E- COUPE DLR – Z BRITHMER : « C’EST DANS L’AIR DU TEMPS… »

Publié le 11/12/2024

LE PREMIERE E-COUPE DE LYON ET DU RHONE DE E-FOOT DEMARRE CE SOIR AVEC LA PREMIERE DES SIX POULES QUI VA SE DISPUTER DANS LES LOCAUX DU DISTRICT.
VINGT-NEUF EQUIPES ONT REPONDU PRESENT A L’APPEL DE ZACHARY BRITHMER, A L’ORIGINE DE CETTE PREMIERE, POUR ETRE, « A JAMAIS LES PREMIERS… »


Zachary, tu as lancé la première e-coupe de Lyon et du Rhône de e-foot. Comment t’est venue l’idée de cette compétition ?

C’est dans l’air du temps. De nos jours, le digital se développe au point d’être présent partout. Nous sommes un organisme gérant des compétitions de football. Alors, pourquoi ne pas combiner les deux. De plus, nombreux sont les licenciés du District de Lyon et du Rhône qui possèdent une console ainsi qu’un jeu de football virtuel. On voit aussi que le e-Foot fait partie des axes de développement de la FFF avec prochainement le lancement de la deuxième édition de la e-Coupe de France.


Quel en est l’objectif ?

Il est de permettre aux licenciés passionnés par cette pratique de pouvoir représenter leur club dans une compétition officielle, et de mettre en avant le talent qu’ils renferment dans leur chambre ou leur salon. Dans un second temps, l’objectif que cette compétition se pérennise et qu’il s’agisse d’une coupe encrée au sein du District avec de plus en plus de clubs participants.

Vingt-neuf équipes se sont inscrites. Peut-on parler de réussite pour une première ?
Oui, on peut parler de réussite. Car c’est tout nouveau. Les joueurs et encore moins les clubs qui seront présents n’ont sans doute jamais participés à une compétition de e-sport. Ce qui peut constituer un frein. Pour la prochaine édition, on visera la quarantaine.


« CE TYPE DE PROJET NOUS PERMETTRA DE GRANDIR DAVANTAGE… »


Concrètement, comment ça va se passer désormais ?

Il y a six poules tirées au sort. Chacune se réunira dans les locaux du District un mercredi soir, afin d’établir un classement. Sous forme d’un mini championnat avec uniquement des matchs allers, le premier de chaque poule se qualifiera pour la phase finale, ainsi que les deux meilleurs deuxièmes (points, goal-average, buts marqués…). La phase finale se déroulera sur une soirée et débutera par les quarts de finales avec élimination directe. Bien-sûr les deux équipes finalistes seront récompensées.


Le mot de la fin pour toi…

J’espère que cette nouvelle compétition sera une réussite et que les clubs participants en entraineront d’autres pour les éditions futures. Le District de Lyon et du Rhône est l’un des plus grand de France. Ce type de projet nous permettra de grandir davantage.

 

Propos recueillis par Denis Dupont

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie