COUPE DLR SENIORS – OLIVIER LANDY EN PARLE…
Publié le 07/06/2024
A 56 ANS ET APRES UNE BELLE SAISON EN D1, OLIVIER LANDY A ETE DESIGNE PAR LA COMMISSION DE L’ARBITRAGE POUR OFFICIER DIMANCHE POUR LA FINALE DE LA COUPE DE LYON ET DU RHONE SENIORS ENTRE LE CS MEGINAND ET LE FC SAINT-CYR…
Olivier, tu vas arbitrer dimanche la finale de la coupe de Lyon et du Rhône seniors entre le FC Saint-Cyr Collonges et le CS Méginand. Ça représente quoi d’être désigné pour un tel événement ?
La finale de la Coupe de Lyon et du Rhône est un moment phare de la saison. Être choisi pour arbitrer cette finale est un grand honneur pour moi. Quand j’ai commencé l’arbitrage en 2013, en Drôme-Ardèche, je n’aurais jamais imaginé un jour diriger un match d’une telle importance.
Quand et comment as-tu appris ta désignation et quel a été ton sentiment sur le moment ?
J’ai appris ma désignation il y a quelques semaines, juste avant les matchs des quarts de finale. Bien entendu, cela a été pour moi une grande fierté et une immense joie.
En quoi arbitrer une finale est-il différent ?
Arbitrer une finale présente plusieurs différences significatives par rapport aux autres matchs. Tout d’abord, il y a une pression accrue car réaliser un beau parcours dans la Coupe de Lyon et du Rhône est souvent un des objectifs de la saison pour les clubs participants. Ensuite les enjeux d’une finale sont plus importants pour les équipes, les joueurs et le public. Ce qui peut intensifier les émotions sur et autour du terrain. Enfin diriger une finale est très gratifiant sur le plan personnel, car cela représente la reconnaissance du travail et de la compétence des arbitres par leurs pairs et les instances dirigeantes.
Tu vas aussi diriger un match avec une équipe de R1, soit le plus haut niveau de la ligue, alors que tu officies en district. Comment vas-tu gérer cela ?
En Coupe de Lyon et du Rhône, nous arbitrons souvent lors des tours précédents des équipes de R1, R2 et R3 et les équipes de D1 du District ont un niveau très proche des équipes de Ligue. Par conséquent, ma manière de gérer la rencontre ne changera pas.
PAS D’APPREHENSION MAIS BEAUCOUP D’IMPATIENCE…
Des appréhensions ?
Non, pas particulièrement, mais beaucoup d’impatience. Avec mes collègues arbitres assistants, Philippe Pinto et Jaouad El Biyaali, ainsi que le quatrième arbitre Ludovic Bonnevay, nous avons juste hâte d’être dimanche à Neuville et de débuter cette rencontre.
Quelle sera la clé du match ?
Les deux équipes auront toutes deux à cÅ“ur de conclure la saison avec un trophée. L’équipe qui l’emportera sera peut-être celle qui aura le plus de détermination et d’envie.
Un match réussi pour toi ce sera quoi ?
Pour moi, un match réussi est un match où les arbitres passent inaperçus. Mon objectif est qu’après le coup de sifflet final mes trois collègues et moi ressentions la satisfaction d’avoir bien fait le job.
Le mot de la fin pour toi…
Philippe, Jaouad, Ludovic et moi tenons à remercier les membres de la Commission d’Arbitrage de nous avoir désignés pour officier lors de cette finale. Nous espérons être à la hauteur de leur confiance.
Propos recueillis par Denis Dupont
Olivier LANDY
Né le 15/03/1968 à Vienne
Job : Responsable logistique Fruits et Légumes à La Vie Claire
Parcours sportif pratiquant : Joueur jusqu’en 2021 (US 2 Vallons, Vallis Auréa Foot, Mont Pilat, AS Chavanay, O Saint-Genis Laval)
Parcours arbitre : District Drôme-Ardèche de 2013 à 2015 puis District de Lyon et du Rhône depuis 2015.