DELEGATION – FRANCK CANNAUX EN PARLE…

Publié le 21/05/2024

EX JOUEUR DE BON NIVEAU, FRANCK CANAUX A CONTINUE A ARPENTER LES TERRAINS APRES SA CARRIERE EN EMBRASSANT AVEC REUSSITE CELLE DE DELEGUE.
ENTRETIEN…

Franck, tu as été joueur de bon niveau (jusqu’en CFA). Qu’est ce qui t-a motivé à devenir délégué ?
J’ai débuté dans cette fonction grâce à Mohamed El-Azzouzi, qui faisait partie à l’époque de la commission des délégués au district et qui entraînait une équipe de jeune au FC Vaulx. Il a insisté pour que je devienne délégué car le district recherchait de nouvelles recrues. Je ne cache pas qu’au début, avant de devenir délégué j’avais de l’appréhension. Mais après un essai concluant, je me suis lancé et je suis devenu délégué de district, puis de la ligue depuis cinq saisons. 

Quel a été ton parcours pour en arriver là ?
Simple et classique je pense. Je suis passé par le district en faisant neuf saisons. Puis j’ai évolué vers la ligue depuis cinq ans en commençant à faire des matchs de N3 la saison dernière. 

Parle nous de ta mission. En quoi consiste-t-elle ?
Ma mission consiste à contrôler dans les délais tout ce qui concerne le règlement. J’arrive une heure trente avant les matchs. Je prends possession de la tablette, je m’assure que la sécurité autour du terrain est bien respectée, je fais le briefing avec les arbitres et les délégués terrain. Aussi, avec le commissaire du club recevant et le responsable de la sécurité, je m’assure que la sécurité des joueurs et des arbitres soit assurée lors du retour au vestiaire. J’ai aussi en charge les consignes définies et appliquées avec le trio arbitral, la mise au point à la mi-temps, la transmission de la FMI en collaboration avec l’arbitre, le rapport de fin de rencontre, le respect des protocoles, la gestion des ballons et des bancs de touches (…). 

A titre personnel, où trouves-tu le plaisir dans cette mission ou qu’est-ce qui te motive tous les samedis ou dimanches à te déplacer sur les terrains ?
Déjà, je reste dans le milieu du football qui est ma passion. J’apprécie aussi de revoir des joueurs avec qui j’ai joué ou  qui sont devenus entraineurs ou même président de club.  

Quel message enverrais-tu à des personnes qui voudraient se lancer dans cette fonction de délégué ?
Pour se lancer dans cette fonction, il faut avoir du temps libre les week-ends et ne pas avoir peur de faire des kilomètres, tout en ayant une compensation. Mais surtout, il faut avoir la passion du ballon.

Propos recueillis par Denis Dupont

Franck CANNAUX
Né le 02/11/72 a Lyon 3
Situation professionnelle : agent technique principal au Grand-Lyon
Parcours : FC Vaulx, US Venissieux, AS Pomeys, AS Misérieux-Trévoux
Palmarès : Champion honneur avec le FC Vaulx. Vainqueur de la coupe du Rhône avec l’AS Pomeys. Deux 32èmes coupe de France.

POUR DEVENIR DELEGUE
Vous souhaitez vous lancer dans la fonction de délégué ?
Rendez vous le 10 juin (19h), dans les locaux du District, pour en savoir plus.

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie