COMMISSION DE DISCILINE – ERIC GRAU : « LA PÉDAGOGIE ET LE DIALOGUE RESTENT PRIMORDIAUX… »
Publié le 14/04/2021
C’EST L’UN DES NOUVEAUX VENUS DU COMITÉ DIRECTEUR DU DISTRICT DE LYON ET DU RHÔNE, QUI AURA EN OUTRE LA « LOURDE » CHARGE DE PRENDRE LA SUITE DE BERNARD BOISSET À LA TÊTE DE LA COMMISSION DE DISCIPLINE.
ENTRETIEN AVEC ERIC GRAU…
Eric, comment es-tu arrivé au District de Lyon et du Rhône ?
Cette idée trottait dans mon esprit déjà depuis un moment. Tout s’est accéléré un dimanche après-midi, lors d’un match sénior, ou Bernard Boisset était en délégation. J’ai passé deux heures à ses côtés, nous avons longuement discuté et je lui ai fait part de mon souhait de rejoindre le District. Il a remonté cette information à Arsène Meyer, que j’ai ensuite rencontré. Nous avons échangé et à l’issue, j’ai intégré le DLR. En premier lieu au sein de la commission sportive, puis à la commission de discipline.
Quel a été ton parcours dans le monde associatif et le football auparavant ?
Il a déjà fallu à un peu plus de 40 ans pour que je pense à raccrocher les crampons (rires). J’ai rebondi l’année suivante en m’occupant de l’équipe première de Montanay pendant une saison, sans grand succès. Mon fils avait 8 ans et était inscrit au club. J’ai donc préféré m’occuper des petits pendant cinq ans. J’ai ensuite été dirigeant dans les autres clubs où il a évolué. Ce qui m’a amené à Chazay où j’ai pris la présidence en 2015 dans des conditions compliquées certes, mais entouré d’une bonne équipe avec laquelle nous avons fait du bon boulot.
« UN CADRE QUI LAISSE PEU DE PLACE A L’IMPROVISATION… »
Quelles ont été tes motivations à rejoindre notre instance ?
Cela fait six ans que j’assure la présidence du Chazay FC en ne ménageant ni mes efforts, ni mon temps. Et je ne serai contredit par personne en indiquant que pour être Président d’un petit club, il faut savoir tout faire et surtout le faire. Je souhaitais m’investir à un autre niveau dans cette passion qu’est pour moi le football, mais dans une vision d’ensemble. Il me fallait donc gravir un échelon et rejoindre les instances m’apparaissait comme une évidence.
Te voilà donc président de la commission de discipline pour succéder à Bernard Boisset. Quelle est ta vision des choses ?
Tout d’abord, je veux remercier Bernard pour m’avoir laissé une commission en bon état de marche même si quelques retouches ont été nécessaires, et bien sûr saluer le travail accompli. On ne reste pas plus de vingt ans à la Discipline par hasard. Ensuite nous évoluons à l’intérieur d’un cadre, les « règlements disciplinaires » qui laisse peu de place à l’improvisation. Néanmoins, nous avons tous des sensibilités différentes. Sans compter que j’étais encore au bord des terrains il y a peu. Je suis donc conscient du problème des clubs qui font leur maximum pour que tout se passe bien. Mais je n’oublie pas que la société évolue. Il faut en tenir compte. Autant je peux admettre ce que l’on appelle un « pétage de plomb » dans le jeu de la part de certains joueurs plus sanguins que d’autres, et donc trouver des circonstances atténuantes, autant je pourrais avoir la main lourde pour les incivilités sous toutes leurs formes.
« AMENER DE LA FÉMINITÉ AU SEIN DE LA COMMISSION… »
Doit-on s’attendre à des changements dans le mode fonctionnement de la commission de discipline ?
Oui. L’environnement a déjà changé. Nous avons profité du re-lifting du DLR pour réaménager nos locaux. Il ne faut pas oublier que nous œuvrons aux services des clubs et qu’il est nécessaire de les recevoir dans de bonnes conditions, même si la discipline n’est pas la commission qui a le plus la « côte » (rires). Il était important de rendre cette salle plus conviviale et propre à l’échange. Je souhaiterais également apporter de la féminité. Je profite d’ailleurs de cette interview pour lancer un appel auprès de dirigeantes ou autres qui voudraient nous rejoindre. Après, tout en restant ferme, la pédagogie et le dialogue restent primordiaux. N’oublions pas qu’il s’agit que de foot. Même si souvent l’enjeu prend le pas sur le jeu, j’espère que la situation que nous vivons aujourd’hui donnera à réfléchir sur ce qu’est un véritable enjeu.
Le mot de la fin pour toi…
En tout premier lieu, je tiens à remercier Arsène Meyer qui me fait confiance pour assurer cette mission. Je serai très vigilant à être le plus juste possible et surtout à l’écoute. Ce sont deux points très importants. D’ailleurs, je ferai en sorte que les décisions que nous sommes amené à prendre soient le plus explicites possibles. Je sais par avance qu’il me sera difficile de plaire à tout le monde. Mais si l’on veut continuer à pratiquer notre sport dans de bonnes conditions, motiver des arbitres, recruter des dirigeants, solliciter des bénévoles, il faut de l’ordre et du respect.
Propos recueillis par Denis Dupont
Eric GRAU
Né le 26 septembre 1962 à Montpellier
Profession : Chef Comptable
Parcours joueur : Avignon, Entente Rillieux, CS Fontaines, LOSC, Caluire SC, US Montanay
Parcours éducateur-dirigeant : US Montanay, MDA Foot, Chazay FC