COUPE DE LYON ET DU RHONE…

Publié le 08/07/2021

PHILIPPE VILLE : « UNE OPPORTUNITE POUR BML… »

DEJA PARTENAIRE DU CHALLENGE DES BUTEURS DE D1, LA SOCIETE BML A DÉCIDÉ DE PASSER À LA VITESSE SUPÉRIEURE EN MISANT SUR LES COUPES DE LYON ET DU RHÔNE POUR PROLONGER SA COLLABORATION AVEC LE DLR ET AUGMENTER SA VISIBILITÉ.
PHILIPPE VILLE, LE PDG DE L’ENTREPRISE BASÉE À SAINT-MARTIN EN HAUT EN PARLE, AINSI QUE DU CLUB DONT IL VIENT DE REPRENDRE LA PRÉSIDENCE…

Philippe, après avoir été partenaire du challenge des buteurs pendant deux saisons, la société BML que tu diriges va devenir partenaire majeur des coupes de Lyon et du Rhône. Explique nous les raisons de cet engagement ?
Nous sommes toujours en recherche de visibilité supplémentaire pour BML et le football est ma passion. Les coupes de Lyon et du Rhône représentaient une belle opportunité de jouer sur les deux tableaux. Ces épreuves sont les plus importantes du département après les championnats dans l’un des districts les plus importants du pays. Elle est en outre très prisée des clubs et bien relayée par les médias.

Qu’attends tu de ce partenariat ?
Notre stratégie de développement est régionale. Outre ma passion pour le football, j’attends évidement de la visibilité pour mon entreprise. Et qu’on le veuille ou non, le football reste le sport numéro un en France. Je le répète, c’était une belle opportunité à saisir pour nous.

Peux-tu nous parler de ta société BML ?
Cette entreprise a été créée en 1960 par mon père. A la base, elle faisait du négoce de matériaux et du transport à une époque où on faisait de tout dans les petits villages. Saint-Martin en Haut comptait 1000 habitants à cette période pour 4000 aujourd’hui. J’ai repris la société en 1989 et me suis lancé dans la fabrication du béton à la demande des maçons du coin. J’ai donc créé une première centrale et ça a fonctionné. La demande s’est ensuite élargie avec la proximité de Lyon… Nous avons aujourd’hui vingt trois centrales dans la région Rhône-Alpes Auvergne pour environ deux-cent-vingt camions toupies. Désormais, nous nous lançons dans le recyclage de matériaux de déconstruction  pour le ré-injecter dans le circuit du béton.

« SI NOUS VOULONS RESTER SEULS TOUT EN PROPOSANT DE LA QUALITÉ À NOS ADHÉRENTS, IL NOUS FAUT DES MOYENS… »

Côté foot aussi, tu es très investi dans le club de l’AS Saint-Martin en Haut. Parle nous de ce club un peu gaulois ?
L’ASSM est avant tout un club de village ou les gens aiment se retrouver entre eux. Le partage des valeurs et la convivialité sont primordiaux chez nous. C’est aussi le club où j’ai toujours joué hormis un passage de quelques saisons à Saint-Symphorien/Coise, avant de revenir puis d’entraîner les petits et devenir dirigeant puis président une première fois. Mais la convivialité n’empêche pas l’ambition. A savoir la R3 chez les garçons et la D2 pour les filles qui ont une vraie histoire chez nous (1). Mais pas à n’importe quel prix. L’idée est de créer un cercle vertueux en cherchant à amener autre chose que les seuls résultats à nos licenciés… pour que les résultats viennent d’eux. Il faut pour cela qu’ils se sentent bien chez nous (2).

Pourquoi avoir repris la présidence du club ?
J’ai repris la présidence faute de candidats (rires). Sachant que Ludovic Joannon reste à la vice-présidence. Mais ce qui m’a motivé, c’est le projet de création du centre de soccer avec un ou deux terrains indoor. Cet outil va nous permettre de générer de nouvelles recettes indispensables pour garder notre autonomie. Je n’irais pas jusqu’à dire que nous sommes des gaulois mais nous souhaitons rester indépendants. Et si nous voulons rester seuls tout en proposant de la qualité à nos adhérents, il nous faut des moyens. On travaille donc pour celà.

Le mot de la fin pour toi…
Le football, c’est l’école de la vie. Il permet de se maintenir en forme mentalement et physiquement…

Propos recueillis par Denis Dupont

(1) : la section féminine fait partie des pionnières du département. Elle a été créée en 1982 par des conjointes de dirigeants et éducateurs de l’époque.
(2) : par exemple, le club house a été entièrement construit par les adhérents du club

Philippe VILLE
Né le 8 octobre 1964 à Saint-Martin en Haut
Job : PDG Béton des Monts du Lyonnais
Parcours Foot : AS Saint-Martin en Haut, AS Saint-Symphorien/Coise, AS Saint-Martin en Haut
Parcours éducateur-dirigeants : AS Saint-Martin en Haut (de entraîneur jeunes à président)

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie