CS MEGINAND – LUC PEREZ EN PARLE…
Publié le 01/07/2024
LE CS MEGINAND A VECU UNE SAISON DE TOUS LES BONHEURS POUR SES EQUIPES SENIORS AVEC TROIS MONTEES, BONIFIEES PAR UNE VICTOIRE SURPRISE EN FINALE DE LA COUPE DE LYON ET DU RHONE ;
ENTRETIEN AVEC LUC PEREZ, LE PRESIDENT DU CLUB
Luc, quel est ton sentiment après les trois montées pour les trois équipes seniors du CS Méginand ?
Celui du travail accompli avec beaucoup de joueurs issus du club. Le plaisir aussi de voir certains démarrer la saison en équipe deux ou trois et finir par gagner la coupe du Rhône. Mais ces trois montées représentent un exploit peut être jamais réalisé par un club de District. Au départ, nous parlions d’année de transition en jouant clairement le maintien pour notre réserve, promue en D2. Notre troisième équipe avait été créée pour permettre à tous nos licenciés seniors de pratiquer.
Comment tu expliques cette réussite ?
Nous avons opté pour la stabilité depuis plusieurs années. Arnaud Serrette a repris la catégorie séniore après notre descente de R3 à D1 il y a six ans et nous avons souhaité la structurer en la renforçant années après années avec un staff élargi aussi bien en équipe fanion qu’en réserve. Au niveau sportif, nous avons choisi d’intégrer des U20 depuis deux saisons et ça porte ses fruits aujourd’hui. Ils connaissent le club et ont pour la plupart joué la montée en R2 il y a deux ans. Il y a donc de la qualité au club. Ce qui nous a permis de ne pas chercher à beaucoup recruter.
« JE SOUHAITE A TOUS FOOTBALLEURS DE CONNAITRE CA UN JOUR… »
Et cerise sur le gâteau, votre équipe fanion a remporté la coupe de Lyon et du Rhône à la surprise générale. Comment le club a-t-il vécu cette épopée ?
De façon très intense, avec la pression qui a augmenté au fil des tours car nous étions loin de penser que nous en arriverions là. Je pense aussi à nos très nombreux supporters présents, qui ont motivé les joueurs. Mais j’aurais quand même tendance à dire qu’une coupe du Rhône, ça ne s’explique pas, ça se vit au fil des tours. Quant à ce moment fantastique de la victoire en finale, que nous vivons encore pleinement dans nos têtes, je souhaite à tous les footballeurs de connaitre ça un jour.
Et chez les jeunes, ça donne quoi au CS Méginand ?
Voilà un sujet où le club doit s’améliorer même si aujourd’hui nous sommes présents dans toutes les catégories. Nous souffrons d’un trou générationnel en U15 et surtout en U17. Pour autant, deux équipes seront encore alignées la saison prochaine en U20, preuve que nous savons conserver nos jeunes. Le foot animation a été structuré depuis plusieurs années avec des coachs diplômés et cela se ressent dans les catégories U11 et U13 dans lesquelles nous arrivons petit à petit à fidéliser nos enfants.
« NOUS SOMMES CAPABLES D’ORGANISER DES EVENEMENTS AVEC BEAUCOUP DE MONDE… »
Parle nous du club en général ?
Nous avons réalisé un travail de fond important et je remercie les bénévoles du bureau qui se sont battus et qui continuent à le faire pour redresser la barre après les difficultés rencontrées lors du lancement de la fusion, en 2013. Comme je le disais plus haut, nous savons mobiliser les foules et nous sommes capables d’organiser des rencontres avec du public (6 tours de coupe de France en 2018 avec deux fois 500 personnes au stade par exemple). Nous avons organisé une magnifique fête familiale pour nos dix ans la saison dernière, qui a été une grande réussite. Nous souhaitons conserver le côté familial du club mais savons qu’il faut aussi poursuivre la structuration afin d’avancer encore sportivement. La vitrine reste les séniors A. Mais nous devons continuer à nous améliorer afin de conserver nos jeunes au fil des années.
Ça va être difficile de faire mieux la saison prochaine. Quels seront les objectifs dans ce contexte ?
L’objectif est clair : maintien pour nos seniors A et B. Comme chaque saison, nous sommes impatients de jouer et de vivre les rencontres de Coupe de France et nous avons envie de revivre notre parcours de 2018. L’objectif est aujourd’hui de se concentrer sur les équipes U15 et U17 afin de les voir évoluer à l’avenir au plus haut niveau départemental. Les générations qui arrivent doivent avoir envie de rester au club et le niveau de ces équipes du foot à 11 est important. C’est donc un objectif prioritaire dans les années à venir.
Le mot de la fin pour toi…
Plaisir, famille, football et vie du club doivent rester nos raisons d’être. Je suis un président comblé aujourd’hui, et allez MEGINAND
Luc PEREZ
Né le 29/05/1957 à Lyon
Job : retraité, après une carrière dans les fruits et légumes
Parcours joueur : Rhône Sportif, Entente Saint-Genis les Ollières
Parcours éducateur-dirigeant : Entraineur équipes de jeunes puis Président de Entente Saint-Genis les Ollières, puis du CS Méginand.