DELEGATION – M. GRANOTTIER, DU DISTRICT A LA LFP…

Publié le 31/05/2024

ARRIVEE AU DISTRICT EN 2012 APRES UNE CARRIERE DE DIRIGEANTE A L’AS ECULLY, MARTINE GRANOTTIER S’EST « ESSAYEE » A LA DELEGATION DANS LES CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX, AVANT D’Y PRENDRE GOUT.
AU POINT D’OFFICIER AUJOURD’HUI AU PLUS HAUT NIVEAU DU FOOTBALL NATIONAL, AUX QUATRE COINS DU PAYS ET DANS LES PLUS GRANDS STADES…

Martine, tu es déléguée LFP* depuis maintenant quatre saisons. Parle-nous de tes missions dans le monde du football professionnel ?
La mission principale du délégué LFP est d’être facilitateur dans l’organisation et la tenue d’un match pour les clubs évoluant en L1 et L2, mais aussi pour les arbitres. Il est important de veiller à la bonne application des règlements et aux respects des conditions d’organisation de la rencontre. Cela implique aussi d’être vigilant et très observateur. On peut établir des rapports sur des faits observés avant, pendant ou après le match. La mission se remplit à deux. Ce qui rend la tâche agréable quand on apprécie les contacts humains.

Tu rencontres donc beaucoup de monde…
Effectivement, on côtoie un grand nombre d’acteurs :  le directeur de la sécurité du club, le commissaire du club, le média manager en charge des médias, le référent pelouse, les référents supporters, le responsable ramasseurs de balles, le speaker, le team manager des équipes à qui on transmet les consignes de la rencontre, le corps arbitral, parfois le préfet ou son représentant, les médias… puis les joueurs et les coachs. On découvre aussi des villes et des régions puisqu’on se déplace sur toute la France, y compris en Corse

Quel a été ton parcours auparavant ?
Il est atypique puisque à la base, je ne connaissais pas grand-chose au foot. J’étais basketteuse (rires). Souvent je dis que je suis tombée dedans grâce ou à cause de mes fils qui jouaient et que je suivais régulièrement. J’ai intégré le club de l’AS Ecully comme dirigeante en 2004 puis pris la fonction de secrétaire pour terminer Présidente. J’ai quitté le club en 2012 lorsque j’ai été sollicitée par Arsène Meyer pour intégrer le district et plus particulièrement la commission PSEM, avant d’intégrer la commission des délégations pour être déléguée. Au début, j’étais effrayée par cette mission et ne me sentais pas à la hauteur. Et finalement, je me suis prise au jeu. Puis, en 2016, j’ai été élue au comité directeur en même temps que j’ai poursuivi mes missions de déléguée à la LAURA FOOT, puis à la FFF en 2017 et pour la LFP en 2020. Pour moi le Graal.

Qu’est-ce qui t’a motivé à te lancer dans cette activité ?
De base, je suis de nature timide et réservée. J’ai vite pris conscience que l’activité de déléguée allait améliorer cet inconfort car il fallait prendre des décisions, s’imposer, prendre la parole. Finalement, j’ai eu le sentiment d’être utile et de faire quelque chose qui me donne de la confiance. De plus, cela m’a donné l’occasion de développer des relations humaines. Tout cela réuni m’a permis d’évoluer dans ma vie professionnelle et personnelle.

« ETRE DELEGUEE EST UNE VERITABLE RICHESSE DANS MON QUOTIDIEN. »

Quels souvenirs gardes -tu de tes saisons de délégations dans les championnats de district ?

Ce fut très formateur pour moi. J’ai été l’une des premières femmes déléguées dans le Rhône. Ça a été difficile de me faire une place au début. Mais j’ai été bien accompagnée par le district, les arbitres et même les clubs. J’ai eu plaisir à officier sur des finales de Coupes de Lyon et du Rhône chez les jeunes. Aujourd’hui j’ai un immense plaisir quand un Président, un dirigeant, un coach ou un joueur me croise et me remémore des anecdotes. Je me dis que j’ai laissé une empreinte positive de mon passage.

Qu’est-ce qui t-a motivé à gravir les échelons ensuite ?
La confiance que les instances m’ont donnée, mais aussi et surtout le soutien de mes fils qui sont toujours là pour moi et qui me croient capable d’aller plus loin, plus haut.

Parle nous du monde du football professionnel que tu côtoies régulièrement désormais ?
C’est du travail, de la disponibilité et de la rigueur. Mais c’est tellement passionnant par les échanges et situations que l’on peut vivre sur chaque match.

Quels messages enverrais-tu à ceux qui voudraient se lancer dans l’activité de délégué ?
Osez ! Je suis partie de zéro et ça a été difficile au début. Mais j’ai persévéré et pris en compte les critiques et les remarques que j’ai pu recevoir tout en gardant un esprit positif et une bonne humeur. Aujourd’hui, être déléguée est une véritable richesse dans mon quotidien.
Alors osez…

Propos recueillis par Denis Dupont

Pour s’inscrire, envoyer un mail à : district@lyon-rhone.fff.fr

* : LFP ou Ligue Professionnelle de Football, organisme qui gère l’organisation des compétions professionnelles

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie