D1 – POULE A – LE DERBY VILLEURBANNAIS POUR L’ASA

Publié le 09/09/2024

DOMINATEURS ET PLUS REALISTES, LES JOUEURS DE BILEL BEN YAHIA ONT LOGIQUEMENT REMPORTE LE DERBY VILLEURBANNAIS EN MEME TEMPS QU’ILS ONT PARFAITEMENT LANCE LEUR SAISON…

LE CONTEXTE
La première journée de la poule A de D1 offrait donc un beau derby villeurbannais entre deux formations aux ambitions très différentes.
D’un côté une formation de l’ASA Villeurbanne ambitieuse et remaniée a l’intersaison avec pas moins de douze arrivées, dont sept alignées au coup d’envoi du duel entre voisins. Une formation éliminée de justesse au deuxième tour de la coupe de France la semaine dernière contre le FC Colombier-Satolas, pensionnaire de R3, seulement aux tirs au but.
De l’autre une jeune réserve de l’ASVEL, promue l’été dernier, et qui n’a d’autre objectif cette saison que d’assurer son maintien tout en remplissant son rôle de formatrice pour son équipe fanion de R3.

LE MATCH
Les Villeurbannais de l’ASA ont logiquement battu ceux de l’ASVEL…
Telle est la conclusion d’un derby qui n’en n’a finalement pas été un en ce qui concerne l’engagement, voire la tension.
Supérieurs sur la belle pelouse du stade Mokrane, les joueurs de Bilel Ben Yahia ont en plus bénéficié de cadeaux de leurs adversaires sur le premier et le troisième but, voire sur le deuxième à un degré moindre.
Devant deux unités à la pause, les locaux ont ensuite reculé, pour mieux contrer des visiteurs globalement inoffensifs. C’est se qui s’est passé sur la troisième et dernière réalisation signée Botraby.

ASA Villeurbanne

ASVEL B

LA SUITE
L’ASA se positionne donc d’entrée parmi les équipes à suivre dans la poule A de D1. On en saura plus sur les réelles capacités de Gosselin et de ses partenaires lors de leur prochain déplacement, le 21 septembre sur le terrain de la troisième équipe du FC Vaulx. Entre temps, le week-end prochain, ils subiront un test grandeur nature en coupe de Lyon et du Rhône face à la réserve du FC Limonest-Dardilly-Saint-Didier (R3).
Quant aux réservistes de l’ASVEL, ils ont deux semaines pour préparer un nouveau déplacement, sur la pelouse de la réserve du FC DOMTAC.

L’AS ALGERIENNE DE VILLEURBANNE
Fondée en 1979 par Ahmed Mokrane, à l’origine pour permettre aux joueurs de nationalité algérienne de pratiquer le football, l’ASA Villeurbanne est aujourd’hui un club traditionnel, ouvert à tous. Désormais présidé par Hosni Laghribi, le club a connu des hauts et des bas.
Des hauts la R1 dans les années 90, juste avant de marquer l’histoire de la coupe de France en devenant le premier club de niveau district à atteindre les trente deuxièmes de finale de la coupe de France en 2002-2003 (défaite contre Agde a Jomard).
De l’eau a coulé sous les ponts depuis les années glorieuses et, après une période de disette, le club villeurbannais semble vouloir repartir de l’avant dans un contexte local toujours « concurrentiel », mais dans des sphères footballistiques moins élevées qu’à certaines époques. En attestent les près de quatre cents licenciés de l’ASAV répartis dans dix-neuf équipes, tandis que la formation fanion a retrouvé la D1 pour un niveau plus conforme à son passé.
Les objectifs de l’équipe dirigeante actuelle sont déjà de retrouver des niveaux de pratiques « respectables » pour ses équipes jeunes à 11, ainsi que redorer l’image du club pour attirer de nouveaux bénévoles à court et moyen terme.
A plus long terme, pourquoi ne pas renouer avec un passé glorieux dans une ville de Villeurbanne qui compte plus de 150000 habitants.

LA FEUILLE DE MATCH
D1 – Poule A (1ere journée)
A Villeurbanne, stade Mokrane
ASA Villeurbanne – ASVEL B : 3-0 (0-0)
Arbitre : Mr Molino
Buts : Ebanda (25ème), Maidou (26ème), Botraby (70ème) pour ASA Villeurbanne

>> TOUTES LES PHOTOS ET LES VIDEOS DE LA RENCONTRE SUR NOTRE PAGE FACEBOOK ET NOTRE COMPTE INSTAGRAM

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie