanente d’environ 40 000 €. D’autre part, nous avons connu une fin de championnat sans histoire, ni contestation juridique. Pour cela, il faut féliciter toutes les commissions de notre District et en particulier la commission compétition qui a permis une bonne transition vers la saison prochaine.
A contrario qu’est ce qui aurait pu mieux fonctionner ?
J’ai envie de dire, la discipline sur les plateaux de nos jeunes. En effet, je constate une dérive, un manque de respect pour ces petits qui jouent. Les parents n’ont pas toujours l’éducation et le respect nécessaire à la sérénité de nos matchs. Je rappelle que les plateaux ne sont pas des matchs de coupe du monde, mais une première initiation au FOOTBALL. Nous avons mis en place en cours de saison des actions, et la commission PSEM (Prévention Sécurité Ethique Médiation) a construit une nouvelle Feuille de Route ANIMATION qui sera définitivement mise en place pour la saison à venir.
« LA SUPRESSION DE LA SUBVENTION DU DEPARTEMENT EST INADMISSIBLE… »
Peux-tu nous parler de l’évolution des effectifs et des finances ?
Tout d’abord, les deux sujets ne sont pas liés, et heureusement. Pour ce qui est de nos effectifs, nous avons baissé d’environ 1000 licenciés en passant de 63000 à 62000. D’ailleurs, pour la saison 25/26, je pense que nous descendrons à près de 60000 licenciés. Nos clubs n’ont pas les infrastructures nécessaires pour accueillir autant de licenciés, surtout sur la Métropole Lyonnaise. La Ville de Lyon a plutôt tendance à supprimer des terrains, au lieu d’en créer, ce sous prétexte que les réserves foncières sont insuffisantes. Pour les finances, nous avons été très surpris par la suppression de la subvention 2025 par le Département du Rhône… je pense qu’une baisse pouvait s’entendre mais la supprimer me paraît inadmissible, cela représente une perte sèche sur cet exercice de 20000 €. C’est d’autant plus étonnant que la Métropole de Lyon a maintenu globalement son aide… Mais, il n’y a pas de craintes à avoir car nous avons réalisé des économies sur d’autres postes, on devrait sortir un résultat équilibré.
Comment se situe le District sur l’Echiquier national ?
Nous sommes un des districts les plus importants de France, ce en nombre de licenciés. Cela n’est pas qu’un avantage, car nous pouvons être banalisés comme tout le monde, alors que nous avons d’autres obligations de résultat. Gérer un District comme le nôtre devient délicat, je vais pour cela vous donner l’exemple du FUTSAL. Dans cette pratique, nous sommes 1er en France en nombre de licenciés, et nous représentons 78 % de la Ligue LAURA. Ce déséquilibre a pour conséquence que nous sommes handicapés pour les montées en FUTSAL NATIONAL.
« LE FOOTBALL FEMININ ET LE FOOT ADAPTE RESTENT LES PRIORITES… »
Quels seront les principaux chantiers du District pour la saison à venir ?
Nous en avons plusieurs, mais si l’on veut hiérarchiser on peut citer l’aide au FOOTBALL FEMININ, au FOOTBALL ADAPTE. Ces 2 pratiques seront soutenues sans réserve par notre association. Nous préparons aussi la constitution d’un Conseil des Sages qui pourra se réunir une dizaine de fois par an, pour traiter les sujets de développement pour l’avenir en association avec nos clubs. Dans cette commission, il y aura des membres de nos commissions, mais également des représentants de nos clubs. Ce sera, en quelque sorte, une répartition paritaire. Ce conseil aura également pour mission de traiter les dossiers d’aide aux clubs (Fonds d’aide aux clubs FAC). Ensuite, il est important que nous ayons une communication optimale avec nos clubs, car cela reste perfectible.
As-tu prévu des changements dans le fonctionnement de nos compétitions ?
Sur le fonds, nous n’avons pas prévu de changement, mais nous restons à l’écoute de nos clubs. LAKHDAR TOUATI a organisé une réunion en mai, une autre réunion est prévue prochainement avec les Présidents de Club. Nous voulons affiner nos championnats, les faire évoluer, mais pas les révolutionner. Nous avons déjà modifié les règles de montée en ligue dans nos championnats jeunes.
Parlons discipline, le district prévoit-il des changements ou des nouveautés ?
Comme je l’ai déjà dit, nous lançons une Feuille de Route pour le Football d’animation. D’autre part, nous avons refusé de tester l’utilisation par l’arbitre de la Caméra GOPRO, que nous a proposée la FFF en guise de test (sur certain match classé à risque). En effet, cela ne correspond pas à notre stratégie. Il faut rappeler que nous avons des dispositions disciplinaires qui sont de loin les plus sévères de France… Nous n’avons pas besoin d’en rajouter. Nous avons testé le CARTON VIOLET qui permet d’arrêter un match quelques minutes pour calmer l’ambiance délétère d’une rencontre. Les résultats ont été positifs, nous l’étendons à toutes les divisions SENIORS D1 D2 et D3.
Propos recueillis par Denis DUPONT
SUITE DE L’INTERVIEW LE MERCREDI 10 SEPTEMBRE…