DELEGATION – E BERTORA : « PAS DE RAISON QUE JE REPARTE SANS LE SOURIRE… »

Publié le 19/02/2026

ARRIVEE EN 2021 COMME DELEGUEE, EMILIE BERTORA PARLE DE SON EXPERIENCE SUR LES TERRAINS DU DISTRICT DE LYON ET DU RHONE…

Emilie, quand et comment es-tu arrivée dans le football et quels ont été les rôles ou fonctions que tu as occupé ?
J’ai toujours adoré le foot et j’ai pratiqué de nombreuses années à Caluire ainsi qu’à la Duchère. Ma fille jouait également au club Saint-Cyr Collonges dans lequel j’étais licenciée dirigeante.

Quand et comment en es-tu arrivée à occuper la fonction de déléguée ?
Gilles Portejoie qui était à l’époque président de la commission délégation du District m’a proposé cette fonction. C’était en 2021. J’ai beaucoup réfléchi car je voulais être disponible et pouvoir m’investir à fond. J’ai ensuite tourné sur une bonne dizaine de matchs avec ce même Gilles Portejoie afin de bien appréhender le rôle de délégué et de bien comprendre tous les attendus avant de d’officier pour mes première rencontres officielles.

Après quatre saisons, quels sont tes ressentis sur cette fonction ?
J’aime beaucoup ce rôle car il me permet de veiller à la bonne tenue des rencontres, de faire en sorte que chaque match se passe dans de bonnes conditions. Essayer de faire en sorte que notre passion reste avant tout du plaisir et que l’image de notre pratique reflète du positif. Ce que j’apprécie le plus sont les échanges avec les dirigeants et joueurs, la ferveur des équipes, la passion des bénévoles…

 
Est-ce que le fait d’être une femme facilite ou complique les choses ?
Ni l’un ni l’autre tout dépend de l’interlocuteur. Pour certain (qui me connaissent très mal) je n’ai pas ma place sur un terrain car je ne suis pas censée être une vraie passionnée de foot vu que je suis une femme, tandis que pour d’autres cela ne pose aucun problème.

Selon, quelle(s) qualité(s) faut-il pour remplir ce rôle ?
Il faut avant tout être passionnée, calme, neutre tout en sachant rester ferme.

 
Le mot de la fin pour toi…
Je dis souvent que j’arrive avec le sourire et que si toutes les procédures sont respectées il n’y a aucune raison que je reparte sans.

Emilie BERTORA
Née le
 13/08/1982 à Lyon 4ème
Job : secrétaire de direction en collège
Parcours sportive (pratiquante) : foot loisir à Caluire et à Lyon la Duchère 
Parcours bénévole :  FC Saint-Cyr Collonges

 
Par Anne Lise RICHARD

Articles les plus lus dans cette catégorie