CTJ (FORMATION) – J. HERNANDEZ FAIT LE POINT…

Publié le 12/07/2024

EN MEME TEMPS QU’IL A PRIS LA RESPONSABILITE DE LA COMMISSION TECHNIQUE ET DES JEUNES, JEROME HERNANDEZ A DÛ METTRE EN PLACE LA NOUVELLE POLITIQUE DE FORMATION FEDERALE.
LE CTD COORDINATEUR FAIT LE POINT…

Jérôme, le fonctionnement des formations d’éducateurs a changé en début de saison. Peux-tu nous rappeler dans les grandes lignes ce qui a changé pour quels objectifs ?
En effet il y a eu une réforme importante de la formation avec la volonté de la DTN de dissocier un parcours professionnel et un parcours bénévole. Concernant le parcours bénévole, la volonté est de proposer plusieurs formats : les Attestations Fédérales (1 jour), les Certificats Fédéraux d’initiateurs (2 x 1 jour) et les Diplômes Fédéraux (2 x 3 jours). L’objectif principal étant de favoriser la proximité et l’accessibilité à la formation initiale selon le public encadré.

Ton sentiment général après cette première saison de fonctionnement ?
Comme toute réforme, nous étions dans une année de découverte, avec des satisfactions et des axes d’améliorations. Au niveau quantitatif, c’est positif avec environ 750 éducateurs formés cette saison par le district de Lyon et du Rhône (hors DF proposé par la ligue). Sur le plan qualitatif, il y a beaucoup de retours positifs des participants, avec un contenu qui répond en majorité a leurs attentes. Mais nous sommes conscients qu’il reste de nombreuses améliorations à apporter dans le contenu et le suivi.

Côté organisation de l’équipe CTJ, quels ont été les impacts ?
Notre organisation avec des référents techniques dans chaque groupement a permis de proposer à minima un CFI pour chaque public dans chacun des cinq groupements. Et c’est grâce à nos nombreux intervenants bénévoles de la commission que nous pouvons accueillir autant de sessions de formation (presque 40).

Les plus de cette nouvelle formule selon toi ?
Le réel plus est la facilité de se former. Ensuite, ces sont les messages renvoyés aux éducateurs : Laisser jouer, arrêter d’arrêter. La posture de l’éducateur : entre bienveillance et rappel du rôle éducatif 

« L’IMPRESSION D’UNE PREMIERE SAISON TRES POSITIVE… »

Ce qui mériterait d’être amélioré ?
Après une première année de mise en place, nous avons fait un premier bilan qui nous a permis de proposer dès la saison prochaine des CFI avec des priorités spécifiques à chacun en tenant compte des attentes et besoins des stagiaires. Enfin l’axe principal d’amélioration sera l’utilisation de la plateforme de formation avec des contenus et une certification en ligne. Comme toute réforme, il faut essuyer un peu les plâtres mais cette diversité des modes d’apprentissage sera un réel plus.

Tu viens de terminer ta première saison en tant que CTD Coordinateur. Tes impressions ?
L’impression d’une première saison très positive grâce à une équipe technique départementale de grande qualité et très investie dans toutes nos actions. Les indicateurs sont positifs. A savoir le nombre de licenciés encore en hausse et la barre des 60000 licenciés largement dépassée, de nombreux éducateurs formés, de nombreux joueurs/joueuses qui ont brillé sur nos parcours de détections, et de nouveaux clubs labellisés. Un point noir malgré tout avec le climat autour des rencontres du foot d’animation qui sera un axe important de progression dès la saison prochaine et qui devra être un objectif commun de tous : élus, techniciens du district comme des clubs.

Propos recueillis par Denis Dupont

 

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie