
CHALLENGE SACCINTO – CA VALAIT BIEN UNE BELLE SOIREE…
Publié le 21/10/2025
LE PREMIER CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DE FOOT ADAPTE A ETE OFFICIALISE MERCREDI DERNIER, DANS LES LOCAUX DE L’ENTREPRISE SACCINTO DE GENAS, EN MEME TEMPS QUE LA COLLABORATION ENTRE LE DISTRICT DE LYON ET DU RHONE ET LE COMITE DEPARTEMENTAL DE SPORT ADAPTE…
Il y avait du monde mercredi soir dernier dans les locaux de l’entreprise Saccinto, à Genas…
Et pour cause, un événement « historique » s’est déroulé avec le lancement officiel du Challenge Saccinto, ou premier véritable championnat départemental de Foot Adapté, à destination des joueurs en situation de handicap psychique ou mental.
Pour résumer la situation, beaucoup de jeunes touchés par ces pathologies peuvent pratiquer le football jusqu’à l’âge de 10-11 ans, avant d’en être exclus en raison de leur handicap. Par la même occasion de leur club de toujours avec les conséquences que l’on imagine pour des enfants.
200 JEUNES QUI PEUVENT SIMPLEMENT JOUER AU FOOT…
Le développement du Foot Adapté permet à ces pratiquants de maintenir le fil avec leur sport préféré, dans certains cas avec leur club puisqu’on en recense désormais une quinzaine dans le département qui ont des sections dédiées pour environs 200 jeunes qui n’auraient plus accès au football rond sans ces initiatives.
Mais comme tous sportifs, ces derniers forcément des envies de « compétitions », après trois ans de plateaux amicaux organisés par la Commission Foot Ensemble dirigés par Evelyne Monteil, avec le soutien des partenaires des 1000.
C’est chose faite depuis cette saison avec la création du Challenge Saccinto, officialisé en grande pompe mercredi soir dernier dans l’entreprise spécialisée dans les gazons synthétiques.
Dans les grandes lignes, l’épreuve comportera neuf journées. Les quatre premières, plus le plateau futsal de janvier, seront consacrées aux observations des forces en présence, avant de constituer une poule élite de six équipes qui se disputeront le premier titre de champion de Lyon et du Rhône de Foot Adapté lors des quatre dernières étapes.
Les autres formations seront reversées dans une ou deux poules de classement.
Quatorze formations sont engagées à l’heure où nous publions ces lignes.
UN MARIAGE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT…
Sébastien Saccinto, le dirigeant de l’entreprise éponyme, accompagné d’une partie de son équipe, a accueilli l’ensemble des clubs mercredi soir dernier pour officialiser le lancement de cette nouvelle épreuve du District de Lyon et du Rhône. Aussi pour lui donner la lumière qu’elle mérite, en présence d’Arsène Meyer (président District) et de Gilles Pomorski, le président du Comité Départemental de Sport Adapté (CDSA), et de nombreuses personnalités du district et du CDSA (Bernard Courrier, Evelyne Monteil, Salima Saket, Hocine Kerouani, Chloé Garcia…) et des membres de l’équipe de la commission Foot Ensemble (Salima Saket, Dervil Argyre et Alain Monteil).
Pour l’occasion, et après quelques saisons de « flirt intense », le District de Lyon et du Rhône et le CDSA ont « régularisé » leur relation à travers une convention de collaboration en bonne et due forme paraphée par les deux présidents, démontrant la volonté commune des deux instances de ne pas en rester là en matière de développement du Foot Adapté dans le département…
Et c’est tant mieux !
Denis Dupont
LES 14 EQUIPES ENGAGEES : SCOL (4), AS Ecully (2), FC Sainte-Foy les Lyon, CO Saint-Fons, FC2S, FC Lyon, SC Bron-Terraillon, As Chandieu-Heyrieux, FC Villefranche-Beaujolais et Saône Mont d’Or FC
LE CALENDRIER
J1 – 27/9 à Chaponost
J2 – 11/10 à Savigny et Saint-Pierre la Palud
J3 – 15/11 à Ecully
J4 – 13/12 à Heyrieux
J5 (futsal) – 24/1 à Sainte-Foy les Lyon
J6 – 28/2 au FC Lyon
J7 – 14/3 à Saint-Geny Laval
J8 – 25/4 à Saint-Fons
J9 (finale) – 30/5 à Chazay