CTJ – J. HERNANDEZ …
Publié le 08/09/2023
…« UN INDICATEUR POSITIF SI LES 60000 LICENCIES SONT ATTEINTS… »
PROMU CETTE SAISON CTD COORDINATEUR EN LIEU ET PLACE DE BENOIT SUBRIN, JEROME HERNANDEZ FAIT UN LARGE TOUR D’HORIZON DE SES ATTRIBUTIONS ET OBJECTIFS DANS SA NOUVELLE MISSION AU SEIN DU DLR
Jérôme, tu viens d’être promu CTD coordinateur. Explique ?
Suite au départ prévu de Benoît Subrin (Directeur du Pôle France Futsal), le président Arsène Meyer et Benoît Subrin m’ont proposé le poste. Je venais de valider mon DES JEPS j’étais donc éligible. C’est d’ailleurs le soir de mes résultats que Benoît m’a sollicité me laissant donc très peu de temps pour souffler après cette saison bien chargée (rires). Mon expérience longue et variée au sein du district les a, je pense, conforté dans leur choix de me confier cette nouvelle mission que j’ai bien sûr acceptée avec une grande fierté.Dans les grandes lignes, en quoi va consister ton futur rôle ?
Mon rôle sera à la fois celui de conseiller technique départemental en charge du plan de performance et de la formation (CTD PPF). Mais aussi celui de coordonnateur avec comme mission de manager l’équipe technique départementale (nous sommes 9 salariés) et de piloter la commission technique et des jeunes (environ 80 membres). Je serai bien sûr en étroite collaboration avec Christian Scheiwe, notre président de commission technique, et Arsène Meyer, le président du district.A titre plus personnel, quelle est ta vision des choses ?
Je ne souhaite pas révolutionner le travail de mes prédécesseurs (Sylvain Richard puis Benoît Subrin). Bien au contraire, je vais m’appuyer sur ce qui fonctionne déjà bien et fait de nous un district très dynamique. Une fois ces nouvelles missions appréhendées, je pourrai mettre une pate un peu plus personnelle. Mes bientôt 17 saisons au sein du district me permettent de bien connaître notre territoire, nos clubs, nos commissions, nos élus (…). Ma Priorité est de mettre de la proximité avec nos clubs pour les aider à se structurer. Car un club structuré est un club qui propose un accueil de qualité, qui fidélise et permet à ses pratiquants de s’épanouir.« CHAQUE GROUPEMENT AURA SON REFERENT TECHNIQUE IDENTIFIE… »
Pour quels objectifs ?
Si l’on doit se fixer un objectif ce serait principalement de répondre au mieux aux valeurs de la commission : Bienveillance, Intégrité, Proximité, Professionnalisme et bien sûr Enthousiasme. Si les 60000 licenciés sont atteints cette saison, ce sera un indicateur très positif, que notre offre de pratique répond aux attentes.Doit-on s’attendre à des changements dans le mode de fonctionnement de la CTJ ?
Le premier sera lié aux nombreux changements au sein de la commission, avec deux nouveaux (Sébastien Dodille et Alexandre Bernhard) et des missions nouvelles ou différentes pour presque toute l’équipe. Mais la principale nouveauté cette saison la présence d’un salarié référent technique identifié dans chaque groupement pour répondre à cette volonté de proximité. Enfin, la réforme des formations nous amènera à proposer plus de formations dans chaque groupement pour répondre encore à cette volonté de proximité et d’accessibilité.Le système de formation des cadres va changer cette saison. Peux-tu nous en dire plus dans les grandes lignes ?
Dans les grandes lignes et pour faire simple, les CFF et les modules laisseront place aux CFI (Certificat Fédéral d’initiateur). Ce sera des formations de deux jours espacés d’environ un mois pour laisser un temps de mise en situation en club et revenir pour partager l’expérience. La nouveauté sera aussi des contenus en ligne pour compléter ces deux jours de présentiels. Nous proposerons également des attestations fédérales (1 jour) sur des thèmes plus variés (pratique féminine, pratiques loisirs…). Pour les autres formations (DF, BMF, BEF), elles seront à la charge de la ligue.« NOUS SOMMES DEJA UN DISTRICT INNOVANT SUR LES NOUVELLES PRATIQUES… »
Un autre volet de l’activité CTJ est la détection. Que peux-tu nous dire sur ce sujet ?
C’est un pilier fort de notre activité. Nous avons la chance d’avoir un territoire très riche en quantité et en qualité. Notre rôle est de permettre à chacun de jouer au niveau qui correspond le mieux à ses qualités. Donc donner l’accès aux structures de haut niveau au plus grand nombre et permettre à tous d’avoir sa chance. Notre maillage du territoire et les nombreux membres de notre commission nous permettent de suivre presque 3000 garçons et filles chaque saison à travers une centaine de rassemblements.Le développement des pratiques fait partie des missions de la CTJ. A quoi doit-on s’attendre pour la saison qui arrive ?
Avec la formation et le PPF (détection) c’est en effet notre troisième axe principal. Nous sommes un district innovant et performant dans ce domaine aussi. Le football féminin se porte bien, le futsal rencontre un vrai succès avec notamment plus de cent cinquante équipes de jeunes et fait de nous le premier district de France assez nettement. Enfin, le foot loisir est toujours aussi attractif pour les adultes mais devient une vraie alternative pour les jeunes. Nous souhaitons continuer à le développer. Enfin, nous allons proposer cette saison des critériums et des évènements pour ceux qui souhaitent découvrir où s’amuser avec les nouvelles pratiques (futnet, foot5, golf foot, fitfoot, foot en marchant…).On te laisse le mot de la fin…
D’abord MERCI pour la confiance accordée, puis place AUX ACTIONS !Jérôme HERNANDEZ
Né le 6 avril 1984 à Lyon 4eme Parcours joueur : US Pont Evêque puis CS Vienne (jeunes), FC Sevenne (Seniors) Parcours éducateur : FC Sevenne (Jeunes, Seniors et RT), Vénissieux FC (U18)