CTJ – J. HERNANDEZ FAIT LE POINT MI-SAISON (1ERE PARTIE)
Publié le 17/01/2025
DETECTIONS, FORMATIONS, LABELS, DEVELOPPEMENT DES PRATIQUES, CLASSES SPORT ETUDE FUTSAL, FOOT D’ANIMATION, FUTSAL, FOOT FEMININ (…) LE CHAMP D’ACTIONS DE LA COMMISSION TECHNIQUE ET DES JEUNES (CTJ) EST LARGE ET VARIE.
APRES UNE PREMIERE PARTIE DE SAISON DENSE, JEROME HERNANDEZ (CTD COORDONATEUR), FAIT UN POINT INTERMEDIAIRE…
PREMIERE PARTIE : LES PPF (MASCULINS, FEMININ, FUTSAL) ET LA FORMATION…
LES PPF MASCULINS
En U12-U13, nous avons observé plus de 1000 joueurs, identifiés par les clubs, lors de rencontres de nos poules Label, ou au cours de séances que nous avons faites dans nos clubs « élite ». Une centaine de joueurs pour chaque génération participe désormais à nos centres de suivi de secteurs. Quarante garçons participeront ensuite à nos centres de suivi départementaux. Vingt joueurs U12 et quarante U13 disputeront une rencontre contre l’OL. Avec une finalité particulière pour une trentaine de nos meilleurs U13 qui participeront au concours d’entrée au Pôle Espoir de Lyon.
Pour les U14, nous avons observé plus de 500 joueurs également pour lister environ 100 garçons qui participent à nos centres de suivi de secteur. La finalité sera le rassemblement inter district pour nos deux sélections fin avril.
En U15, même si nous n’avons pas obtenu les résultats souhaités lors de la Coupe Interdistrict de la Toussaint, le contenu et l’attitude des garçons ont été très positifs, avec de nombreux joueurs identifiés pour les rassemblements régionaux. Nous avons choisi cette saison de proposer un centre de suivi de cette cohorte sur la deuxième partie de saison avec notamment un rassemblement spécifique Futsal qui pourrait faciliter les passerelles entre les deux parcours : une vraie réussite.
En U16, le challenge avec nos clubs régionaux en début de saison nous a permis d’observer plus de 200 joueurs pour composer deux sélections qui ont performé lors des rassemblements interdistricts (deux larges victoires pour Rhône A, une victoire large et une défaite frustrante pour Rhône B). A noter une belle représentativité de nos garçons lors des rassemblements régionaux (18 joueurs soit 30% des sélectionnés)
Une nouveauté cette saison avec le parcours PPF U12 spécifique gardiens de but, avec un centre de suivi visant à proposer une séance supplémentaire régulière.
LES PPF FEMININS
En U12 et U13, nous avons observé plus de 100 joueuses par catégorie pour en identifier une trentaine qui participent à nos centres de suivi. Pour les U13, c’est une année particulièrement importante puisqu’il y aura des rassemblements interdistricts en mars pour donner la chance aux plus performantes la possibilité d’intégrer le Pôle Espoir Féminin de Lyon qui, à partir de la saison prochaine, accueillera des collégiennes (4ème/3ème).
Pour nos U14, nos deux sélections ont été très performantes et se sont qualifiées pour la phase finale de la CID. C’est d’ailleurs notre sélection Rhône B qui remporte la coupe cette saison.
LES PPF FUTSAL
Un nouveau parcours en U14 a permis d’observer une soixantaine de joueurs dont trente participent à nos centres de suivi. Deux sélections participeront à un rassemblement interdistrict fin mai.
Pour les U15, nous avons observé soixante-dix joueurs à notre premier rassemblement dont trente participent à nos centres de suivi. Les observations lors de la coupe U15 Futsal et le rassemblement proposé dans PPF U15 football nous a permis d’ajouter trente-cinq garçons supplémentaires. Un rassemblement interdistrict début février permettra à nos deux sélections de mettre en avant nos meilleurs éléments pour intégrer la sélection régionale et postuler à une entrée au Pôle France Futsal ou notre Sport Etude Départemental.
LES FORMATIONS
Suite à la réforme des formations initiée la saison dernière, nous avions dû proposer une nouvelle organisation et nous avons désormais une année de recul. Nous gardons comme ambition de continuer à former un maximum d’éducateurs : 750 la saison dernière.
Dans ce sens, nous proposons tous nos CFI dans les clubs. Il y a au moins un CFI pour chaque catégorie et dans chaque groupement. La proximité nous semble être primordiale pour ces formations initiales. Nous proposons également des formations spécifiques (GB, Futsal, Foot Adapté, Nouvelles Pratiques…) pour accompagner le développement des clubs.
Ensuite nous accompagnons à travers du tutorat l’ensemble des stagiaires de nos clubs qui participent aux formations supérieures (DF, BMF, BEF). Enfin nous avons comme ambition de proposer très rapidement des formations complémentaires d’une journée sur des sujets divers. D’abord pour les responsables techniques, puis pour les éducateurs et dirigeants.
SUITE LA SEMAINE PROCHAINE AVEC LES LABELS, LE FOOT D’ANIMATION, LE FUTSAL, LE FOOT FEMININ, LES PRATIQUES DIVERSIFIEES, LES CLASSES SPORT ETUDE FUTSAL, LA CTJ