COMPETITIONS – LAKHDAR TOUATI : « CE DEBUT DE SAISON FUT SPORTIF… »
Publié le 03/01/2022
SOUS LA HOULETTE DE SON NOUVEAU PRESIDENT, LA COMMISSION SPORTIVE ET DES COMPETITIONS A DU FAIRE PREUVE DE SOUPLESSE ET D’ADAPTABILITE DURANT CETTE PREMIERE PARTIE DE SAISON.
LAKHDAR TOUATI REVIENT SUR CES SIX PREMIERS MOIS…
Lakhdar, on suppose que la première partie de saison n’a pas été de tout repos pour la commission que tu présides. Explique…
En effet, ce début de saison fut « sportif ». Comme tout le monde le sait, la saison 2020-21 a été déclaré « saison blanche » avec prise en compte de la situation arrêtée en fin de championnat 2019-20. Dans un esprit d’équité sportive et pour ne pas avoir de répétitions de rencontres déjà jouées avant le confinement, nous avons pris la décision d’effectuer un nouveau tirage des poules.
Quelles ont été les principales difficultés à gérer et quelles solutions avez-vous trouvé ?
Notre principal questionnement portait sur le nombre d’engagements d’équipes dans les différentes catégories du championnat. Les poules à plus de douze équipes impliquant vingt-six journées, le report des matchs pour cause de COVID, les intempéries (arrêtés municipaux) nous ont conduit à une réactivité de tous les instants, dans le respect du calendrier entériné par les clubs au printemps dernier.
« DE NOMBREUX ECHANGES TRES ENRICHISSANTS… »
Plus globalement, Comment vous y êtes-vous pris pour que tout se passe sans accroc majeur ?
En début de saison, nous avons répondu aux préoccupations des clubs en accordant beaucoup de souplesse sur les engagements, y compris pour les indécis et les retardataires. Nous n’avons comptabilisé et amendé aucun forfait sur la première journée des différents championnats. En résumé, nous n’avons laissé personne sur le bord du terrain. Durant cette période, les nombreux échanges téléphoniques que j’ai eu avec les présidents et secrétaires de clubs ont été très enrichissants et ont permis d’apporter des solutions. Je prends toujours le temps de répondre le plus rapidement possible par téléphone ou mail aux questions posées.
Comment préparez-vous la suite des opérations ?
Afin de faire jouer tous les matchs « Aller » avant le début de la phase retour, nous avons été amenés à :
– Reporter la 1ère journée retour de la catégorie SENIORS D4 BIS,
– Reporter la 1ère journée retour des U20 D1,
– Programmer des matchs en semaine.
« JE NE PARLERAI PAS DE PLAN B OU C MAIS DE REACTIVITE CONTINUE ET DE REFORMES… »
Si on te dit « toujours un plan B et un plan C à la sportive » … ça t’inspire quoi ?
(Sourire)… Je ne parlerai pas de plan B ou C mais de réactivité continue et de réformes. La preuve en est, lors de la dernière AG, nous avons présenté une rectification de la pyramide des championnats avec l’abandon du dernier niveau en U17 et SENIORS.
Cela fait plus d’un an que tu as pris la présidence de cette commission. Quelles sont tes premières impressions ?
J’ai toujours autant de plaisir à présider cette commission et à travailler avec mon équipe. De nouveaux membres nous ont rejoint (Virginie, Gabriel et Farid) avec une vision club que j’apprécie particulièrement. Les échanges avec Arsène Meyer (président), Bernard Courrier (président délégué), sans oublier Alain Barbier sont continus et ouverts. Tous les sujets sont abordés de manière constructive et m’autorisent une liberté dans mes prises de décisions. Je tiens à saluer les salariées du pôle administratif du District (Anne-Lise, Corinne, Erika et Virginie) qui m’accompagnent au quotidien dans la gestion et le traitement de nombreux dossiers.
Le mot de la fin pour toi…
Je suis de nature optimiste et souhaite sincèrement que nous gagnerons ce match contre la COVID. J’envoie mes meilleurs vœux de bonheur et de succès pour 2022 à tous les acteurs du football rhodanien.
Propos recueillis par Denis Dupont