COMITÉ DIRECTEUR – ROGER ANDRÉ : « J’AI COMPRIS À UN MOMENT QUE JE NE CONNAISSAIS PAS LES RÈGLES… »
Publié le 11/05/2021
COMITÉ DIRECTEUR – ROGER ANDRÉ : « J’AI COMPRIS À UN MOMENT QUE JE NE CONNAISSAIS PAS LES RÈGLES… »
APRÈS UNE BELLE CARRIÈRE DE JOUEUR SUR LES TERRAINS DU DÉPARTEMENT, ROGER ANDRÉ S’EST LANCÉ DANS L’ARBITRAGE AVANT DE S’INVESTIR DANS LA COMMISSION DU MÊME NOM AU DISTRICT DE LYON ET DU RHÔNE.
UN PARCOURS ET UN INVESTISSEMENT QUI L’ONT CONDUIT À INTÉGRER DERNIÈREMENT LE COMITÉ DIRECTEUR.
ENTRETIEN…
Roger, tu viens d’intégrer le comité directeur du District de Lyon et du Rhône. Peux-tu nous rappeler ton parcours dans le monde du football ?
J’ai commencé à jouer à l’âge de 7 ans au club Rhodia Vaise, devenu le LOSC, où j’ai évolué jusqu’à l’âge de 21 ans. Je suis même devenu entraîneur-joueur à l’âge de 20 ans. Puis, avec trois autres joueurs, nous sommes partis pour créer le club de Saint Cyr au Mont d’Or où nous avons gravi six échelons en six saisons pour finir en promotion d’excellence avec trois titres de champion du Rhône. A 27 ans, j’ai rejoint d’autres amis à l’AS Craponne où nous avons gravi quelques divisions, jusqu’à la PHR de l’époque avec comme fait marquant, un huitième tour de coupe de France contre l’AS Martigues, pensionnaire de L2.
Tu t’es ensuite lancé dans l’arbitrage. Comment t’es venue cette « vocation » ?
A l’âge de 33 ans je m’occupais de l’accueil des arbitres pour des tournois de jeunes et j’ai eu le « bonheur » de dire que j’aimerais bien m’essayer à l’arbitrage. Ni une ni deux, Jean Marie Mallet, Patrick Prestini, Pascal Deshayes et d’autres que j’oublie m’ont habillé avec leur maillot et m’ont mis le sifflet à la bouche. Du coup, je me suis inscrit aux cours d’arbitrage où mon ‘’professeur’’, Pierre Richard, fut d’abord très surpris de voir un ancien joueur ayant récolté autant de cartons se présenter, tout en me confiant que mon expérience de troublions me servirait sur les terrains. J’ai ensuite fait une carrière honorable en district, avec comme fierté d’avoir sifflé sur deux finales de coupe départementale, avant de tourner en ligue comme assistant avec mes potes de toujours, Pascal Deshayes puis Alain Duchamp. Et à 55 ans, je suis devenu observateur.
« JE N’AI JAMAIS BLESSÉ PERSONNE… »
Tu fais donc partie de ceux qui ont vu différentes facettes du ballon en étant un joueur « turbulent » avant de devenir un arbitre respecté. Comment expliques tu ce parcours pas si commun que cela ?
En préambule, je voudrais dire que dans toute ma petite carrière je n’ai jamais blessé un adversaire. L’ensemble des sanctions qui m’ont été infligées, à juste titre, l’ont été pour des contestations. J’ai simplement compris au moment où je suis devenu arbitre que je ne connaissais absolument pas le règlement. Je me suis souvenu de certaines situations qui m’ont values des avertissements. Cela m’a fait sourire tant j’ai dû paraître ridicule aux yeux des arbitres qui me sanctionnaient. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de donner des cours de règlements dans les deux clubs que j’ai représenté (Craponne et Franc Lyonnais). Et Pierre Richard avait raison sur le fait que d’avoir été joueur m’a souvent servi pour déceler ce qui allait se passer dans mon dos… pour anticiper les contestations à venir de certains.
Tu faisais déjà partie de la commission de l’arbitrage. Quelles ont été tes motivations à rejoindre le CD et comment se sont faites les choses ?
On me l’a tout simplement proposé en lieu et place de Franck Balandras qui souhaitait arrêter. Représenter et défendre le corps arbitral au seins du Comité Directeur de l’instance départementale du football m’a motivé pour m’engager plus encore dans les instances du football. Je tiens au passage à remercier l’ensemble des membres du CD en général et Arsène Meyer en particulier pour l’accueil qu’ils m’ont réservé lors de nos premières réunions.
Du coup, quelle est ta vision du football amateur dans notre département aujourd’hui ?
Le niveau de nos championnats me semble élevé. Pour avoir tourné en D1 et en R3, je peux affirmer, et sans vouloir dénigrer qui que ce soit, que certains matchs de D1 du Rhône sont plus intéressants que d’autres de R3. Je pense que le football amateur de notre district est riche autant dans ses diversités que dans son potentiel et de sa qualité footballistique.
« UN PROFIL RARE AVEC UNE MAIN DE FER DANS UN GANT DE VELOURS… »
Et sur l’arbitrage puisque tu es investi sur le sujet ?
La constatation est la même. Le niveau de l’arbitrage dans notre district en excellent, grâce à une organisation sans faille, aux formations prodiguées par de brillants formateurs et à une motivation de tous les membres expérimentés de la commission des arbitres. Néanmoins, pour que tout cela fonctionne parfaitement, il faut un chef d’orchestre. Le district du Rhône peut se targuer de posséder, en la personne de Jean Claude Lefranc, ce profil rare. Une main de fer dans un gant de velours pourrait parfaitement le définir. Il a su insuffler à nombre d’arbitres le pouvoir de la gagne et ce n’est pas le brillant début de carrière de Jérémie Pignard qui démentira mes propos.
Qu’aimerais tu voir évoluer par-dessus tout ?
Que les acteurs de notre football départemental connaissent un peu mieux les règles de notre beau sport afin que chaque arbitre puisse évoluer sereinement sur les pelouses de notre district.
Le mot de la fin pour toi…
Que cette pandémie nous quitte rapidement afin que nous puissions retrouver le chemin de nos terrains, de nos vestiaires et bien sûr, pour ceux qui me connaissent bien, celui des buvettes, si importantes pour les discussions d’après-match et la convivialité entretenue avec les dirigeants bénévoles de nos clubs.
Propos recueillis par Denis Dupont
Roger ANDRE
Né le 03 juillet 1957 à Lyon 2ème
Job : Retraité après une carrière bancaire et de gestionnaire de patrimoine
Parcours joueur : de 5eme série à la R3 (Rhodia Vaise, AS Craponne, FC Saint-Cyr)
Parcours dirigeant-arbitre : arbitre de D5 jusqu’à D1. Assistant R3