CO FAINT-FONS – B. SENOUSSI…

Publié le 12/07/2022

« C’ETAIT POUR MOI LE MOMENT DE DIRE STOP… »

IL EST LE PLUS ANCIEN COACH A LA TETE DE LA MEME EQUIPE SENIORS, DEPUIS DOUZE ANS, AUSSI UN SPECIALISTE DES BARRAGES D’ACCESSIONS QU’IL A REMPORTE POUR LA DEUXIEME FOIS EN JUIN AVEC LE CO SAINT-FONS.
POURTANT, BELGACEM SENOUSSI A DECIDE DE TOURNER LA PAGE ET DE REJOINDRE LE VOISIN DU FEYZIN CBE POUR UN NOUVEAU PROJET…

Belgacem, pour la deuxième fois de ta carrière tu vas monter en R3 à l’issue d’un barrage. Quelle est la recette ?
Nous avons effectivement fait quatre montées en douze ans avec le CO Saint-Fons dont deux en barrage. Il n’y a pas de recette miracle et je pense que cette saison, nous aurions dû monter directement sans passer par la case barrage. Pour le rendez-vous de Neuville contre le CS Méginand, nous avions laissé des joueurs au repos et nous avons abordé la rencontre sans aucune pression. J’avais confiance en mon groupe et je lui ai fait comprendre. Je savais qu’il allait faire le match qu’il fallait. Et sans prétention, je pense que nous étions supérieurs à nos adversaires.

Comment s’est déroulée ta douzième saison avec le CO Saint-Fons ?
(Rires). Ça a forcément été une bonne saison puisque la montée en R3 a été au bout du chemin.

Tu es le plus ancien entraîneur en poste avec son équipe avec douze ans de présence ininterrompue. Pourquoi une si longue fidélité ?
J’ai effectivement toujours été fidèle à ce club et je le reste malgré mon départ. Ce qui me plait dans le football, plus encore dans mon rôle d’entraîneur, c’est de construire. J’ai été servi à Saint-Fons car il n’y avait rien à mon arrivée il y a douze ans, aucun éducateur diplômé, pas d’équipe réserve, ni de U20, ni de U17. Il y avait donc un gros chantier sur lequel nous nous sommes attelés à réaliser avec les présidents qui se sont succédés, le directeur technique, sans oublier tous les adjoints que j’ai eu qui ont fait un énorme travail. En toute humilité et même si tout n’a pas été parfait, je pense que nous sommes parvenus à certains résultats tant sportifs au niveau des équipes qu’organisationnels en ce qui concerne le club.

« LES ONE-SHOT NE M’INTERESSENT PAS DANS LE FOOTBALL… »

Ton meilleur souvenir ?
En douze ans, il y en a forcément beaucoup. Mais je dirais notre série de vingt matchs officiels sans défaite… Ne me demandez pas quelle saison car il y en a eu trop (rires).

Dans ces conditions, pourquoi avoir décidé de partir ? 
En fait, je n’avais pas décidé de partir mais plutôt de faire une pause en fin de saison. J’avais senti une certaine lassitude en janvier. Aussi, je sentais que mon groupe à Saint-Fons arrivait en fin de cycle. Je savais aussi que certains joueurs allaient être sollicités par les niveaux supérieurs, même s’il y avait une dizaine de U20 qui allait monter en seniors. Mais notre équipe réserve est descendu en D3. L’un dans l’autre, c’était pour moi le moment de dire stop.

Pourquoi changer d’avis alors et aller au Feyzin CBE ?
Disons que la proposition est arrivée au bon moment (rires). Il y a là-bas de superbes installations, un groupe senior à construire, un staff compétent qui va me suivre (Aslem Badad et Kamy Aghey), un président qui se donne à fond comme à Saint-Fons, et des éducateurs motivés. Je l’ai dit précédemment, ce qui me plait dans le football, ça n’est pas les one-shot de deux-trois saisons à la tête d’une équipe, mais les projets clubs à long terme… 

Denis DUPONT

Belgacem SENOUSSI
Né le 1er janvier 1970 en Tunisie
Profession : technicien de production
Parcours Joueur : Corps Saint-Fons, US Vénissieux, O Saint-Fons
Parcours entraîneur : CO Saint-Fons (12 saisons), Feyzin CBE (à partir de la saison prochaine)

 

 

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie