ENTRETIEN AVEC LE PRESIDENT DU DLR (DEUXIEME PARTIE)
Publié le 12/09/2024
C’EST LA RENTREE DU FOOTBALL AMATEUR DANS LE DEPARTEMENT.
L’OCCASION DE SE PROJETER SUR LA SAISON QUI VIENT AVEC ARSENE MEYER, LE PRESIDENT DU DISTRICT DE LYON ET DU RHONE…
Pour le FUTSAL, le DLR est le premier District de France avec locomotive, le GOAL FC, qui s’est bien comporté en 1ère division nationale, es-tu satisfait de cette situation ?
Oui, GOAL FUTSAL a fait une saison exceptionnelle, c’est un club très bien structuré et qui sait travailler à long terme. C’est effectivement pour nous une formidable locomotive. Un point noir cependant, nous a contrarié, car il y a malheureusement eu beaucoup de problème disciplinaire dans cette pratique. Mais, je peux vous assurer que nous jugulerons cette mauvaise tendance et nous ne laisserons rien passer.
On sait que le développement du Foot Diversifié (FUTNET, FOOT en marchant, GOLF Foot…) est dans le plan de marche et un objectif important de la FFF, quand est-il au DLR ?
Denis, tu as oublié le BABY FOOT ! non je plaisante… Pour moi, ces nouvelles pratiques sont intéressantes mais elles ne peuvent être que complémentaires. Le vrai FOOT se joue sur le terrain et dans une salle pour le FUTSAL.
Le FOOT LOISIR se porte bien dans le DLR avec 80 équipes à 11 et une quarantaine à 8. Qu’elle est ta vision sur cette pratique ?
Le loisir continue, et constitue chez nous une exception, car notre district a une section LOISIRS depuis de nombreuses années. Nous soutenons cette activité, nous demandons toutefois aux équipes engagées d’avoir un peu plus de rigueur administrative, car ce n’est pas parce que l’on joue pour s’amuser qu’il faut oublier de rédiger une feuille de match, ne serait-ce que pour être couvert par nos assurances santé.
« LE FOOT ADAPTE, CE N’EST QUE DU BONHEUR… »
Le FOOT ADAPTE a aussi beaucoup évolué avec aujourd’hui une douzaine de clubs qui inscrivent des équipes en mode compétition. On suppose que tu veux aller plus loin ?
Le Foot ADAPTE, ce n’est que du bonheur. En effet, voir des jeunes et moins jeunes qui sont en difficulté se régaler en jouant au FOOT, c’est un régal. Nous avons pris un peu d’avance, et notre commission FOOT ADAPTE est très dynamique. Ce qui a de bien, c’est que nous progressons, certes mais tout en maîtrisant cette évolution.
Coté Partenaires, le club des 1000 compte environ 70 membres, dont plusieurs majeurs autour de la Coupe de Lyon et du Rhône, qu’elles sont tes attentes pour le futur ?
Nous l’avons appelé le club des 1000, pour montrer à l’OL que nous faisons mieux que leur fameux club des 100. Bien sûr, je plaisante… Je rappelle que nous n’avions qu’une petite vingtaine de partenaires, aujourd’hui, nous en avons plus de 70 et nous visons sur ce mandat les 100. Pour cela, nous nous donnons les moyens de nos ambitions, en organisant des manifestations de prestige, comme la soirée à l’hôtel METROPOLE, ou au Groupama Stadium.
Nous savons que tu es très attaché au bon fonctionnement des Groupements, peut nous préciser ta vision pour les prochaines saisons ?
Nous avons franchi une étape en intégrant définitivement les Présidents de Groupement dans notre Comité Directeur. Il y a dans les 5 groupements, des bénévoles très dévoués et qui gèrent tout de même plus de 40 % de notre activité Footballistique. Maintenant, nous comptons moderniser cette activité et les aider à bien maîtriser leur développement.
« J’AIMERAI QUE LES CLUBS JOUENT SUR LE TERRAIN ET NON SUR LE JURIDIQUE… »
Pour l’arbitrage, Jean Claude LEFRANC est parti ou presque, Roland VIALLET est venu le remplacer, une page se tourne…
Jean Claude a choisi de prendre sa retraite… c’est un maillon important de notre District, et il ne fallait pas que l’on se plante pour son remplacement. D’ailleurs, le mot remplacement n’est pas tout à fait adapté, car Roland VIALLET son successeur fera avec ces propres qualités. J’ai une grande confiance en Roland qui saura très vite prendre la mesure du poste. Pour Jean Claude, c’est une retraite, certes, mais nous connaissons l’homme, il ne restera pas à rien faire, il est d’ailleurs Président de l’UNAF national. Jean Claude a fait beaucoup pour notre District, nous lui avons rendu les honneurs à notre AG de juin. Sa grande réussite a surtout été de travailler en harmonie avec toutes les composantes de notre District (Membres du CD, Educateurs, Dirigeants de clubs etc…).
Une saison réussie çà serait quoi pour toi ?
Avoir ZERO dossier en discipline, cela prouve le chemin que nous avons encore à faire avec nos clubs. Mais plus sérieusement, j’aimerai que les clubs jouent sur le terrain et non sur le juridique, car c’est une perte de temps pour tout le monde. Je souhaite toujours à toutes les équipes qu’elles montent en fin de saison, mais malheureusement mathématiquement ce n’est pas possible. Bonne saison 24/25 à toutes et à tous