ENTRETIEN DE RENTREE (2EME PARTIE)
Publié le 23/08/2022
Arsène MEYER : « Aller vers les clubs… »
Le district a fait sa rentrée il y deux semaines.
L’occasion de faire le point avec Arsène Meyer, le président, pour un mini-bilan de la saison écoulée, mais surtout de se projeter sur celle qui démarre avec des projets et objectifs aussi multiples que passionnants.
Concernant le futsal, quels enjeux et objectifs pour la saison qui débute ?
Pour le FUTSAL, nous avons vécu des moments très difficiles lors de la Pandémie. Mais les clubs ont courageusement fait face. Notre District est le premier de France dans cette pratique et nous ferons tout pour poursuivre notre développement. Nous avons créé un premier championnat FUTSAL SENIORS FILLES qui a remporté un succès d’estime mais ce n’est qu’un début.
Le foot loisir ?
Le Foot Loisir, comme l’indique son nom, doit rester un sport de plaisir et de convivialité. Nous allons tout de même informatiser la pratique, car nous devons lister les joueurs qui évoluent sur nos terrains pour être sûr qu’ils soient bien assurés.
Le foot entreprise ?
Le Foot Entreprise vit des moments difficiles et le COVID 19 n’a rien arrangé. Nous réfléchissons pour relancer son activité par des actions et des tournois en Formule FOOT réduit.
« N’oublions pas que ce sont les clubs qui détiennent la solution pour l’arbitrage… »
Le foot adapté ?
Le Foot Adapté, géré par une toute nouvelle commission, a pu offrir plusieurs journées de découvertes à des jeunes en difficulté. Mais croyez-moi, il vous suffit d’aller voir un match pour vous rendre compte que ces jeunes ont un large sourire et vous apporte une motivation que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
Les vétérans ?
Pour les Vétérans, nous avons connu une baisse de pratiquants. Là aussi, le COVID nous a fait mal. Mais lorsque je vois l’ambiance et le nombre de spectateurs lors de la finale de la Coupe de Lyon et du Rhône, cela me rassure sur son avenir.
L’arbitrage ?
Nous avons certes perdu près de soixante arbitres sur les saisons COVID. Mais je sais que la commission des arbitres s’emploie à retrouver nos niveaux antérieurs. Là aussi, des actions d’aide sont prévues. Mais n’oublions pas que ce sont les clubs qui détiennent la solution. D’autre part, nous avons mis en place un recrutement et un accompagnement pour les arbitres féminins car nous en avons besoin.
« continuer le travail entrepris pour atteindre les 60000 licences en 2024… »
La formation ?
Bernard Courrier, Président-Délégué, accompagné de plusieurs membres de notre Comité Directeur, vont s’investir dans les formations. Leur idée est d’aller vers les clubs pour éviter des déplacements et faciliter la relation. Nous venons d’inscrire dans notre budget une réception des nouveaux Présidents de clubs au Groupama Stadium qui aura lieu le 1er octobre. C’est un véritable effort budgétaire. Mais nous devons aider ces nouveaux dirigeants à mieux comprendre l’organisation des instances de FOOTBALL.
Le mot de la fin pour toi…
Comme on le voit, nous avons beaucoup de projets de développement (FUTSAL, FOOT FEMININ, FOOT ADAPTE) et de nombreuses actions, en l’occurrence sur les Catégories SENIORS et la Formation de nos Présidents de clubs. Nous voulons poursuivre ce que nous avons entrepris en 2020, et atteindre en 2024 les 60000 licences. Je sais que cela est réalisable car les clubs sont très bien structurés et organisés pour accueillir de nouveaux pratiquants.
Propos recueillis par Denis Dupont